Janus

  • Le chemin de soi

    Eric Berrut

    • Janus
    • 1 Mars 2004

    Dans Les Parents dans le Thème de naissance, Eric Berrut nous proposait une réflexion sur nos images parentales intériorisées et il nous invitait à nous réconcilier avec elles. Le Chemin de Soi prolonge et élargit cette voie qui nous mène jusqu'au couple royal du Soleil et de la Lune.
    C'est par une analyse psychologique fine et profonde de nos conflits symbolisés par les rapports entre les Luminaires et les Planètes, que l'auteur nous guide, chapitre après chapitre. En particulier, il évoque un processus qui tend à unir l'ensemble des Planètes au service du couple divin Soleil-Lune. En nous emmenant dans notre propre royaume, en donnant vie au dialogue entre les différents personnages qui s'agitent en nous, il désigne un chemin qui va dans le sens d'une unification intérieure et d'un accord avec notre nature véritable.Trouver le chemin de Soi, voilà notre quête et notre espoir pour l'avenir. Ce livre éclaire nos tentatives, jamais achevées, souvent douloureuses, mais toujours exaltantes.
    Il s'adresse aussi bien à l'astrologue chevronné qu'au débutant en astrologie, de même qu'à toute personne qui affectionne le langage de la psychologie des profondeurs, le langage des mythes et des contes de fées. Il porte en lui cette clarté et cette simplicité apparente qui nous permettent de revenir à l'essentiel.

  • Le message de Chiron est plus que jamais d'actualité, car il représente la prise de conscience faite de sagesse et d'amour que nous sommes reliés à la Création tout entière. C'est la base de toute guérison - rendre entier - et Chiron marque les expériences dont l'urgence déclenche notre éveil spirituel. Analysée sous tous ses aspects, la figure si riche du Centaure, mi-animal, mi-homme, tout à la fois guérisseur blessé, chaman et précepteur signe les périodes de transition profonde dont nous faisons l'expérience individuellement et collectivement ; le processus de Chiron révèle la souffrance et montre ce qui a besoin d'être libéré, abandonné et guéri. Alors qu'il faut renoncer à un passé connu pour un futur incertain qui nous fait signe, le pas est difficile à franchir. Mais le but n'est rien moins qu'une connexion encore plus profonde avec notre vraie nature qui est toujours présente, mais parfois invisible à nos yeux. Chiron incarne un nouvel esprit d'indépendance philosophique, de compassion face à la souffrance, d'apprentissage continu de la confiance en notre guide intérieur. C'est dans nos profondeurs intérieures que se vit l'expérience subjective, donc inaltérable, du voyage spirituel, voyage auquel nous convie Chiron.

empty