Dervy

  • Apercus sur l'initiation

    René Guénon

    • Dervy
    • 28 Janvier 2021

    Interpelé par deux versets se trouvant dans la Bible (Genèse 6.4 et 13.33) dans lesquels la présence de géants est mentionnée, l'auteur a recherché les traces de ces êtres hors normes dans les légendes et les mythologies du monde entier ainsi qu'à travers des travaux d'ethnologues. Gilbert Le Cosses relève des similitudes, et notamment celles laissées par des êtres venus d'on ne sait où. Les mythologies irlandaises racontent qu'une race de personnages extraordinaires fut initiée au druidisme dans les îles d'Hyperborée. Mais ces initiateurs, qui sont-ils et d'où viennent-ils ? Et ces druides, intermédiaires entre les dieux et les hommes, personnages très importants de la société celtique au point qu'ils sont à la fois ministres du culte, théologiens, philosophes, gardiens du Savoir et de la Sagesse, historiens, juristes et aussi conseillers du roi, ont-ils laissé des descendants ? Ces adeptes de l'oralité, qu'ont-ils laissé derrière eux ? Leur savoir est-il conservé dans nos mémoires, ou sommes nous encore en mesure de le redécouvrir ? Ce livre est prétexte à expliquer une part inconnue de l'homme, de l'origine des mégalithes et permet de faire le point sur le monde druidique. Ce qu'il fut, ce qu'il est, ce qu'il en reste et pourquoi et comment se relie-t-il encore au monde des dieux ?

  • René Guénon, dans cet ouvrage, traite principalement de la méthode et des différentes voies de réalisation initiatique ainsi que de la question du « Maître spirituel ». Un sujet particulièrement important pour ceux qui sont rattachés à ce qui subsiste encore des initiations du monde occidental. Par ailleurs, Guénon nous éclaire sur la possibilité, à partir de notre état corporel, d'une réalisation spirituelle totale, équivalente à celle des Envoyés divins que les diverses traditions désignent par les noms de Prophète, Rasûl, Bodhisattwa et Avatâra.

  • Ibn 'Arabî, le plus grand des maîtres de la spiritualité islamique, se devait d'écrire un traité sur l'amour, extrait de son oeuvre immense : Les Conquêtes mecquoises.
    L'Islam, dernière religion révélée, inclut l'amour dans sa divine Loi et, contrairement à l'opinion occidentale courante, lui fait une large place.
    Dieu est tout à la fois l'Amant, l'Aimé et l'Amour. II crée par amour de se faire connaître et ses créatures sont les manifestations de cet amour. Elles sont donc toutes éminemment et essentiellement concernées par l'amour sous son triple aspect divin, spirituel et naturel.
    Chacun alors se sentira attiré et engagé à vivre cet amour décrit d'une manière si captivante et exhaustive.

    Sur commande
  • Issu d'une famille modeste chrétienne, Khalil Gibran suit sa mère qui, aspirant à une vie meilleure, quitte le Liban pour Boston.
    Nostalgique, il retourne dans son pays et entame des études à l'Ecole de la sagesse à Beyrouth où il étudie l'arabe et le français, tout en suivant un enseignement religieux et moral. Passionné de peinture, Khalil Gibran décide de s'installer à Paris et d'étudier à l'Ecole des beaux-arts, ce qui lui permet de rencontrer de nombreux artistes tels Rodin, Debussy, Maeterlinck ou Rostand. Il s'essaie également à la poésie, non sans reconnaissance du public. Son génie créatif lui vaut quelques oeuvres remarquables dont l'incontournable 'Le Prophète', véritable référence spirituelle. Intellectuel engagé, il préside une association à la fois littéraire et politique destinée à aider les pays du Moyen-Orient à s'affranchir du joug ottoman. Devenant membre de la New Orient Society, il a le privilège de rencontrer l'illustre Gandhi.

    Lassaâd Metoui est un calligraphe d'origine tunisienne. Il a illustré de nombreux recueils dont plusieurs textes. Car nul ne sait à l'avance la durée de vie d'un amour; les dix portes de l'amour; le prophète, le jardin du prophète, Jésus, fils de l'homme de Khalil Gibran aux éditions Dervy et le voyage des mots d'Alain Rey éditions Guy Trédaniel.

    Le coffret regroupe la trilogie de Khalil Gibran calligraphiée par Lassaâd Metoui.
    - Le Prophète - Le jardin du Prophète - Jésus, fils de l'homme.

