Fontaine De Pierre

  • Parmi les religions gnostiques, il en est une, le mandéisme, qui est encore pratiquée aujourd'hui. Son origine remonte aux débuts du christianisme, ses racines semblent plonger dans certains mouvements baptistes judaïques. On peut qualifier cette religion de religion à mystères. Les prêtres sont initiés à ces mystères, ce qui leur permet de comprendre l'univers, d'être reliés au monde de lumière. La stricte observance des rites conduit les Mandéens, après leur mort, à participer au corps de l'Adam secret. La psychologie junguienne reconnaît dans l'Adam secret une forme de l'anthropos, une image archétypique de l'homme primordial, originel. Chez les Mandéens, le sacré et le profane ne sont pas séparés, le quotidien de la vie est ritualisé, les baptêmes sont omniprésents. On peut interpréter les rites baptistes qu'ils pratiquent comme s'ils étaient des images de rêves. Des parallèles peuvent aussi se tisser avec des images alchimiques. Si Adam secret évoque certains aspects historiques, il donne surtout à comprendre cette religion à mystères en s'appuyant sur les textes mandéens et en les comparant à d'autres religions du Moyen-Orient.

    Sur commande
  • Les articles de Barbara Hannah réunis dans ce livre partent d'éléments très concrets et simples, qui peuvent trouver un écho en chacun parce qu'ils évoquent la vie quotidienne. Les exemples présentés, les explications de l'auteure éclairent ce qu'il nous est donné de vivre au jour le jour, sans que nous sachions trop pourquoi, sans que nous comprenions ce qui sous-tend les actions ou réactions que nous avons, les blocages ou émotions qui nous submergent. En décodant pour nous ce qui se passe dans l'inconscient, Barbara Hannah parvient à recomposer le puzzle des pièces éparses qui composent la psyché humaine. Pour ce faire, elle analyse des rêves ou des imaginations actives, se réfère à des contes et à des mythes, à des romans aussi. Et elle n'oublie jamais d'établir une correspondance entre les images qui montent de l'inconscient et la vie diurne, consciente, comme s'il était essentiel, sur le chemin menant à la réalisation de soi, de faire coïncider les mondes intérieur et extérieur. Thèmes importants abordés dans cet ouvrage : le problème du milieu de la vie ; la confrontation avec la partie sombre et cachée qui est en nous : le roman (ou film) "Dr Jekyll et Mr. Hyde" est analysé dans ce contexte ; le lien qui se crée entre l'homme et la femme, dans le monde extérieur comme à l'intérieur de la psyché ; la perception du divin dans notre vie humaine.

    Sur commande
  • « Le lecteur devra tenir compte du fait que la mémoire a tendance à reconstituer en partie la réalité, mais, ce faisant, elle la décape et la filtre pour n'en plus laisser apparaître que la « substantifique moelle », la quintessence qui est, en quelque sorte, notre conte de fées, notre mythe personnel... Que ce récit de ma vie, qui résume ma longue expérience, puisse aider ceux de mes lecteurs en recherche de leur vérité à se trouver, c'est mon voeu le plus cher... » Cet ouvrage, publié à titre posthume et qui rassemble textes et articles inédits, montre bien les deux faces de l'auteure : celle qui, dans son « bel âge », n'avait rien perdu de son esprit d'enfance, de ses étonnements, de ses émotions, de ses enthousiasmes et même de ses naïvetés, et celle qui luttait avec une patience obstinée pour conquérir et préserver sa terre intérieure et son indépendance d'esprit. Elle nous offre ainsi des récits vivants, émouvants, souvent plein d'humour, parfois tragi-comiques, inscrits dans différentes époques de l'avant-guerre à nos jours mais aussi des textes d'une grande profondeur et d'une sagesse universelle car issue d'une riche et authentique expérience de vie.

    Sur commande
empty