Bayard

  • Un Chinois et un Coréen, convertis au catholicisme et vivant en France, un laïc écrivain et académicien français et un prêtre dominicain peintre, ont inventé depuis quelques années une sorte de dialogue spirituel et esthétique qui trouve, avec ce livre plus particulièrement, son expression la plus aboutie. Les 50 poèmes de François Cheng évoquent ses thèmes de prédilection, l'exil, la lumière, l'amour, les traditions orientales et occidentales... Et Kim En Joong, en écho, propose 50 reproductions de ses oeuvres, peintures, vitraux ou céramiques.
    Un très beau livre de méditation.

  • à l'ami qui s'est brisé

    Claude Dagens

    • Bayard
    • 25 Septembre 2014

    « L'homme qui a trahi et livré Jésus à ses ennemis s'appelle Judas. Je le savais, mais certaines circonstances m'ont obligé à comprendre autrement le drame et la personne de cet homme. » Comment aller au-delà du mal qui nous est fait ? Où trouver la force de dépasser la trahison ? Dans une méditation inattendue des récits évangéliques de la Passion et de la trahison du Christ par Judas, Mgr Dagens nous offre une puissante et délicate réflexion sur l'amitié trahie, la confiance brisée...
    L'auteur propose 5 lettres à Judas et une lettre écrite au peintre Giotto (auteur de la fameuse fresque de la chapelle des Scrovegni, à Padoue, avec une saisissante représentation de Judas). Le ton de la lettre permet à chaque lecteur d'entrer dans l'intimité de la méditation. La lecture spirituelle de l'Évangile devient si personnelle qu'elle prend les accents d'une confidence, d'un aveu : « Tu es revenu avec nous deux jours après une rencontre douloureuse. Je ne t'ai rien demandé.
    Tu ne m'as rien dit. Ton regard était chargé d'une sorte de gêne mêlée de dureté.
    Je ne voyais pas venir ta trahison... »

    Sur commande
  • Les vieux jours

    André Miquel

    • Bayard
    • 6 Février 2014

    André Miquel, homme de lettres, historien, traducteur, grand serviteur de l'État et de la culture, propose un petit recueil de souvenirs, de réflexions, de lectures qui tissent progressivement une bouleversante introspection du vieillissement ainsi qu'une interrogation spirituelle sur l'existence et la mort à venir.
    « Une autre façon de peindre la vieillesse », écrit-il, c'est-à-dire par touches successives, avec gravité mais avec humour aussi. Comment les choses extérieures deviennent rétives, les souvenirs fuyants et les connaissances moins assurées... Et pourtant quelque chose a lieu qui n'est pas simplement le leurre, la fatigue ou la fin. « Rêver au-delà du terme... » Ce petit ouvrage se lit comme un livre d'Heures. Ne cache rien des inquiétudes, des peurs de la vieillesse, ni de ses richesses cachées que l'auteur sait mieux que quiconque faire apparaître au détour d'une phrase, d'une pensée

  • « J'ai rencontré Thierry Verhelst et ses proches aux heures où l'or de leurs coeurs était passé au creuset. Vivant dans un centre spirituel orthodoxe en Lorraine à mi-temps, j'y suis devenue amie avec une moniale, soeur Barbara. Durant deux ans, j'ai partagé avec elle la montée de la maladie de son père - atteint d'une Sclérose latérale amyotrophique (SLA), une maladie dégénérative - et l'étonnant chemin de liberté intérieure qu'il parcourait à mesure qu'il perdait le contrôle de son corps. » A.D.
    Anne Ducrocq décide alors de passer du temps auprès de Thierry V., « simplement, pour écouter ce que la grande épreuve apprend à ceux qui y consentent ». Elle l'accompagnera par le dialogue et l'écoute jusqu'au « Grand Passage ». Le lendemain de son enterrement, en accord avec Thierry, son épouse, Roseline, lui confie les journaux spirituels que Thierry avait tenus tout au long de sa maladie.
    Ce livre est composé de toutes ces sources, regroupées comme autant de voyages incessants entre l'intérieur et l'extérieur, l'espoir et le désespoir.

  • La méditation, ni croyance, ni religion, est une recherche de vigilance intérieure, un chemin pour atteindre une forme de conscience. Il existe de nombreuses techniques de méditations, issues des cultures de tous les continents : la méditation Vipassana, le Zazen, les méditations actives d'Osho, les méditations tantriques, bouddhistes, les méditations chrétiennes des pères du désert, les méditations chamaniques...
    Le livre est constitué de huit chapitres, correspondant à ces traditions, qui comprennent chacun : - une introduction, - des présentations de grands maîtres et de leurs pratiques de méditations, et, regroupés par thème (la joie, le silence, la sérénité, le souffle...) des textes, parmi les plus beaux et les plus importants, qui peuvent devenir des supports de méditation. Il s'agit donc autant d'un ouvrage de découverte culturel que d'un guide pour ceux qui souhaitent pratiquer la méditation.

empty