Albin Michel

  • Tarot Nouv.

    Tarot

    Steven Bright

    Véritable outil de réflexion et de développement personnel, le tarot peut permettre à chacun de mieux connaître sa personnalité et ses besoins.

    Que vous soyez néophyte ou taromancien plus aguerri, cet ouvrage pratique et accessible est fait pour vous ! Apprenez à maîtriser le sens de chaque carte des arcanes majeurs et mineurs pour pouvoir ensuite interpréter les tirages. Avec le Tarot, vous permettrez aux cartes de libérer vos sentiments les plus profonds, vous pourrez affronter vos peurs et tirer parti des opportunités qui se présentent sur votre chemin de vie.

    En bonus : un poster représentant les 78 cartes du tarot, leurs caractéristiques et leurs associations.

  • Cristaux Nouv.

    Cristaux

    Bernice Cockram

    Les pierres sont un don de la nature : il ne tient qu'à nous de nous approprier leur énergie. Leurs bienfaits peuvent être précieux en cas de blocages, fatigue, tensions, manque de créativité ou de confiance, difficulté relationnelle, décision à prendre...
    Bernice Cockram, lithothérapeute de profession, nous fait découvrir plus de 100 cristaux, de l'agate au zircon : quelles sont leurs propriétés et leur signification, sur quels critères les choisir, où et comment les disposer, comment faire parler les pierres ? Ce guide, à la fois facile d'accès et très complet, constitue une véritable référence sur le travail énergétique (aura, chakras, méditation...) que l'on peut effectuer grâce aux pouvoirs des minéraux.
    En bonus : 7 cartes double face avec les figures géométriques symboliques qui permettent de disposer les cristaux selon ses objectifs (éclairer, soigner, dynamiser, calmer).

  • Chakras Nouv.

    Chakras

    Roberta Vernon

    Les chakras sont les centres énergétiques du corps humain : ils sont le siège de nos fonctions internes et les garants de notre bonne santé et de notre ouverture aux autres.
    Qu'ils se bloquent ou qu'ils perdent leur alignement et c'est alors un flot de sentiments négatifs, de dysfonctionnements et d'affections en tous genres qui nous assaille !
    Fort heureusement, nous pouvons agir sur eux et corriger leur déséquilibre, notamment grâce à des pratiques holistiques telles que la guérison par les cristaux, les couleurs, les astres ou encore les huiles essentielles.
    Après un tour d'horizon exhaustif et approfondi de chacun des chakras (les sept chakras majeurs et les principaux chakras mineurs), la guérisseuse Roberta Vernon nous apprend à identifier et à restaurer l'énergie des chakras bloqués ou affaiblis.

  • Bien que les intégristes musulmans persistent à l'ignorer, Jésus tient une place centrale dans la spiritualité islamique : il est perçu comme le « Sceau de la sainteté » de même que Mahomet est le « Sceau de la prophétie ». Pour le soufisme, il est le modèle du maître spirituel et de l'amitié intime avec Dieu. Faouzi Skali et Eva de Vitray Meyerovitch, deux des plus grands spécialistes francophones du soufisme, rapprochent ici Evangiles, Coran et textes mystiques de Rûmi ou d'Ibn Arabi. Ils nous dressent le portrait étonnant d'un Jésus initiateur aux mystères de l'amour divin. Cet essai, qui fut la seule collaboration entre ces deux auteurs et qui est ici présenté dans une édition fortement augmentée (première édition : Editions de l'Ouvert, 1985), s'attache également à la figure de Marie et de Jean Baptiste et explore les idées de prophétie, de sainteté et de miracle dans la tradition spirituelle de l'islam. Le dialogue incessant des monothéismes trouve ici une de ses expressions les plus belles et les plus actuelles.

    Sur commande
  • Maître zen, imprégnée de civilisation japonaise dans ce qu'elle a de meilleur, mais également femme de son temps et de grande culture, Shundô Aoyama porte dans cet ouvrage exceptionnel, un regard lucide et compassionné sur la condition humaine, qui touchera toute personne en quête de vérité.

    Elle nous parle directement de coeur à coeur, pour reprendre une expression classique du zen - de ce qui est essentiel : comment trouver le bonheur dans cette vie. À travers des anecdotes du quotidien, des histoires de la tradition bouddhique et des souvenirs personnels, elle nous rend naturellement accessible la sagesse du Zen.

