Almora

  • En notre centre le plus intime se cache l'Absolu. Les plus anciennes philosophies et les traditions spirituelles d'Orient et d'Occident ont depuis toujours proposé des exercices et des pratiques pour découvrir ce Trésor, notre véritable identité.
    Au xxe siècle, le philosophe et mystique Douglas Harding (1909-2007) a développé un ensemble original d'expériences spirituelles capables de nous éveiller de manière simple et radicale à notre vraie nature. Ces expériences représentent une véritable percée dans l'histoire de la spiritualité. Conformes à l'idéal scientifique de notre époque moderne, elles ne font appel à aucune foi ni croyance.
    Ce livre, pour la première fois, dévoile l'ensemble de ces expériences au grand public. Illustré de nombreux dessins, il montre de manière pratique comment découvrir ce Trésor, source de liberté et de joie.

    Sur commande
  • Et si tout ce que vous croyiez être - votre corps, votre esprit, vos émotions, vos conditionnements - n'était pas ce que vous êtes vraiment?? Si ce n'était qu'une image façonnée par de fausses identifications, de vieilles habitudes et des croyances illusoires??
    Avec ce livre inspirant, Mooji nous donne l'opportunité de découvrir notre vraie nature?: la pure conscience. Il nous révèle ainsi l'amour et la liberté infinis de notre être essentiel.
    Lors de rencontres (satsangs) de plus en plus nombreuses à travers le monde, cet enseignant remarquable, grâce à sa rare capacité de rendre clair l'Ineffable, grâce aussi à son humour et à son charisme exceptionnel, a ouvert les yeux de milliers de personnes sur la Vérité qui se trouve en nous tous.
    Un livre unique pour s'éveiller à l'Absolu.

  • Qu'est-ce qui la distingue de la religion?? De la philosophie?? Que cherche-t-on en s'engageant dans une démarche spirituelle?? Dieu?? Le bonheur?? Le sens de la vie?? L'éveil??
    On trouvera ici l'essentiel de la spiritualité contemporaine, son but, ses sources, ses méthodes, et les enseignants qui comptent aujourd'hui...
    L'auteur a visionné pour cet ouvrage encyclopédique des centaines d'heures de vidéos d'enseignants contemporains, lu un grand nombre de textes sur le sujet, et nous présente ici une synthèse passionnante et utile de la richesse de la spiritualité.
    On trouvera aussi une véritable anthologie de la spiritualité et de la non-dualité avec des textes des maîtres contemporains du xxe siècle comme Ramana Maharshi, Nisargadatta Maharaj, Kishnamurti, Poonja, Jean Klein, Arnaud Desjardins, Karlfried Dürckheim, Stephen Jourdain ou d'autres très contemporains comme Nicole Monterini, Richard Sylvester, Karl Renz, Tony Parsons, Francis Lucille...
    Un livre qui nous montre combien la spiritualité est vivante aujourd'hui et pourquoi elle nous concerne tous.

  • Krishnamurti est un des maîtres spirituels les plus influents du xxe siècle. Encore aujourd'hui, il continue d'être lu et admiré dans le monde entier.
    Le docteur Krishna, auteur du présent ouvrage, fut en contact étroit avec lui pendant près de 30 ans en tant que directeur du Centre éducatif de Rajghat (Inde) et directeur de l'École Besant, également à Rajghat.
    On trouvera dans ce livre une grande diversité d'informations, pour la plupart inédites, sur J. Krishnamurti à travers des souvenirs personnels de l'auteur, des interviews avec des personnalités proches de Krishnamurti comme Vimala Thakar, des anecdotes et enfin une longue étude des principaux aspects de son enseignement.
    Quiconque éprouve de l'intérêt pour l'homme Krishnamurti, ou pour son enseignement, sera touché par la lecture de ce livre qui révèle à la fois sa nature chaleureuse et son extraordinaire qualité de conscience.