    Sur commande
  • Angélus Silésius est certainement une des figures centrales de la mystique allemande et sans doute de la mystique universelle.
    Mais peut-on encore parler de mystique avec les sentences si profondes du " Pèlerin Chérubinique " ou plutôt, comme pour maître Eckart, de " gnose spirituelle " ? La vision du monde d'Angélus Silésius est paradoxale. Elle renverse constamment la conception ordinaire que nous avons de l'homme, de Dieu, du chemin spirituel. En fait, sa parole est profondément non-dualiste et se rattache à la Philosophia Pérennis, ce fond spirituel commun que l'on retrouve tant en Orient qu'en Occident.
    Au même titre qu'Eckart ou Tauler, et par opposition à une théologie naïve, Silésius a posé les bases d'un christianisme " gnostique " intériorisé.
    Mais comme le montre l'étude de sa vie, il n'était pas seul. En effet, il avait un maître spirituel et se rattachait au cercle de disciples qui s'était constitué autour d'Abraham von Franckenberg, le biographe de Jacob Boehme, le cordonnier visionnaire.

    Sur commande
  • Au Japon, les dieux et les déesses de la mythologie sont toujours là. Leurs sanctuaires sont remplis de visiteurs fervents. Un peu partout, des monuments, (les torii), indiquent leur présence.
    Dans les textes sacrés, les ancêtres du monde sont les kami « celui qui est placé en haut », à commencer par le premier couple divin, Izanagi et Izanami, qui donne naissance à l'archipel formant le Japon, mais aussi au vent, aux arbres, à la montagne...
    Nous n'avons pas, nous Occidentaux, dans nos manières de penser, de quoi saisir aisément cet ensemble de croyances et de rites qui possèdent de multiples visages, ignore les dogmes et honore des kamis (dieux) puisés dans le réel ou dans l'énergie des éléments. Il existe certaines ressemblances avec la religion des Celtes. Mais le mieux est de tenter de vivre cette relation à l'univers au sein de sanctuaires toujours érigés en des lieux aux puissances telluriques.
    Ces croyances et rites se retrouvent dans deux courants : le shintoïsme appelé « la voie des dieux » et le bouddhisme. Du VI e siècle à la fin du XIX e siècle, le Shintô se mêla de plus en plus étroitement au bouddhisme. Tous les Japonais partageaient leurs activités religieuses entre les deux religions, chacune étant considérée comme convenant mieux pour certaines cérémonies.
    Les prêtres de l'une allant jusqu'à jouer un rôle dans les temples de l'autre.
    Les aspects du shintô sont liés à la sacralisation de la nature, aux mythes fondateurs de la civilisation japonaise, aux relations avec les âmes défuntes. Après sa disparition à la fin de la seconde guerre mondiale, les Japonais qui ont grandi pendant cette période ne connaissaient que quelques éléments de leur cosmogonie. Depuis une trentaine d'année un retour aux traditions s'opère lentement.

    Sur commande
  • Ce texte est une argumentation passionnée autour de la nature et la dignité de l'art comme acte d'attention. L'argumentation maintient dans la lumière un héros principal, l'artiste traditionnel indien. Ce livre nous propose une vision de l'art et sa pratique comme yoga appartenant à une culture raffinée de la pensée, de l'esprit et de la main.
    L'auteur nous livre sa compréhension des traditions artistiques en Inde, et plus largement dans le monde avant la période moderne, ainsi que sa vision des dimensions sacrées de l'art qui témoignent d'une érudition, d'une clarté et d'une sensibilité sans limite et, dans ces domaines, son autorité est sans égale. Il a recueilli et offert à ses lecteurs ce qui maintenant est reconnu comme l'énoncé même du « spirituel en art ».
    En matière d'art, de symbolisme, de mythe et de religion, Ananda K. Coomaraswamy nous offre un apprentissage pour « l'homme intérieur » qui n'accepte pas de vivre superficiellement et sans direction.