    Sur commande
  • Des religions antiques à l'enseignement bouddhiste, de la naissance de l'islam au monachisme chrétien, des mystiques hindous aux penseurs indépendants comme Boulgakov, Spinoza et Simone Weil, Jacques Brosse présente ici la grande fresque de l'aventure spirituelle de l'humanité à travers ses maîtres et ses écoles.
    Jacques Brosse, familier de toutes les sagesses et religions, offre au public la quintessence de son savoir dans ces cent vingt-six articles clairs et précis. Mystiques et « accoucheurs d'âmes » de tous lieux et de toutes époques sont réunis dans cette synthèse encyclopédique.

  • En 1959, Arnaud Desjardins accomplit sa première expédition par route en direction de l'Inde. Son but est double : d'une part il souhaite étudier sur place et plus avant ce hatha yoga qu'il pratique depuis quatre ans à Paris et, d'autre part, en tant que réalisateur à la télévision française, il se propose de ramener des documents filmés sur la vie dans les ashrams hindous. Pendant ce premier voyage, il se rend auprès de Swami Shivananda et séjourne à Bénarès où il a la chance d'être accepté comme élève par un éminent disciple de Mâ Ananda Môyi qu'il rencontrera quelques semaines plus tard et qui changera complètement sa vie. Il. De ce premier périple, il ramène des images qui donneront naissance au film " Au coeur secret de l'Inde " qui rencontrera un accueil enthousiaste du public et des critiques. En 1961, il retourne en Inde avec son épouse où il séjourne à Anandashram, où demeure Swami Ramdas et accomplit un pèlerinage à l'ashram de Ramana Maharshi. Les nouveaux documents qu'il rapporte en France, ajoutés au meilleur du premier film, formeront la version définitive rebaptisée " Ashrams, les yogis et les Sages ".
    A l'issue de ce second voyage en Inde, Desjardins décide de témoigner non seulement en cinéaste mais par le biais des mots d'une réalité encore méconnue des Occidentaux et publie ces impressions de l'Inde, impressions qui restent quarante-cinq ans plus tard une formidable introduction à la spiritualité hindoue.

  • Paroles zen

    Marc de Smedt

    Sur commande
  • Né en 1895 au sein d'une famille entièrement vouée aux pratiques spirituelles, Ostad Elahi montre dès sa plus tendre enfance des dispositions exceptionnelles sur le plan spirituel. Après s'être consacré intégralement à la vie de l'esprit et à l'ascèse, il décide à vingt-deux ans de mettre à l'épreuve du monde son expérience et ses connaissances, de se confronter au « désert rude et caillouteux » du monde, au mal, à l'injustice, notamment en devenant magistrat. C'est au nom de la Vérité qu'il entreprend ce chemin : la lumière ne devient palpable que sur un fond de ténèbres, le bien n'a de sens que face au mal et le perfectionnement de l'âme ne peut se faire que dans le corps et dans le monde.
    Partant du cadre de la tradition Ahl-e Haqq, du chiisme duodécimain et de l'ensemble des religions « révélées » (judaïsme, christianisme, islam mais aussi bouddhisme et zoroastrisme), il parvient à faire la synthèse des traditions qui l'ont précédé pour en dégager les invariants universels. Il affirme avec vigueur qu'un même Dieu unique s'est de tout temps révélé aux hommes sous des noms et des formes diverses. Le message fondamental reste le même et il a pour vocation de mener les êtres humains vers leur perfection et ultimement de leur permettre de retourner à la Source.
    Le présent volume est la traduction d'une sélection de paroles effectuée par son fils Bahram Elahi en 2009 sous le titre Bargozideh (« Extraits choisis »). Pour ce recueil, il a effectué une sélection des paroles qui reflétaient le mieux la pensée de son père et qui avaient une portée universelle. La traduction est due à Leili Anvar, spécialiste mondialement reconnue de la langue et de la littérature persane (INALCO).

    Sur commande
  • Jodorowsky nous offre ici le récit épique, picaresque, et néanmoins empli de vraie sagesse, de son initiation auprès d'un célèbre maître zen japonais, Ejo Takata, au Mexique dans les années 70. Parallèlement, il raconte par le menu les aventures truculentes et déjantées qu'il eut durant cette même période avec quelques femmes, dont la célèbre peintre surréaliste Leonora Carrington. Ces magiciennes l'aidèrent à se débarrasser de ses cuirasses émotionnelles, à élargir son coeur et sa vision de la vie.
    Il alterne ainsi les rigoureuses méditations silencieuses menant à la paix de l'esprit, et la plongée au tréfonds du sexe, du rêve et de la création jusqu'aux limites de la folie. Dans ce livre grandiose dont on ne sort pas indemne, le vieux sorcier nous tend un miroir fascinant où chacun peut lire le sens de sa propre histoire.