    Sur commande
  • Alain Delaye nous présente ici le yoga royal de Patanjali.
    Vers le IVe siècle, un compilateur de génie, Patanjali a présenté, dans une série de sûtras, une synthèse, un râja-yoga (yoga royal), qui reprend des enseignements plus anciens de l'Inde sur le yoga. Fondement du yoga en Inde comme en Occident, ce texte magistral (le yoga-sutra) est ici exposé dans toute sa richesse.
    Après avoir montré la place du yoga de Patanjali dans la spiritualité de l'Inde (Samkhya, Vedanta) et ses liens avec le bouddhisme, Alain Delaye commente en profondeur le texte en s'appuyant sur de nombreux commentaires traditionnels ou plus modernes (Vimala Thakar, Michel angot).
    Le yoga est souvent réduit en Occident à une gymnastique, à une relaxation ; ce livre nous rappelle qu'il est avant tout un chemin de libération du mental, des émotions et des limitations de l'ego. Le yoga royal de Patanjali expose une démarche spirituelle complète, une alchimie transformatrice orientée l'accomplissement total de l'être humain.
    Un petit livre qui contient l'essentiel du yoga.

  • Ce livre expose le secret du tantrisme shivaïste non-duel du Cachemire.
    Comment aller de la dualité vers la non-dualité ?
    Faut-il pour cela supprimer toute dualité, fuir le monde, faire le vide, renoncer à ses désirs ? C'est la voie de l'advaita vedanta qui sacrifie la dualité pour atteindre la non-dualité.
    Mais David Dubois nous montre que le non-dualisme du Cachemire embrasse la dualité dans la non-dualité et ne sacrifie jamais le multiple au nom de l'Un.
    Scrutateurs des détails du quotidien avec ses petits miracles et ses grandes misères, les maîtres du shivaïsme ont suggéré que la liberté se logeait au coeur même de l'émotion, dans la terreur, dans le choc de l'effroi, mais aussi dans le désir, la jalousie et même l'égoïsme. Ils développent une alchimie concrète qui plonge dans la tourmente pour la dépasser.
    Ce petit livre présente l'essentiel de leurs conseils pratiques, de leurs expériences. Ni réincarnation, ni karma, ni lendemains qui chantent - juste un regard lucide sur ce qui arrive pour le meilleur et pour le pire.
    Yoga de l'instant, de la surprise, du désarroi, du contre-pied et de l'excès aussi bien que de la sieste, ce témoignage fait comme un écho étonnant à nos interrogations.

  • Qu'est-ce que l'alchimie, objet de bien des spéculations et rêveries ? un art du feu qui, mariant ciel et terre, corps et esprit par une succession de dissolutions et de coagulations (solve et coagula), accomplit le dessein secret de la nature, guide infaillible sur la voie conduisant à la réalisation du grand å'uvre.
    Cheminant durant des siècles à côté du christianisme dont il a souvent intégré les symboles à sa propre imagerie, l'art d'hermès s'est singularisé par l'attention portée au mystère de la vie et par sa volonté de tracer une voie " moyenne " entre religion et philosophie. rien ne saurait donc remplacer une confrontation directe aux textes, déjà traduits ou encore inédits, pour faire sortir de l'ombre oú l'a reléguée la science moderne une tradition vieille de deux millénaires et qui mérite d'être redécouverte, tant en raison de l'importance de son corpus que de sa richesse symbolique et spirituelle.
    Des alchimistes grecs aux peintres et poètes surréalistes, l'intérêt persistant porté à l'alchimie traditionnelle plaide en faveur de cette quête d'immortalité inscrite au plus profond du coeur et de l'esprit humains. le propre d'une tradition étant de fidèlement transmettre tant le contenu que l'esprit d'un savoir ancestral, cette anthologie rassemble l'essentiel des textes canoniques présentés dans un ordre chronologique - quelques dizaines de traités selon eugène canseliet - assortis d'une iconographie oú se mêlent images traditionnelles et créations, modernes ou contemporaines, librement inspirées par l'alchimie.

    Sur commande
  • L'advaita vedanta est le courant de philosophie non-dualiste le plus important de l'Inde et aussi le plus ancien. Basé sur les Upanishads, l'advaita vedanta propose un chemin logique et scientifi que vers la vérité de ce que nous sommes.
    Dennis Waite nous propose ici une introduction simple et claire de cette école plurimillénaire. Qui sommes-nous ? Comment s'éveiller ?
    L'univers a-t-il été créé ? Qu'est-ce qui est réel, qu'est-ce qui est illusion ? L'auteur nous présente les réponses que la spiritualité de l'Inde a données à ces questions.
    Après avoir publié chez Almora un splendide livre de près de 500 pages sur l'advaita, qui est désormais un grand classique, Dennis Waite a réussi le tour de force de rendre accessible en peu de pages la profondeur et la richesse de ses enseignements.
    Un petit livre immense.

