Elzevir

  • " La Sagesse !
    Rarement évoquée dans notre monde d'action, elle resurgit parfois comme une vieille idée désuète. Les civilisations fertiles en grands penseurs ont-elles généré au long des siècles les comportements dont elle pourrait être la source ? Rien n'est moins certain. " L'ambition de cet essai est d'inviter à une réflexion profonde sur la religion, et plus encore, à la place de l'homme dans le monde. Il devient urgent de remettre l'individu au centre de la société. À travers un personnage qui voyage et s'interroge, on suit un chemin à travers les mots, à travers l'âme. Avec, au bout, l'Espérance.

  • Du bonheur à 51%

    Thérèse Lepoutre

    • Elzevir
    • 17 Janvier 2011

    " Tel le lotus, teint éclatant, Qui jaillit de l'obscur étang, Le bonheur trouve son éveil, Pied envasé, tête au soleil. " Par ce petit poème, Thérèse Lepoutre veut mettre en évidence le thème de son livre, symbolisé par le lotus. En effet, cette fleur, sacrée dans les religions orientales, émerge de la noirceur de la vase pour s'ouvrir dans une beauté radieuse, associée à l'épanouissement de l'esprit.
    Ainsi, en traversant avec détermination les difficultés et les moments obscurs de la vie, peut-on conquérir sa part de bonheur et de lumière.
    Un ouvrage qui fait du bien au moral et un message d'espoir qui s'appuie sur les thématiques bien connues en philosophie et en psychanalyse.

  • Un univers de vie

    Xavier Delannoy

    • Elzevir
    • 31 Janvier 2011

    L'être humain s'interroge depuis longtemps sur l'origine et le sens de la vie qui, comme il est possible de le constater aujourd'hui, est régi par des lois qui peu à peu nous sont accessibles par les recherches scientifiques récentes, ou nous ont étés transmises par les écrits des philosophes, sages et prophètes depuis l'aube de notre civilisation.
    Nos civilisations et nos sociétés anciennes et modernes sont restées trop souvent sourdes à cette sagesse ancestrale ainsi qu'aux résultats des recherches scientifiques, et notamment ses avancées récentes.

    Ce livre a pour vocation de permettre une approche différente de la vie, du sens que l'on veut lui donner. Les références et citations qui jalonnent cet ouvrage nous laissent à penser que l'humanité a toujours vu son chemin éclairé par des pensées novatrices et salutaires.

    La lumière de ces pensées est toujours présente, à nous de la saisir pour éclairer et inspirer notre existence.
    C'est sur un terrain propice que la vie sur Terre a pu se développer, c'est sur une conscience prête à la recevoir et à la respecter que la vie peut s'exprimer chez l'être humain dans toute sa plénitude.

  • Aujourd'hui, chacun fait un peu sa sauce, mais bien souvent c'est avec les mêmes ingrédients : la science et le bon sens. Surtout le bon sens [...]. Un bon sens qui est fait d'une vision optimiste - mais non naïve - de la réalité humaine et matérielle, où l'être humain, loin de tout idéal absolu, est avant tout un être cherchant à vivre heureux dans le cadre terrestre qui lui est donné. Un bon sens qui se méfie des phénomènes surnaturels, en leur préférant d'une part l'observation du quotidien et du vécu, et d'autre part les connaissances scientifiques. Un bon sens où l'être humain est une personne, portant en elle un principe divin qui lui confère une dignité.
    C'est donc bien une sagesse d'aujourd'hui qui apparaît, et qui s'ancre dans l'histoire, notamment en réaction face aux grandes métaphysiques.

empty