  • Pour le poète chinois de jadis, le vin est aussi important que l'encre ou le pinceau. L'ivresse qu'il procure permet de s'accorder au cours naturel des choses, d'entrer en communion avec les circonstances, d'être en phase avec le flux de l'instant éternellement présent - hic et nunc, comme dit le latin avec un sens évident de l'onomatopée. On dit souvent que le vin permet d'oublier. Il permet en effet d'oublier le passé, l'avenir, et de se consacrer entièrement au présent, dans une merveilleuse contemplation du monde.
    Dans la lignée de L'Art de vivre du tao et de L'Art de la sieste Hervé Collet et Cheng Wing fun ont rassemblé ici les plus enivrants poèmes de cette tradition, de Tao Yuan-ming (365- 427), grand poète et philosophe amoureux du vin, à Lu Yu (1125-1210), « le vieil homme qui n'en fait qu'à sa guise », en passant par Li Po « buvant seul sous la lune ».

    Sur commande
  • Marie-Madeleine Davy a consacré une partie importante de son oeuvre à la question de la symbolique des éléments naturels dans l'expérience spirituelle. Ainsi la montagne, lieu de l'effort et de l'initiation, de la solitude et de l'universalité, mais aussi de l'émerveillement, est la voie royale qui nous mène au pays de la découverte de soi, aux cimes spirituelles de la sagesse.
    L'oiseau enseigne à l'homme le secret des secrets : tracer son propre itinéraire sans se comparer à autrui. Savoir que la nuit obscure engendre l'aurore. Devenir amoureux du printemps en l'intériorisant durant l'époque hivernale. Consentir à ne pas laisser de trace derrière soi.
    Les nuages, enfin, symboles de fécondité et de douceur par la pluie qu'ils recèlent sont des appels à l'invisible qui inspirent autant la mélancolie devant la fugacité de toutes choses qu'un sentiment de joie face à leur légèreté et à leurs métamorphoses. Ils invitent à la quête autant qu'à la contemplation.
    Le présent volume rassemble pour la première fois trois textes fondamentaux de Marie-Madeleine Davy : La Montagne et sa symbolique, L'Oiseau et sa symbolique et sa contribution au volume collectif Les Nuages et leur symbolique.

    Sur commande
  • Alain Cugno nourrit depuis toujours une passion insolite pour les libellules, qu'il observe, à chaque saison, des heures durant. Sous ses yeux, elles se donnent sans réserve à une vie explosive, brillante, aérienne. Elles viennent, s'en vont ailleurs. Elles sont le détachement même. Elles ne tiennent à rien, sinon à s'en aller. Leur liberté nous fascine.
    Loin des bruits du monde, l'auteur nous invite à suivre le vol fragile des libellules et, chemin faisant, à philosopher - sur Dieu, la beauté, le temps... Et aussi sur nous-mêmes.
    Lumineux et sensible, ce livre est une méditation sur le bonheur. Sa profondeur nous habite longtemps après l'avoir refermé.

    Sur commande
  • Pour mieux faire connaître cette oeuvre exigeante à un plus large public, un livre d'entretiens présentant de façon vivante et synthétique son expérience spirituelle et sa pensée théologique s'avérait indispensable. C'est cette gageure qu'a réussie Gwendoline Jarczyk. Par ce dialogue, elle nous fait comprendre les trois éléments clefs que Raimon Panikkar noue en théorie et en pratique dans ce qu'il appelle le cosmothéandrisme, cette expérience qui unit les dimensions inséparables de la réalité que sont l'homme, le monde et Dieu. Au fil des pages, la réflexion se construit autour de nombreux thèmes, ceux de la femme, l'enfer, la responsabilité, l'éthique de la science, le salut, l'injustice, le mal, etc. On découvre alors que cet homme fut un chercheur aussi passionné qu'un ami de la rigueur, un homme de sagesse attentif à la vie, un homme d'une foi sans mélange dans les valeurs de la relation.

    Sur commande
  • « Un symbole ne transmet pas un message précis, il agit comme un miroir qui reflète le niveau de Conscience du chercheur. Il n'y a pas, en soi, de textes sacrés ; le caractère sacré, c'est le lecteur qui le donne. La vérité n'est pas dans un livre, mais dans l'esprit de celui qui, s'appuyant sur le symbole, découvre dans les profondeurs de son être ce mystère essentiel qui est son vrai Maître. S'il en est ainsi, pourquoi ne pas aller chercher la sagesse dans l'art littéraire le plus humble de tous :
    La blague ? Pourquoi ne pas traiter ces contes brefs comme s'ils étaient des textes initiatiques ? » Au croisement de la psychothérapie et du théâtre, le « cabaret mystique » de Jodorowsky est depuis des années le rendezvous hebdomadaire des chercheurs de sens. La « sagesse des blagues » à laquelle il nous initie dans ce livre est le résultat de cette pratique vivante.