    Sur commande
  • 40 mandalas inspirés des masques des cinq continents. Chacun est accompagné de légéndes ou de parles de sagesse.

    Sur commande
  • Ce nouveau livre de Jean Klein présente un ensemble important d'entretiens, publiés dans la revue Être, qu'il a dirigée de 1973 à 1993.
    Ils ont eu lieu principalement à l'abbaye de Royaumont, à la Sainte Baume, et à Notre Dame du Los, près de Gap.
    Jean Klein dans ces dialogues magnifi ques essaye de nous éveiller à la conscience non-duelle derrière les pensées, au silence au-delà des mots, au sans forme au-delà des formes.
    Très grand connaisseur des traditions spirituelles indiennes, et principalement de l'advaita vedânta, Jean Klein sait avec tact, force et pédagogie tourner notre attention vers l'intériorité. Ces mots ont le pouvoir rare, comme très peu de maîtres spirituels l'ont eu, de pointer vers la paix et la joie en nous-mêmes.
    De nombreux thèmes sont abordés dans ces entretiens : l'état nonduel, la pensée, la méditation, la nature du je, le silence, l'art, l'advaita vedânta, la conscience, la nécessité d'un maître, la peur, la joie, la liberté, les émotions , etc.
    Ce livre est un véritable trésor où chacun saura trouver ce qui lui convient pour avancer sur le chemin spirituel avec un des plus grands maîtres du XXe siècle.

    Sur commande
  • Ce livre présente un vaste panorama des sages et des mystiques du monde entier et de toutes les époques.
    Alain Delaye nous propose ici une véritable somme de la spiritualité universelle à travers les principaux courants du monde :
    Hindouisme, bouddhisme, soufisme, christianisme, judaïsme, auxquels il rajoute les mystiques et sages hors traditions comme Socrate, Spinoza ou Simone Weil.
    Après une présentation de la vie du sage, Delaye expose les apports essentiels de sa pensée et de ses expériences spirituelles ;
    Quelques extraits des oeuvres permettent de le découvrir encore mieux.
    Un peu comme dans un dictionnaire ou une encyclopédie, le lecteur peut découvrir ainsi les plus hautes figures de la mystique universelle.
    Mais, une des originalités de ce livre - et qui en fait toute la valeur - consiste à doubler la présentation « historique » des textes (par univers religieux, époques, aires de civilisation) d'une reprise thématique transversale. Cette reprise forme le contenu de la section « Convergences ». Dans cette partie, Delaye montre qu'au-delà des différences d'expression des mystiques et de leur contexte traditionnel, leurs expériences spirituelles se rapprochent par bien des aspects : ils nous parlent finalement du même mystère. Les mystiques de tous les temps et de tous les pays, en effet, s'accordent moins au niveau de leurs croyances ou de leur vision du monde qu'à celui des dimensions constitutives de leur vécu.
    Un livre référence !

    Sur commande
  • Ce livre est la réédition d'un ouvrage publié en français en 1987 et depuis longtemps épuisé (Titre original: Eye to Eye - The quest for the new paradigm, publié en 1983).
    Saint Bonaventure enseignait que les hommes et les femmes possèdent au moins trois moyens d'accéder à la connaissance.
    L'oeil de chair par lequel nous percevons le monde extérieur de l'espace, du temps et des objets, l'oeil de la raison, par lequel nous acquérons une connaissance de la philosophie, de la logique et du mental et l'oeil de contemplation, qui nous élève jusqu'à la conscience des réalités transcendantales. Cet oeil est encore fermé chez la plupart des gens mais il peut être ouvert par la pratique de la méditation intensive. L'ouverture de ce troisième oeil révèle un autre domaine distinct de la réalité, qui est aussi différent du deuxième que le deuxième est différent du premier.
    Ken Wilber se sert de cette tripartition pour montrer que la mystique est une véritable science spirituelle, une psychologie transpersonnelle et il analyse les obstacles à lever pour que ce troisième s'ouvre enfin chez tous.
    C'est aussi dans ce livre qu'on trouve quelques-uns des concepts fondamentaux de Ken Wilber comme l'illusion entre le prérationnel et le transrationnel. A partir d'une analyse de Jung et de Freud, Wilber montre comment le prérationnel et le transrationnel ont été confondus. Le domaine du transrationnel est réduit au statut de prérationnel, ou les domaines du prépersonnel sont élevés à la gloire transrationnelle.
    Cet ouvrage magistral est absolument nécessaire pour qui s'intéresse à la spiritualité, à la mystique, à la psychologie transpersonnelle.
    Par un des philosophes majeurs du XXIe siècle.

