Diffusion Rosicrucienne

  • En 2012, est lu au Sénat du Brésil, à l'occasion de la Conférence des Nations-Unies sur le développement durable, dite Rio+20, un texte publié par l'Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix, intitulé « Plaidoyer pour une écologie spirituelle ». Ce texte en onze points met en évidence les raisons essentielles qui justifient la nécessité de prendre soin de notre planète et de respecter la nature. Il rappelle que si la Terre permet certes aux êtres humains de vivre, elle est aussi le milieu dans lequel ils peuvent s'incarner pour mener à bien leur évolution spirituelle. Véritable chef d'oeuvre de la Création, elle est l'expression de lois divines, naturelles, universelles et spirituelles, qui agissent avec intelligence et sagesse à travers tous les règnes. C'est pourquoi Serge Toussaint met l'accent sur l'importance, certes de l'écologie, mais plus encore d'une vision spirituelle de l'écologie.

    Sur commande
  • S'il est un texte mystérieux et hermétique c'est bien l'Apocalypse de Jean.
    Beaucoup d'ouvrages s'efforcent d'en apporter une interprétation historique ou religieuse. En fait, à l'instar de nombreux textes anciens, cette oeuvre peut être lue selon plusieurs sens, allant du littéral jusqu'au symbolique et mystique. C'est cette dernière lecture que Philippe Deschamps a retenue : l'Apocalypse représente selon lui le processus par lequel l'homme se transforme progressivement, à travers des remises en question, des destructions et des purifications successives, pour atteindre l'Illumination, l'émergence de la Jérusalem Céleste, " la Ville de la Paix " en lui.
    Ainsi, il ramène le symbolisme du texte aux expériences que partagent les hommes sur le sentier de l'évolution, en nourrissant cette interprétation de toute la richesse de la philosophie rosicrucienne et martiniste. Avec cet essai dans lequel le symbolisme des nombres est toujours présent (l'ouvrage est divisé en 7 chapitres dans lesquels sont décryptés les 22 chapitres de l'Apocalypse), l'auteur décrit les étapes de la transformation individuelle de l'homme, mais aussi, parallèlement, celles de la Réintégration générale de l'Humanité.
    De nombreuses pistes de réflexion sont ouvertes, et des ponts jetés entre le texte de Jean et, notamment, l'Arbre de Vie de la Kabbale, les arcanes majeurs du Tarot, le Bardho Thodol, la théosophie de Jacob Boehme : autant de clefs offertes au lecteur pour accéder à la compréhension profonde d'un texte qui ne peut toutefois être appréhendé par le seul intellect. Lorsque le livre sera refermé, seule la méditation personnelle permettra de briser les sceaux de la révélation.

    Sur commande
  • Lorsque les Evangiles parlent de Jésus, du Christ, de Jésus-Christ ou du Fils de l'homme, évoquent-ils une seule ou plusieurs personnes ? C'est ce que nous invite à comprendre ici Jean-Baptiste Willermoz.
    Il nous propose une lecture ésotérique et mystique de la nature et de la mission du second Adam, Jésus-Christ. Il nous montre que le Christ n'est pas mort sur la Croix, mais que dans cette ultime épreuve, c'est Jésus qui souffrait, car le Christ, de par sa nature divine, ne pouvait ni souffrir ni mourir. Un texte inédit de Louis-Claude de Saint-Martin, sur le mystère de la Trinité, est proposé en appendice.

    Sur commande
  • Dans ce livre publié pour la première fois en 1937, Harvey Spencer Lewis, Imperator de l'A.M.O.R.C.
    De 1915 à 1939, montre comme Jésus fonda une école composée d'hommes et de femmes qu'il initia et prépara à poursuivre sa mission de lumière. S'appuyant sur des archives et sur les textes bibliques, il analyse la nature mystique des enseignements que ce Grand Initié dispensa à ses plus fidèles disciples, en particulier dans le domaine de la maladie, de la guérison et du karma. L'auteur montre ainsi qu'à travers son enseignement, Jésus ouvrit une porte sur la compréhension des plus hautes lois mystiques et naturelles.