    Sur commande
  • depuis le début du christianisme, l'évangile de saint jean est considéré comme un évangile " à part ", vis-à-vis des " synoptiques " et des autres évangiles non " canoniques ".
    il est en fait l'évangile des initiés et l'un des textes de base de notre civilisation judéo-chrétienne. ce traité du grand mystère de la vie dévoile l'enseignement secret du maître : amour et connaissance révèlent la véritable nature du verbe-logos, clé de la compréhension des grandes lois métaphysiques du monde. pour cette nouvelle édition critique reprise en poche, jacques d'arès, successeur de paul le cour à la tête de la revue atlantis, a tenu compte des nombreuses découvertes et nouvelles traductions qui ont modifié l'optique des théologiens et des critiques, ainsi que des notes que paul le cour avait accumulées avant sa mort.
    l'évangile ésotérique de saint jean apparaît ainsi comme un ouvrage de référence pour mieux comprendre notre rapport avec la religion, redécouvrir le lien qui nous unit au cosmos et donner un sens à l'existence.

  • Cette nouvelle édition expose en détail les conceptions philosophiques, métaphysique, spirituelles ainsi que les techniques de ce yoga original qui est à la source des formes de yoga que nous connaissons en Occident, à savoir le Hatha-yoga traditionnel et le Shivaïsme du Cachemire.
    La présentation des techniques, claire et précise, largement illustrée de photos, permet à chacun d'avoir un support fiable pour engager ou approfondir sa pratique du yoga.

    Sur commande
  • La face cachée des nombres

    Creusot/Hutin

    • Dervy
    • 7 Septembre 2009

    Les nombres sont au coeur de l'univers et de son fonctionnement.
    À la différence des chiffres, signes conventionnels qui permettent d'accéder à la connaissance pratique des mathématiques profanes, les nombres sont d'essence spirituelle, dotés d'une valeur qualitative. Ils transmettent un enseignement transcendantal selon les degrés d'initiation de celui qui les médite. Symétries, analogies, expressions secrètes des nombres, tout s'enchaîne, se construit, s'élève par de mystérieuses répétitions qui passent souvent inaperçues.
    Dans cet ouvrage devenu un classique, Camille Creusot fait toute la lumière sur l'étrange continuité des nombres qui balisent notre existence terrestre.

  • Le temple dans l'homme

    Schwaller De Lubicz

    • Dervy
    • 16 Février 2001

    Cet ouvrage, écrit après une dizaine d'années de recherches au temple de Louxor, présente un cas indiscutable de la directive symbolique appliquée à l'architecture d'un des plus célèbres sanctuaires de l'Egypte pharaonique.
    Basé sur des relevés d'une minutie jamais atteinte auparavant dans la pratique archéologique, le livre de R.A. Schwaller de Lubicz analyse les agrandissements successifs du temple de Louxor, en les mettant en rapport avec les différents âges de l'homme. Le temple entier apparaît alors comme l'image de l'homme Microcosme, c'est-à-dire comme la projection morphologique des principes cosmiques situés fonctionnellement dans les différents lieux du ciel.
    Ecrit par un philosophe, l'ouvrage atteindra, par toutes les précisions qu'il apporte sur la sagesse de l'Orient Ancien, un public dépassant de beaucoup le seul cadre de l'égyptologie, qu'il oriente d'une façon entièrement nouvelle. Sa lecture s'imposera à tous ceux qui s'intéressent aux connaissances géodésiques, astronomiques et physiologiques de l'Antiquité.

    Sur commande
  • Une introduction à l'imagerie complexe et aux processus cycliques tant dans la pratique des alchimistes que dans la représentation artistique alchimique, dont l'or symbolise la consécration suprême. Cet ouvrage, avec le traité du Valenciennois Jehan de La Fontaine, contribue à dissiper les préjugés qui l'entourent et met en lumière certains aspects déterminants de l'alchimie.

  • "L'Esotérisme ne peut être écrit ni dit ni, par conséquent, être trahi. Il faut être préparé pour le saisir, le voir, l'entendre - à votre choix. Cette préparation n'est pas un savoir, mais un pouvoir, et ne peut s'acquérir finalement que par l'effort de la personne elle-même, par un combat contre ses obstacles et une victoire sur la nature animale humaine. L'initié véritable peut guider un élève doué pour lui faire parcourir le chemin de la conscience plus rapidement, et l'élève, arrivé à des étapes d'illumination par sa propre lumière intérieure, lira directement l'ésotérisme de tel enseignement."

    Sur commande
  • Les etats multiples de l'etre Nouv.

  • Etude de l'imagerie celtique, de sa symbolique et de son usage par les druides et les bardes.