    Sur commande
  • Les leurres de Mâyâ

    Jean Papin

    Ce livre est la réédition d'un ouvrage publié en 2005 chez Geuthner.
    Cet ouvrage est composé d'entretiens, de causeries et d'interviews de Jean Papin, dans lequel l'auteur prolonge ses réflexions sur le yoga, le tantrisme et les traditions spirituelles. Avec un ton vif et une parole libre Jean Papin n'hésite à renverser quelques-unes de nos idoles et bousculer nos certitudes.
    Jean Papin éclaircit pour nous le sens des mots Dieu, âme, esprit que nous projetons sur l'Inde et qui nous conduit à de mauvaises interprétations de l'hindouisme. Il nous montre aussi que la recherche d'appuis dans les traditions spirituelles peut être une fuite de l'expérience de l'instant présent ; les cultures et les traditions nous enferment dans le carcan des conditionnements et nous orientent vers des expériences de seconde main. Elles nous suggèrent des réponses qui n'auront jamais la fraîcheur de la spontanéité.
    Fort de son immense culture et de connaissance directe du sanskrit, Jean Papin dialogue ici sur les enseignants contemporains, René Guénon, Lilian Silburn, Alain Danielou, ainsi que sur les traditions comme le shivaïsme du cachemire, l'advaita Vedanta, le zen, le hatha- yoga. Il aborde de nombreuses questions intéressant tout chercheur spirituel : A-t-on besoin d'un maitre ? Des pratiques sont-elles nécessaires pour la libération (moksha) ? Qu'est-ce que le pranayama ? Jean Papin montre aussi qu'aujourd'hui une vraie concordance apparaît entre science et tradition de sagesse non-duelle, notamment entre la mécanique quantique et le shivaïsme du Cachemire.
    Ce que cherche Jean Papin c'est de nous montrer comment toucher la sensation « nue », déconnectée du mental, comment se mettre au contact direct avec le mouvement universel et ininterrompu de la vie dans le présent éternel. Il s'agit de retourner les sens vers le dedans pour s'éveiller à une dimension où l'espace-temps est aboli.
    éditions Almora

    Sur commande
  • Ce livre donne à connaitre le vaste enseignement de Raymond Lambert, ses nombreuses influences, son cheminement hors norme auprès de plusieurs maitres éminents, et il montre ainsi son originalité profonde dans sa capacité à intégrer différentes traditions.
    En 1967, dans la force de l'âge, Raymond Lambert est déjà un enseignant de yoga renommé à Paris. Il fait alors une nouvelle rencontre, déterminante, celle du maître zen Taisen Deshimaru (Sensei). Une amitié profonde naît immédiatement entre les deux hommes. Lors d'une conférence, Sensei déclare : « II n'est pas nécessaire de séparer le Yoga du Zen. Zen et Yoga ne font qu'un en esprit. » Kotaï restera fidèle toute sa vie à cette conviction, et l'incarnera totalement.
    Il réalisera ainsi sa mission de faire le pont entre le Yoga et le Zen.
    Dans ce livre sont réunis les enseignements fondamentaux de Raymond Lambert, non seulement en yoga - purifications, « dynamique-souffle », hatha-yoga, yoga irano-égyptien...
    - mais aussi en Zen.
    Nombre de témoignages confirment que Raymond Lambert fut un personnage hors du commun, un précurseur à la fois dans le Yoga et le Zen, un homme qui eut une grande et bénéfique influence.
    De nombreux enseignements inédits de Deshimaru enrichissent également le livre.

    Sur commande
  • 42 mandalas à colorier, inspirés des symboles et divinités de l'Inde et du Tibet. Animaux et végétaux sacrés des légendes indiennes, main de Shiva, figure de Bouddha, ying et yang, etc., les motifs de chaque mandala portent en eux une parole de sagesse, une invitation pour chacun à méditer sur le monde qui l'entoure.

    Sur commande
  • Cofondateur avec Ken Wilber du think tank californien The Center for Integral Wisdom, Marc Gafni développe dans ce livre passionnant une vision tout à fait originale de la spiritualité.

    L'enseignement du Moi Unique qu'il y propose constitue une évolution essentielle de l'enseignement spirituel en conjuguant les polarités orientales centrées dans la recherche du non soi, et les polarités occidentales centrées sur l'émergence de l'individu.

