Anthroposophiques Romandes

  • Lorsqu'on parle des voies et buts de l'être humain spirituel, on pose toujours la question suivante : pourquoi faut-il songer à emprunter ces voies ?
    Pourquoi la science de l'esprit nous invite-t-elle à cela ? La réponse que nous donnons doit se transformer en un sentiment et en une sensation. Nous avons toujours dit que dans la nature et en l'entité de l'être humain sommeillaient des forces qui ne demandent qu'à se développer. Tout être humain comporte, en plus de son corps physique, un être humain supérieur qui est présent comme sous forme de germe. La science de l'esprit nous le porte sans cesse à la conscience. Il s'agit d'un être humain dont la conscience normale n'a normalement pas connaissance.
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  • Le nombre des rencontres des hommes entre eux est immense. Chaque individu est constitué de la rencontre avec d'autres dès sa plus tendre enfance. Comment, en une démarche consciente et volontaire, rendre les rencontres transparentes ?

    « Chaque homme devra découvrir en l'autre le divin. » (Rudolf Steiner).

    Telle est la démarche de ce livre : tenter de résoudre cette énigme.

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  • L'anthroposophie un trésor pour la vie.

    12 conférence faites à Berlin du 31 octobre 19012 au 10 avril 1914.


    AU SOMMAIRE :

    - Le monde spirituel et la science de l'esprit.
    - Théosophie et antisophie.
    - Science de l'esprit et confession religieuse.
    - À propos de la mort.
    - Le sens de l'immortalité de l'âme humaine.
    - Michel-Ange est son temps.
    - Le mal.
    - Base éthique de la vie humaine. Voltaire.
    - L'homme entre la mort et une nouvelle naissance.
    - Homonculus.

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  • - Naissance du Christ dans l'âme humaine.
    - Noël et Pâques, pôles de la vie humaine.
    - Héritage luciférien mis au service du Christ.
    - Christ entre Lucifer et Ahriman.
    - Égalité, Liberté et Fraternité.
    - La sagesse gnostique.
    - Impulsions intérieures de l'homme face à sa biographie.
    - Christianisme et les Mystères pré-chrétiens.
    - Initiation égypto-chaldéenne préparant le christianisme.
    - Des initiations dirigées par le monde spirituel.
    - De la connaissance du monde à la connaissance de l'homme.
    - Degré préparatoire à l'initiation actuelle : compréhension des métamorphoses de la vie.
    - La Saint-Sylvestre : notre vie en lien avec l'univers entier.
    - Dans le subconscient des âmes : révolte des démons ahrimaniens contre les Esprits de la Personnalité.
    /> - Scission de la personnalité.
    - Perspectives du futur.

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  • Les activités de l'âme au cours des différentes époques. Le chemin de connaissance . Conscience et étonnement, vision spirituelle du passé et du future. Conscience supérieure et inférieure. Les trois voies de l'âme vers le Christ; Annonciation et message de l'impulsion christique; L'amour et son importance dans le monde. Novalis.
    14 conférences faites de janvier à décembre 1912.

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  • 10 conférences faites dans différentes ville du 22 octobre 19012 au 16 février 1913.

    AU SOMMAIRE :

    - Entrée dans le sommeil cosmique, son influence sur la prochaine incarnation.
    - Condensation vers la prochaine incarnation.
    - Regard sur Ia vie écoulée à partir du kamaloca.
    - Élaboration du karma, le problème de l'hérédité.
    - Passage de l'âme par les sphères planétaires.
    - Solitude par manque du sentiment moral.
    - lmmuabilité des relations après la mort.
    - Sociabilité après la mort.
    - Liens entre morts et vivants.
    - Leclure destinée aux morts.
    - Les morts comprennent la parole d'abord, plus tard les pensées.
    - Perte de sensibilite spirituelle des âmes par absence de liens entre vivants et morts.
    - Après la mort la conscience dépend de l'insertion dans la substance christique. - L'action des morts dans la vie terrestre.
    - Étude de cas particuliers après la mort.

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  • Voici un livre indispensable aux étudiants en science spirituelle : 360 pages très denses, composées uniquement de citations de textes de Rudolf Steiner. Ainsi se révèlent des éléments méconnus ou négligés qui permettent de tester nos connaissances, de préciser certains sujets. Le livre s'achève par des tableaux synoptiques et des exemples de synthèse traitant de problèmes particulièrement difficiles.

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  • - Langage visible.
    - Caractères des différentes sonorités.
    - Geste vécu et modelé.
    - Sonorités entre elles.
    - Émotions.
    - Thérapie.
    - Psychisme et geste sonore.
    - Sculpter la parole... etc.