  • Cesar l'enchanteur

    Montaud/Jonasz

    • Dervy
    • 12 Mai 1998

    Il y a quelques années déjà, jacques, jeune homme perdu dans ses drames, avait rencontré césar, vieillard solitaire et insupportablement heureux.
    Ah ! si vous aviez vu ses yeux ! l'un cherchait un père, l'autre un fils, et leur rencontre fut un festin : une école du sacré dans l'ordinaire. et puis césar mourut, léguant à son jeune compagnon les quatre secrets du bonheur au quotidien. lorsque jacques retrouva ses amis, ils eurent du mal à le reconnaître : il avait changé dans sa façon de parler, de marcher, de manger. et il avait, au coin de l'oeil, ce petit supplément d'âme qui donne au regard un silence si bavard.

    Quelques-uns prirent l'habitude de se réunir autour de lui, au grand café des négociants, pour entendre des histoires racontant césar.
    Jacques avait connu un césar eclaireur, mais c'est un césar enchanteur qu'il leur offrit en leur révélant les quatre fameux secrets de son vieil ami. ils inventèrent ensemble des jeux, de nouveaux jeux, pour simplement apprendre à être mieux. bientôt ils furent dix, puis vingt, puis trente à venir rejoindre l'aventure.
    César avait eu un fils, c'est une famille qu'il avait maintenant.

    Sur commande
  • La musique, langage universel par excellence, aurait-elle des pouvoirs sur l'être humain ? Les Grecs de l'antiquité, entre autres, le pensaient et Aristote lui attribuait même celui de former le caractère.
    Confucius quant à lui estimait qu'elle était nécessaire à l'harmonie cosmique.
    Depuis l'origine, elle accompagne l'homme dans sa vie en empruntant les chemins les plus variés. Bien des expériences ont tenté de prouver les multiples conséquences qu'elle a sur l'être humain, le monde animal et végétal.
    Le musicien développe-t-il une personnalité particulièrement riche ou complexe ? La pratique d'un art faisant appel à des sons et des vibrations invite-t-elle l'homme à transcender sa condition ? Plus précisément l'approche, le travail et la création d'une oeuvre musicale peuvent-ils aider l'interprète à se développer et à s'unifier ? Pour répondre à toutes ces questions, Monique Deschaussées a développé une nouvelle pédagogie faisant appel à toutes les composantes de l'être qu'elles soient physique, mentale, psychique et même métaphysique.
    Elle nous explique dans cet ouvrage que si nous respectons l'itinéraire qu'elle propose, la musique et sa pratique peuvent effectivement avoir une implication directe sur la construction et l'épanouissement de l'homme à son niveau supérieur : celui du soi.

  • Pour les chamanes toltèques, l'âme est un potentiel de transformation existentielle entièrement disponible à tout moment pour l'être humain désireux de s'ouvrir à l'inconnu de sa propre nature. Source initiale du corps physique et de sa conscience ordinaire, elle est aussi et surtout l'interface et la porte d'un champ de conscience non-ordinaire et illimité où l'homme, par un travail libre et soutenu, peut pénétrer non seulement pour s'autoguérir physiquement et psychiquement mais au-delà, pour atteindre des niveaux de conscience créative qui feront de lui le magicien de sa vie.
    Dans ce livre , l'auteur nous initie d'abord à la compréhension énergétique du monde des chamanes toltèques puis à la pratique de cette démarche qui pourrait répondre de façon opportune au besoin que l'homme moderne, menacé de déshumanisation , exprime actuellement partout sur la terre, d'un art de vivre entièrement nouveau réunissant le meilleur de la spiritualité et le meilleur de l'esprit scientifique et que résument parfaitement les deux mots : réalisme spirituel.

    Sur commande
  • Tantra

    Philip Rawson

    • Dervy
    • 11 Novembre 2013

    Le Tantra est un culte de l'Inde ; mais comme il n'a cessé d'évoluer depuis la plus haute antiquité, il n'est l'apanage exclusif d'aucune des religions indiennes qui ont fait postérieurement leur apparition sur la scène de l'histoire. Des groupes d'hindous, de bouddhistes et de jaïns participent aux idéaux et aux rites du tantrisme. Mais, dans les vastes cavernes naturelles de l'Europe paléolithique (environ 20 000 ans av.
    J.-C.), on trouve des symboles qui répondent exactement aux symboles utilisés de nos jours par les tantristes.
    Des centaines de générations se sont employées à étendre et à perfectionner le Tantra, de sorte qu'il exprime avec une extraordinaire pureté la quintessence de la pensée symbolique humaine. Là réside, à n'en pas douter, sa valeur pour les hommes de notre temps, qu'ils soient occidentaux ou indiens.

