Institut Europeen D'etude Vedique

  • ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE AYURVÉDIQUES Par Vaidya Atreya Smith La théorie ayurvédique des Tridoshas et l'anatomie / physiologie ayurvédiques sont basées sur le concept de fonctions. L'anatomie et la physiologie modernes sont basées sur l'emplacement des choses, ainsi, il n'y a aucun gérant ni Dosha. Alors que la médecine moderne envisage le corps à travers les formes et structures, l'Ayurvéda envisage le corps davantage à travers les systèmes et leurs relations ; les attributs, les Gunas et les cinq éléments, les Doshas et les sous-doshas, les Dhatus, les énergies et les déchets, les Srotas, les organes et les glandes ainsi que les Marmas sont traités dans ce livre.
    La plupart des textes d'Ayurvéda sont classiques et ne changent pas d'un traité à l'autre. Il existe cependant de légers détails apportés par chaque auteur qui se révèlent être très utiles pour les étudiants qui peinent à avoir une vision complète de cette science.
    Vaidya Atreya Smith est né en Californie en 1956. Il s'intéresse dès l'âge de 17 ans à l'étude des Upanishads et du Védanta. Cette passion grandissante le conduit en Inde où il vit de nombreuses années et où il choisit de consacrer sa vie au Védanta. Depuis 1987, il pratique les médecines alternatives dont l'Ayurvéda, continue d'étudier, enseigne et forme des praticiens à travers le monde. Il est l'auteur de six livres sur l'Ayurvéda publiés à travers le monde et traduits en neuf langues. Il a aussi rédigé quatre manuels pour les écoles d'Ayurvéda qui sont publiés en quatre langues.

    Sur commande
  • L'Ayurvéda a une approche claire et structurée des applications thérapeutiques. En tant qu'Occidentaux, nous sommes habitués au concept de " taille unique ", ou au fait qu'il y ait une même approche thérapeutique pour tous quelle que soit notre individualité. Les thérapies ayurvédiques cependant sont toujours adaptées individuellement ; celles-ci varient radicalement d'une Prakriti à l'autre et nécessitent de nombreux ajustements pour les types mixtes. Cette question est traitée en détail ici.

    Après avoir étudié et compris le fonctionnement de l'anatomie et de la physiologie, l'étudiant doit s'appliquer à apprendre et à mémoriser le concept ayurvédique de pathologie. Il est important de comprendre la pathologie avant de s'embarquer dans l'art du diagnostic qui nécessite de la pratique par-dessus tout. Lorsque ces étapes sont correctement et entièrement suivies - en évitant la tendance de passer outre sur des parties de l'anatomie, de la physiologie et de la pathologie - l'Ayurvéda garde alors une logique précise et parfaite dans le domaine des traitements. Utiliser des plantes comme remède n'est pas facile et doit être abordé de manière prudente, logique, systématique et avec humilité. En un mot, le mot sanskrit correspondant à cet état d'esprit est Yukti. Ce manuel comporte entre autres 186 formules à base de plantes, accompagnées des indications thérapeutiques correspondantes.

    Cette série de manuels de cours présentée par Vaidya Atreya Smith désormais sous forme de livres représente l'accumulation du support pédagogique dont il s'est servi pour enseigner à ses étudiants durant vingt ans. Ce matériel éducatif fondé sur la médecine de l'Inde est destiné aux praticiens de santé dûment formés.

    Sur commande
  • PATHOLOGIE ET DIAGNOSTIC AYURVÉDIQUES Par Vaidya Atreya Smith Le but du diagnostic en Ayurvéda est de déterminer quel Dosha s'accumule excessivement. Un Dosha en excès gagne assez de force pour causer une maladie. Dans le diagnostic ayurvédique, le médecin réunit les donnéess par des indicateurs comme le poul, la constitution, en posant des questions, etc., et en conclut quel[s] Dosha[s] cause les problèmes. Ainsi, il définit un objectif thérapeutique pour les traitements. Rappelez-vous que l'Ayurvéda est basé sur les systèmes et fonctions des Doshas dans ces systèmes. Le diagnostic s'intéresse plus au fonctionnement de Vata, Pitta et Kapha dans le corps qu'aux symptômes ou au nom occidental des maladies. La beauté de l'Ayurvéda est qu'il place la santé du patient entre ses mains en lui enseignant comment vivre et penser selon sa constitution [Prakriti]. Chacun peut ainsi prendre en charge sa santé et sa vie, contrairement à d'autres systèmes qui l'empêchent à cause de la dynamique médecin/patient. Ce système a traversé les derniers milliers d'années parce qu'il est véritablement efficace. Le plus grand cadeau de l'Ayurvéda est peut-être qu'il améliore notre santé tranquillement, sans agression.

    Sur commande
empty