    En proposant une étape supplémentaire après l'éveil au Soi - l'éveil personnel au-delà de l'ego - l'enseignement du Moi Unique s'inscrit dans de nombreuses traditions (la kabbale, le shivaïsme du cachemire, le soufisme, la mystique chrétienne...) où l'on trouve déjà l'amorce d'un tel enseignement.

    Il fournit ainsi une voie d'exploration à des personnes en recherche spirituelle et en recherche d'engagement, qui ont du mal à comprendre comment les spiritualités non duelles peuvent s'incarner dans le monde, dans un engagement personnel et utile au grand mouvement de l'évolution.

    Sur commande
  • Un petit ouvrage simple et clair pour découvrir les bases de la méditation.

    Sur commande
  • Siva Samhita

    Jean Papin

    • Almora
    • 15 Avril 2013

    Avec la Shiva Samhita, les éditions Almora poursuivent leurs travail de traduction du sanskrit de textes fondamentaux de la philosophie et de la spiritualité indiennes.
    La Shiva Samhita est l'un des trois textes classiques du Hatha Yoga. Les deux autres étant la Hatha Yoga Pradipika et la Gheranda samhita.
    Aucune traduction française de ce texte n'est à ce jour accessible au public ; il fallait donc la réaliser pour combler un vide en ce domaine.
    Ce traité n'est pas daté et son auteur est inconnu.
    La Shiva Samhita expose un enseignement majeur sur le yoga en 5 chapitres, et se présente comme issu directement de l'enseignement du dieu Shiva. Il traite aussi de la philosophie du yoga, des pratiques tantriques, de l'énergie et de la méditation.
    Le premier chapitre mentionne les différentes méthodes de libération et traite de certains points de philosophie.
    Le second chapitre décrit les nadis du corps c'est-à-dire les courants d'énergie. Le troisième chapitre décrit les vents dans le corps, l'importance du maitre, les obstacles à surmonter dans la voie du yoga, le contrôle du souffle et décrit 4 postures en détails. Le quatrième décrit l'importance des mudras. Le cinquième est le plus long et le plus varié ; il décrit entre autres les obstacles à la libération, les centres et les énergies du corps (la kundalini).
    Ce texte est fondamental pour tous ceux qui s'intéressent au yoga, à sa pratique comme à sa philosophie.

    Sur commande
  • Cet ouvrage est l'hommage qu'une des deux filles de Jean Klein (1912-1998), Nita, comédienne et artiste, a décidé de rendre à son père, un des plus célèbres maîtres spirituels du XXe siècle, pour le centième anniversaire de sa naissance.
    Nita Klein a rassemblé ici de nombreux souvenirs de conversations avec Jean Klein, des inédits, des photographies autour de la question de l'art et de la spiritualité.
    Jean Klein a été philosophe et un maître spirituel remarquable auteur d'une oeuvre essentielle qui a influencé de nombreux enseignants contemporains comme Eric Baret, Jean-Bouchart D'Orval, Francis Lucille, Jean-Marc Mantel etc. Même si Jean Klein n'appartenait à aucune école, sa quête de la vérité a rencontré l'Advaïta Vedânta (Non-Dualité) dont il a dit lui-même que « ce n'est pas un système, une religion, une technique. Ce n'est même pas une philosophie, c'est simplement la vérité. » Mais Jean Klein était aussi violoniste (il pratiqua toute sa vie le violon) et s'intéressait à toutes les formes d'art : au théâtre, à la peinture (il était ami de Hans Hartung), à la danse (son autre fille, Malavika, est professeur de danse indienne).
    Il s'agit donc dans ce livre d'une rencontre entre l'intuition d'un artiste et la recherche indienne de la vérité, recherche plus orientée vers la perception globale de la Réalité que vers les certitudes offertes par le savoir.
    Nita Klein nous invite à découvrir comment la spiritualité authentique conduit à la création artistique ; comment, dans l'art du théâtre, l'interprétation d'un personnage, peut atteindre à la vérité, quand la personnalité du comédien consent à s'effacer. « En l'absence du "Moi", il y a seulement la vie. », dit Jean Klein. Et pas seulement dans le théâtre, mais dans la peinture, le dessin, la danse.
    La Non-Dualité, avec Jean Klein, est une ouverture à la Beauté.