    15 conférences à Dornach et Penmenwr de 1922 à 1924.

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  • - Le majeur et le mineur.
    - Le geste de la musique.
    - La résolution de l'accord et de l'harmonie en mélodie.
    - Le mouvement continu du motif musical dans Le temps.
    - L'eurythmie chorale.
    - Les notes tenues et les silences.
    - Les mouvements eurythmiques et la clavicule.
    - Hauteur, durée et intensité du son.

    Article du 2 mars 1924 et 8 conférences, Dornach du 19 au 27 février 1924.

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  • 9 conférences faites à Dornach du 18 octobre au 3 novembre 1918 AU SOMMAIRE :

    - I. La montée de l'Âme de conscience - II. Les symptômes à l'époque moderne - III. Aspects caractéristiques de symptômes à l'époque moderne.
    - IV. lmportance historique de la pensée scientifique.
    - V. L'élément suprasensible dans l'étude de l'histoire.
    - VI. À propos de la réédition de La Philosophie de la Libérte - VII. À propos de la nouvelle édition de Goethe et sa conception du monde.
    - VIII. Impulsions religieuses de la 5e époque post-atlantéenne.
    - IX. Lien profond entre les impulsions en Europe et celles de l'époque présente.

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  • Le véritable aspect de la question sociale, telle qu'elle se pose dans la vie de l'humanité moderne. Questions et nécessités sociales, recherche de solutions exigées par la vie et conformes à la réalité. Capitalisme et Idées sociales. Relations Internationales des organismes sociaux. Tripartition de l'organisme social, nécessité de notre temps. Marxisme et tripartition. Capacité de travail, volonté de travail et organisme social tripartite. École autonome et tripartition. Profit économique et esprit du temps. Culture de l'esprit et vie économique. Droit et économie. Tripartition sociale, démocratie et socialisme. Économie internationale et organisme social tripartite. Vie culturelle, ordre juridique et économique. Tripartition et confiance sociale. Capital et crédit.

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  • « Face à la vision très matérialiste de l'épopée humaine qui apparaît dénuée de sens, comment redonner du sens à l'existence humaine et comment satisfaire l'aspiration à la connaissance qui nous habite ? Notre mode de pensée actuel ne permet pas de prendre le virage nécessaire vers une nouvelle « reliance » avec l'invisible et le divin, en nous et autour de nous. Pour sortir de l'état d'isolement psychique­ et spirituel dans lequel se trouvent de plus en plus de contemporains, la voix de la conscience qui murmure au tréfonds de chaque être humain ne demande qu'à être entendue. Personne ne peut l'entendre à ma place... :

    Ô Homme connais-toi toi-même ! »

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  • Leur nature et leur évolution. leur reflet dans les rapports entre la mythologie égyptienne et la culture contemporaine.

    11 conférence faites à Stuttgart du 4 au 16 août 1908.

    AU SOMMAIRE :

    - L'Égypte ancienne et le présent.
    - La sagesse ancienne et la sagesse apocalyptique.
    - Les règnes de la nature et les entités spirituelles.
    - Évolution de l'être humain en rapport avec l'évolution cosmique.
    - Les esprits de Ia forme en tant que régents de l'existence terrestre.
    - Les formes animales comme expressions physionomiques figées des passions humaines.
    - Rapport de l'être humain avec les corps célestes.

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  • Petit livre pratique destiné au grand public. Il s'adresse à ceux qui ont déjà bénéficié des soins d'un praticien qui a recours à la médecine anthroposophique, et qui voudraient, dans des situations courantes relativement simples et bénignes, pouvoir se soigner eux-mêmes. Ce phénomène qu'on appelle automédication est largement répandu et se justifie amplement. La plupart des guides de ce genre font référence à la médecine homéopathique, alors que celui-ci a recours à la médecine anthroposophique.

    NOUVELLE ÉDITION.

    Sommaire de l'ouvrage :

    - 92 problèmes de santé et leurs remèdes, classés par ordre alphabétique ;

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  • La pensée pratique.
    21 conférences faites du 14 mars 1908 au 21 novembre 1909.


    AU SOMMAIRE :
    _ I.

    - Les mondes supérieurs.
    - Qu'est-ce que la connaissance de soi ?
    - La vie entre deux incarnations.
    - Les dix commandements.
    - Le chemin de connaissance.
    - Rapport intérieur entre l'être humain et la Terre.
    - La loi du karma.
    II.

    - L'hymne à la nuit de Novalis.
    - Explication des contes.

    _ III.

