Fe Editions

  • Le livre des esprits

    Allan Kardec

    Tables tournantes, esprits frappeurs, telles sont les représentations le plus courantes du spiritisme, lesquelles peuvent être complétées par la question suivante : charlatanisme ou mysticisme ?
    De la Grèce antique à nos jours, toutes les religions polythéistes comme monothéistes ont eu dans leurs rangs des hommes ou des femmes chargés de faire l'intermédiaire entre le monde de l'au-delà et celui des hommes. Oracles, devins et autres chamans sont autant de manifestations de cette croyance des hommes en un monde spirituel habité.
    Le Livre des Esprits expose les principes fondamentaux de ce qu'Allan KARDEC a appelé « le spiritisme ». Il expose les théories de celui-ci, reprend les objections les plus courantes de l'époque pour mieux les démonter et fait suivre la théorie par la pratique. Ce livre (qu'il décrit comme lui ayant été dicté par plusieurs esprits, lui-même ne s'occupant que de la mise en forme) est une synthèse des questions posées par lui aux esprits et de leurs réponses sur des domaines aussi variés que Dieu, l'homme, la morale, etc.
    Cet ouvrage est la base de toute la doctrine spirite. De grands noms s'y sont intéressés et l'ont pratiquée : Victor Hugo, Théophile Gauthier, Camille Flammarion, Napoléon III pour ne citer qu'eux.

empty