La Hutte

  • Dans ce tome plus qu'abouti de la pensée du frère Ward en matière de métaphysique et de symbolisme, ce dernier insiste particulièrement, et avec des indices forts voire des preuves certaines, sur l'évidence des sources primitives et de l'universalité des thèmes de la tradition maçonnique. Le troisième degré relève d'un corpus spirituel antédiluvien que, nonobstant de nombreuses modifications dues aux modes, Ward soupçonne, mais parfois aussi constate et restitue.

  • Contre Guénon

    Jean Van Win

    • La hutte
    • 18 Novembre 2010

    S'il est un auteur adoré, vénéré, intouchable dans les milieux de l'ésotérisme, c'est bien René Guénon. Depuis plus d'un demi siècle, il fait l'objet d'un véritable culte. Impossible de formuler la moindre objection contre ses vues ou son oeuvre considérable, voire la plus petite réserve sur un détail ou un autre, sans subir le mépris, voire les injures de ceux que de rares commentateurs courageux ont appelé les « guénolâtres ». Pour la première fois enfin, quelqu'un s'attelle à radiographier sans concession l'oeuvre et la personne du paradoxal auteur du Roi du Monde.

  • Prenez ce livre, lisez-le, brulezle, allez au-delà, OSEZ ÊTRE QUI VOUS ÊTES même si cela ne plait pas à la norme ambiante, même si l'on vous regarde comme un étrange animal car n'oubliez pas que :
    L'UNITÉ n'est pas l'uniformité.
    Votre DIFFÉRENCE est la RICHESSE de l'autre.
    Il n'y a pas de vérité absolue.

  • Le troisième degré de la franc-maçonnerie est fortement marqué par un changement de pédagogie. Chaque maçon a pu en être choqué, dans le bon sens du terme en vivant un éveil, ou tellement dérouté qu'il a cru un moment devoir quitter la voie avant de découvrir quelque chose d'autre, d'indicible, et qui ne ressort pas de la maçonnerie sociale ou d'une approche purement littéraire du rituel. Ce livre vient jeter un éclairage sur la parole perdue. La première étude maçonnique complète sur le thème de la parole perdue. Il y a dans la franc-maçonnerie de nombreux degrés ou ordres, mais il y a pour le même grade de nombreux degrés... de lecture. Le livre de Jacques Thomas, fruit d'un travail de recherche sans précédent, mais aussi d'une réflexion profonde et du ressenti authentique d'un frère d'expérience, vient jeter un éclairage sur la parole perdue. Évidence mystique pour certains, égarement sans grande signification pour qui n'a eu qu'une lecture trop légère, la rupture de la maîtrise, entraînant le cherchant vers les degrés complémentaires, trouve ici des explications lumineuses, au sens le plus littéral, sur ce Divin vers lequel tous les rites tentent d'amener le maçon au travers du filtre de son intelligence et de sa sensibilité. Jacques Thomas est déjà un auteur maçonnique de renom : Jérusalem traditionnelle et ésotérique, Le livre d'or du Compagnonnage avec Frédérik Tristan et Tableaux de loges et Gravures maçonniques (Jean-Cyrille Godefroy), et surtout les désormais fameux Ésotérisme et Spiritualité Maçonniques et Nouveau dictionnaire thématique illustré de la Franc-Maçonnerie avec Lhomme et Maisondieu (Dervy).

empty