    Sur commande
  • Ces sutras ont une origine mythique. Une histoire simple dfapparence decrit les circonstances de la revelation par Shiva lui-meme des aphorismes au sage Vasugupta (8e siecle) au cours dfun reve.
    Dans certaines versions, cette revelation en etat de reve se precise ensuite lorsque Vasugupta recoit des instructions supplementaires lui enjoignant de se diriger vers un rocher sur la montagne Mah.deva. Lorsqufil le touche, le rocher se retourne, revelant les aphorismes qui y sont inscrits.
    Avec cette traduction des .iva-s.tra accompagnee de deux de leurs commentaires et de sa propre presentation, Mark Dyczkowski apporte une contribution serieuse et importante a lfetude des traditions shivaites du Cachemire.
    Les .iva-s.tra se situent litteralement a la source du shivaisme non-dualiste du Cachemire ; la presente traduction des Aphorismes de .iva elargit notre comprehension des premiers stades de cette tradition.
    Dyczkowski a choisi de traduire parallelement aux aphorismes lfimportante glose de Bh.skara, ainsi qufun autre commentaire anonyme sur ce texte fondateur. Interpretes ici pour la premiere fois dans une autre langue, ces commentaires elargissent lfhorizon de la lecture et de lfinterpretation des aphorismes. Enfin, avec patience et lucidite, Dyczkowski apporte sa propre presentation de chaque sutras.tra.
    Ainsi, de ce texte fondamental, Dyczkowski fait ressortir les nombreux niveaux de signification et les assemble pour realiser une tapisserie riche dfinterpretations au plus grand delice du lecteur.

    Sur commande
  • Depuis toujours à travers le monde, les hommes, pour faire face aux forces de la nature, ont investi de pouvoirs bénéfiques divers objets fétiches ou totems, animaux et végétaux.
    En Asie, plus particulièrement dans la pratique ancestrale du feng-shui, nombre de ces symboles sont des portebonheur aux vertus protectrices. Très présents dans la vie quotidienne, ils ornent les intérieurs des maisons pour attirer la bonne fortune ou exprimer des voeux de bonheur aux proches lors de fêtes et autres réjouissances.
    Fleur de lotus, bouddha rieur, sapèque (une pièce de monnaie), phénix, dragon, double carpe, ou shou (l'étoile de la longévité) figurent parmi les représentations les plus traditionnelles du riche panthéon asiatique des porte-bonheur.
    Ici chaque mandala évoque un symbole bénéfique dont la qualité est d'accroître et d'harmoniser les énergies positives présentes dans notre environnement. Colorier ces mandalas porte-bonheur aide à ressentir les effets favorables qui en émanent et à trouver le chemin de la sérénité.

    Sur commande
  • 46 mandalas inédits.
    Nouvelle reliure spirale pour un confort de coloriage maximal.
    Succès des autres livres de la collection.

    Sur commande
  • Un guide des meilleures adresses pour trouver son chemin dans la spiritualité contemporaine.

    Sur commande
  • Agir sans agir

    Daniel Giraud

    • Almora
    • 16 Novembre 2012

    Daniel Giraud se livre ici à une réflexion autour du thème du weiwu- wei, l'action sans action, chère aux taoïstes de la Chine ancienne.
    Il ne s'agit pas d'un essai théorique, ce qui serait contradictoire avec le sujet, mais d'une invitation à vivre en se laissant traverser par les forces du monde.
    Dans un monde moderne particulièrement agité, « l' agir-sans-agir » permet de dépasser les contraires action/inaction en ouvrant une perspective de libération de tous les dualismes.
    Il ne s'agit point de ne pas agir, mais il s'agit d'accomplir sans agir. Daniel Giraud nous montre ici l'importance de l'action spontanée, sans intention, détachée, pause dans le rythme sans frein de nos existences affairées. Comme il l'écrit : « Viser un but à atteindre c'est avoir en vue certaines fins. Or l'intention n'est pas la spontanéité. Les desseins ne sont que projets et projections. Tout « but » vise un terme, un « butoir » où l'on aboutit. » Giraud cherche à nous reconduire à la source de l'action, dans le sans-effort, dans le lâcher-prise quand « ça se fait naturellement ».
    Ainsi agir-sans-agir c'est s'immerger dans une action sans acteur, un spectacle sans spectateur, une personne sans personne - jusqu'à ce que l'existence et l'inexistence se dissolvent dans l'inconcevable.
    Et si l'agir-sans-agir était une clef pour notre monde moderne survolté, fatigué ?

    Sur commande
empty