Karthala

  • La société mauricienne contemporaine constitue un terrain particulièrement riche pour l'étude des interactions du religieux avec l'économique et le politique. Cela est dû non seulement à la multiplicité de ses formes religieuses et culturelles - l'hindouisme étant pratiqué par plus de la moitié de la population -, mais aussi à ses rapports étroits avec l'économique et l'Etat, qui fut le grand ordonnateur des catégories de populations après le Traité de Paris de 1814 conférant la souveraineté du territoire à l'Angleterre.
    Dans cet ouvrage, les auteurs sont partis de l'hypothèse, confirmée par les enquêtes, que tout changement religieux est un symbole des transformations structurelles, en réponse aux conséquances de la mondialisation des marchés. Ils ont établi une corréaltion des transformations symboliques avec les innovations rituelles qui se manifestent jusque dans les stratégies électorales. Plus globalement, ils ont mis en lumière, à travers la multiplication des associations culturelles hindoues, le rapport de l'hindouisme avec les diverses formes du capitalisme mondial, un point de vue tout à fait original, jamais encore étudié à ce jour.

    Sur commande
  • 1709-2009 : la Congrégation du Saint-Esprit fait mémoire du 300° anniversaire de la mort de Claude-François Poullart des Places, qui l'avait instituée comme société en 1703, aux fêtes de la Pentecôte. Cet anniversaire fournit l'occasion de faire le point sur la redécouverte, depuis un siècle, de la figure du Fondateur - longtemps éclipsée par celle de Libermann, son Restaurateur au XIX° siècle. Voici donc rassemblés le meilleur des contributions sur le fondateur et la première histoire des Spiritains, de 1703 à 1848, sous la forme d'un ouvrage d'histoire à l'architecture pensée, comprenant des introductions nouvelles, des documents anciens non publiés, un appareil critique important, un grand nombre de cartes et d'illustrations. Bref un ouvrage de référence tant pour les Spiritains eux-mêmes que pour les chercheurs en histoire religieuse et missionnaire.

    Sur commande
empty