    - Anthroposophie et philosophie.
    - De la philosophie.
    - De la logique formelle et de la philosophie.
    - Formation des concepts et théorie des catégories chez Hegel.
    - Formation pratique de la pensée.

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  • En rapport avec la question de la réincarnation.
    Un aspect de la conduite spirituelle de l'humanité.

    23 conférence faites du 21 janvier au 15 juin 1909.


    AU SOMMAIRE :

    - Le principe d'économie dans la vie de l'esprit en rapport avec la question de la réincarnation.
    - La spiritualisation du souffle et du sang.
    - L'événement du Golgotha, la fraternité du Saint Graal et le feu spiritualisé.
    - Anciennes révélations et questionnement moderne.
    - Évolution du Bouddha au Christ.
    - Dix conférences faites à Budapest sur le thème : Théosophie et occultisme du Rose-croix.

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  • La Saint-Sylvestre des mondes et le Nouvel-An de l'avenir spirituel.

    5 conférences faites à Stuttgart du 21 décembre 1919 au 1er janvier 1920.


    AU SOMMAIRE :

    - Les trois courants de la vie culturelle.
    - Les mystères de la lumière, de l'homme et de la terre.
    - La voie michaélique vers le Christ.
    - Une conférence pour Noël.
    - Mystère de la volonté humaine.
    - Impact des manifestations spirituelles dès la fin du 19e siècle.
    - Pensées pour la Saint-Sylvestre.
    - Dogme de la révélation et dogme de l'expérience.
    - La signature spirituelle du présent.
    - Considération pour le Nouvel-An.

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  • Articles fondamentaux de l'anthroposophie.

    Lucifer-Gnosis a été le premier périodique publié par Rudolf Steiner durant de nombreuses années. Il y traite de sujets fondamentaux de l'anthroposophie : initiation et mystères, réincarnation et karma, aura des êtres humains, connaissance des mondes suprasensibles. En outre on y trouve des rapports réguliers du mouvement théosophique, avec des indications d'un grand intérêt concernant la biographie et la vie de la Société. Quelques chapitres :Réincarnation et karma du point de vue des sciences, représentations nécessaires. Aristote à propos du drame-mystère. Quelle est la signification de la théosophie pour l'homme actuel ? Haeckel, les énigmes du monde et la théosophie. La culture d'aujourd'hui dans le miroir de la théosophie.

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  • Les tâches de la recherche spirituelle pour le présent et l'avenir. Les voies de la connaissance suprasensible. Charlatanisme, dilettantisme, hallucination. Geoffroy Saint-Hilaire et la faiblesse humaine. Religion contre l'étincelle divine posée dans le coeur par la science de l'esprit. Résultats de la recherche spirituelle dans les questions vitales et l'énigme de la mort. Science naturelle et investigation spirituelle. La profusion des acquis scientifiques et l'aveuglement devant le monde spirituel. De l'hérédité du génie et des dons. Grimm et Goethe. Jakob Böhm. Herman Grimm. Mission de Raphaël. Le feu chrétien intérieur chez Raphaël et chez Savonarole. Les légendes et les contes de fée à la lumière de la science de l'esprit. Le contes des cents coups. Grandeur spirituelle de Léonard. Les erreurs de l'investigation spirituelle. La morale à la lumière de l'investigation spirituelle (Schopenhauer, Byron). Affaiblissement de la philosophie et apparition des sciences de la nature au 19e. Les combats de la conscience : Feuerbach, Nietzsche, Du Bois-Reymond.

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  • Formes caractéristiques de la méthode de recherche spirituelle anthroposophique. Formation d'une conscience unilatérale pragmatique de la philosophie américaine. L'anthroposophie et la question de la conscience aujourd'hui. Transformation de toute la vie de l'âme humaine en tant que condition pour l'étude du monde. Permisses fondamentalement différentes de la science de l'esprit d'orientation anthroposophique. Prise en compte essentielle de l'aspect psychique et spirituelle dans la recherche scientifique. Lutte contre le kantisme. La méthode scientifique comme point de départ de l'anthroposophie. Erreur du cogito de Descartes. Méditation anthroposophique. Connaissance de la nature intérieur de la matière grâce à l'anthroposophie. L'agnosticisme comme obstacle à la recherche. Principe de la simplicité des images pour la réussite de la méditation. Erreur d'aujourd'hui qui met le cerveau à l'origine des pensées. Homme, membre du cosmos. L'insuffisance de la psychologie actuelle. Approche par la volonté objective régnant dans la perception sensorielle. La conscience intuitive, troisième degré. Vision du monde spirituel dans son ­activité.

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