    Sur commande
  • Il apparaît de plus en plus évident que le monde moderne souffre cruellement d'un manque de spiritualité. Pourtant, entre Orient et Occident, plusieurs voies traditionnelles s'offrent au chercheur. Encore faut-il qu'il choisisse celle qui lui conviendra le mieux. A cet égard, les voies spirituelles authentiques appartenant à la culture occidentale présentent une réelle alternative aux voies orientales.
    L'auteur de ce livre, membre de l'Université Rose-Croix Internationale, établit un parallèle entre les traditions orientales et occidentales, et montre en quoi ces dernières constituent également des voies de réalisation complète. Pour aider le chercheur dans son cheminement intérieur, elles aussi s'appuient sur la transmission d'une connaissance, utilisent le rituel et le symbolisme, ouvrent les portes de la méditation et de l'initiation...

    Sur commande
  • Serge Toussaint, auteur de nombreux ouvrages philosophiques et mystiques, a sélectionné dans ce recueil un certain nombre de réflexions qu'il avait développées dans ses précédents livres. Présentées sous forme de citations, elles permettent au lecteur de réfléchir sur des thèmes multiples, empreints de la spiritualité rosicrucienne : l'écologie, la mondialisation, l'intégrité, le travail, le bien-être, mais aussi la mort, la conscience, l'univers, la réincarnation, la sagesse, Dieu, etc. : autant de textes très brefs, présentés en quelques lignes. Cet ouvrage peut devenir un livre d'inspiration : il suffit d'ouvrir, une page au hasard et de lire une ou deux pensées, toujours riches et profondes. Le petit format de cet ouvrage est parfaitement adapté pour en faire un cadeau qui répondra aux aspirations mystiques et philosophiques du lecteur auquel il est destiné. Extraits du livre : 'Notre destin correspond à l'avenir que nous nous créons nous-mêmes de vie en vie, par l'application de notre libre arbitre. Quant à notre destinée, elle est l'état ultime que nous devons atteindre au terme de toutes nos réincarnations successives. Autrement dit, elle correspond à l'état de sagesse' - 'Le meilleur moyen d'être heureux est de rendre les autres heureux. C'est ainsi que plus nous sommes altruistes, plus nous créons les conditions de notre propre bonheur. Inversement, plus on est égoïste, plus on assombrit son avenir'.

    Sur commande
  • Le bonheur est l'un des concepts qui ont été les plus commentés par les penseurs et les philosophes, et ce, depuis la plus Haute Antiquité. De nombreux livres, traités et essais lui ont été consacrés au cours des siècles, les uns pour dire qu'il est (quasiment) inaccessible, les autres pour nous encourager à le rechercher et même à le vivre. Quoi qu'il en soit, c'est un sujet, pour ne pas dire une préoccupation, qui interpelle et a toujours interpellé les êtres humains. Qu'est-ce que le bonheur ? Quelle en est la source ? Comment y accéder ? Quels en sont les différents niveaux ? En quoi est-il à la fois un désir et un besoin ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles Serge Toussaint, Grand Maître de l'Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix, répond dans cet opuscule, à la lumière de la philosophie rosicrucienne et de son vécu personnel.

    Sur commande
  • Depuis quelque temps, la méditation est devenue une activité courante en Occident, alors qu'elle fut très longtemps l'apanage de l'Orient. On constate néanmoins que nombre de personnes s'y adonnent avant tout, voire uniquement, pour se relaxer et neutraliser le stress lié à la vie quotidienne. Or, il s'agit d'une pratique fondamentalement spirituelle. Dans cet opuscule, Serge Toussaint, Grand Maître de la juridiction francophone de l'Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix, explique en quoi la méditation constitue certes une source de bien-être, mais également et surtout une faculté permettant de communier avec notre Maître intérieur, c'est-à-dire avec notre âme, dans ce qu'elle a de plus divin.

    Sur commande
empty