Arbre Aux Signes

  • Dans ce livre, l'auteur explique les "raisons" du désir de vengeance, la spirale de la violence, mais aussi le traitement des conflits et les voies de l'apaisement.
    Pourquoi Jonas fuit-il à l'autre bout du monde quand Dieu l'envoie à Ninive ? Il faudra de fortes pressions (violente tempête, stage de trois jours dans le ventre du poisson) pour qu'il consente à y aller. Et qu'il annonce... quoi ? Que Ninive sera détruite ! A aucun moment il ne parle de la possibilité du pardon. Et quand Dieu gracie Ninive, Jonas est... furieux !
    Cet épisode plein de rebondissements nous parle de notre propre difficulté à pardonner. A quoi cela sert-il de pardonner ? A retrouver goût à la vie car le pardon réintègre non seulement le fautif dans le groupe social mais aussi la victime dans le cours de la vie. L'un et l'autre changés, le pardon n'est ni une amnésie ni un refoulement, il permet de cicatriser sans rester prisonniers de la haine et du sentiment d'injustice.
    Bon d'accord, mais comment faire pour pardonner ? Il ne sert à rien de dire " Il faut pardonner ". On n'a jamais envie de pardonner. Pourquoi ? Parce qu'on se sent blessé, meurtri. C'est là que réside le levier que l'auteur vous invite à découvrir dans ce livre. Avec une méthode très concrète, pas une pilule magique. Avec une procédure précise, les attitudes à adopter par rapport au problème et face à la personne, et avec des exemples de paroles à dire, sans hypocrisie. Cette méthode permet d'apaiser autant les conflits personnels que professionnels. Elle était utilisée en formation aux relations interpersonnelles par l'auteur. Et " ça marche " !

    Sur commande
empty