  • Les auteurs de cet ouvrage, proposent un voyage où il s'agira à la fois de cheminer sur les routes de l'Inde, et dans ce lieu du coeur, le plus in.. me à chacun.
    Nous n'y serons pas seuls, car un milliard deux cents millions d'êtres humains, 330 millions de divinités qui ne sont que les mul.. ples face.. es d'un seul dieu, origine de toutes choses, nous accompagneront.
    Sur ce.. e terre, les routes et les chemins sont parcourus depuis des milliers d'années par les milliards de pieds de milliards de pèlerins.
    La route se fera à la rencontre des grands sages d'hier et d'aujourd'hui, des maîtres d'une sagesse millénaire mais toujours actuelle. Des plus humbles ashrams aux lieux saints les plus vénérés, des grandes fêtes religieuses aux simples rencontres de la vie quo.. dienne, il s'agira toujours d'un i.. néraire spirituel, tracé par l'image et l'écriture, dans l'émo.. on d'un vécu intérieur.

  • Le sel de la vie

    Collectif

    • Dervy
    • 3 Septembre 2001

    Intrigué, il recherche ce qui explique la logique de cette organisation dans une région surtout connue pour son tourisme. Partant des paisibles marais salants, sa quête nous fait découvrir les beautés de ce pays et les richesses de son passé. Les mégalithes apportent la réponse au mystère. Ils font partie d'un système organisé par nos " Anciens " pour exploiter les énergies du ciel et de la terre. La maîtrise de cette science subtile, passant par le contrôle des émissions de formes, nous apprend comment ces réseaux toujours actifs furent mis en place à l'insu de tous, et quelle est leur importance pour la santé et l'environnement. Cette analyse géobiologique inédite est illustrée par un procédé photographique extraordinaire qui nous permet de voir autour des clochers les échanges cosmotelluriques normalement invisibles. En lisant ce livre, vous comprendrez comment fonctionne, intimement, une église et comment sa présence améliore considérablement les propriétés du sel de Guérande. Découvrez cette région comme personne ne vous l'a montrée. Visiter ainsi le " Pays Blanc " changera à jamais votre façon de voir le monde.

    Sur commande
  • Saturne

    Collectif

    • Dervy
    • 14 Janvier 1998

    Saturne est le messager des forces sombres qui pèsent sur la destinée humaine et qui l'inclinent à la hantise de la mort, à l'obsession du passé ou à la soif de destruction.
    Certes, la lecture du mythe nous introduit à ce paysage de la mélancolie fondée sur le regret, le remords et le ressentiment ; mais le récit légendaire porte aussi le témoignage de la rédemption de Saturne et de son dernier voyage vers des terres qui ne sont plus celles du désespoir mais celles de la Connaissance. Saturne nous murmure, à travers le mythe, qu'au-delà de la mélancolie, s'annonce l'âge d'or qui n'est ni derrière ni devant nous, mais en nous, si notre regard est la mesure de ce qui nous est promis.
    La quête entreprise ici par Claude Mettra participe de ce retour au polythéisme à travers lequel les hommes d'aujourd'hui peuvent réinventer leur relation avec le Divin. Entrer dans l'intimité de Saturne, c'est s'inviter au banquet d'immortalité ou l'esprit trouve sa nourriture prédestinée.

    Sur commande
  • Le erotisme et le sacre

    Philippe Camby

    • Dervy
    • 9 Janvier 2006

    L'Erotisme et le Sacré dévoile une dimension secrète de l'histoire, toujours située dans la perspective de l'éternelle quête du désir et de son éventuel accomplissement, que d'aucuns ont appelé " la jouissance divine ".
    De la Vénus de Lespugue à Brigitte Bardot, des premières expériences de communautés amoureuses aux utopies de " l'Eve nouvelle " de Charles Fourier, de la prostitution sacrée au culte du phallus, de l'inceste divin à la sodomie rituelle, de l'orgie mystique des bacchantes aux rites sataniques contemporains, l'union des sexes y est magnifiée, reconnue dans son essence intime qui est fusion avec ce mystère éternel précédant la naissance et nous suivant dans la mort.

    Sur commande
empty