  • Sur commande
  • Ce nouveau titre de la collection « Carnets de sagesse » est un hommage à la beauté du désert, à son silence et à sa nudité, au respect de son dépouillement et de sa majesté. Maguy Vautier connaît particulièrement bien le désert, ses habitants, les Touaregs et leur langue. Elle est la fondatrice et présidente de l'organisation ATLIK, petite association de bénévoles, capable d'actions directes et concrètes (création de lieux de vie pour le retour des familles réfugiées de Niamey, fabrication de puits, éoliennes, pompes, alphabétisation, dispensaires...). Le livre est illustré par le photographe Alain Sèbe, spécialiste du désert qui a publié de nombreux livres, posters et cartes postales à partir de ses voyages dans le Sahara.

    Sur commande
  • Par son expérience comme par son témoignage, Yvan Amar se situe au confluent de trois héritages culturels : judaïsme, christianisme et hindouisme. Au fil de ces entretiens, le philosophe retrace les lignes d'un parcours intérieur à la fois humble et érudit, qui témoigne d'un amour de la sagesse et d'une honnêteté démystificatrice. Véritable méditation sur l'incarnation de « l'éveil » dans la vie quotidienne, ce livre éclaire des notions chères aux chercheurs spirituels : les concepts de réalisation, de libération, de processus de croissance, de relation maître-disciple, et bien d'autres qui prêtent souvent à confusion, retrouvent ici une rationalité et une profondeur qui les purifient de tout « spiritualisme ». Évoquant aussi les rapports entre la spiritualité et le politique, le couple et l'éducation, la question des drogues et de la jeunesse, L'Effort et la Grâce s'impose comme un message essentiel pour notre époque.

    Sur commande
  • Prêtre orthodoxe, alphonse goettmann s'entretient ici avec karlfried graf dürckheim, dont l'enseignement a marqué toute une génération de chercheurs spirituels.
    La mystique chrétienne - notamment celle de maître eckhart - et la psychologie des profondeurs de cari gustav jung tiennent une place importante dans cet enseignement, de même que la méditation zen, dont dürckheim avait étudié la pratique directement avec des moines bouddhistes japonais. le " sage de la forêt noire " consacra les quarante dernières années de sa vie à transmettre sa propre synthèse, qui intègre les psychothérapies occidentales comme les philosophies orientales.
    Un dialogue d'une grande richesse, dans lequel karlfried graf dürckheim s'exprime librement sur son rapport à la religion, tout en nous éclairant sur notre propre chemin intérieur.

    Sur commande
  • Tout le monde connaît la légende du Mont Athos, presqu'île grecque fonctionnant comme une république monastique autonome, très difficile d'accès, et carrément interdite à « toute femelle, humaine ou animale ». Mais très peu de témoignages existent sur la vie même des moines. Il y a eu Olivier Clément, Jacques Lacarrière, Jean-Yves Leloup. Alain Durel s'inscrit dans cette lignée, avec cette particularité que son récit nous introduit dans la découverte de l'Athos par un néophyte, plutôt attiré jusque-là par la mystique indienne, et ne connaissant rien du christianisme.
    C'est donc en non chrétien assoiffé de spiritualité qu'il arrive en ce lieu peuplé d'une faune monastique haute en couleur, avec des ermites fous et des pères spirituels géniaux, des groupes sectaires et des personnalités ouvertes à l'universel. Alain Durel nous fait partager ces rencontres improbables et l'enseignement qu'il reçoit, comme le choc émotionnel et spirituel qui est le sien au contact de cet autre monde.

    Sur commande
  • Sur commande
  • Journaliste, écrivain originaire d'Argentine, Gregorio Manzur s'est installé à Paris en 1965. Il a effectué de longs séjours en Inde et en Chine, s'éveillant à une expérience qui a changé sa vie : le tai-chi, véritable enseignement de l'antique tradition taoïste pour laquelle le corps et l'esprit sont mus par le chi, cette énergie qui imprègne l'univers. Après avoir raconté son apprentissage auprès de grands maîtres chinois dans son autobiographie Les Mouvements du silence er révélé les fondements philosophiques et les techniques secrètes du tai-chi et du chigong dans L'Art du combat avec son ombre, il répond ici aux questions sur la philosophie taoïste, les apports du bouddhisme et du confucianisme, les aspects théoriques et pratiques soulevés par la pratique du tai-chi et du chigong. Mais aussi sur l'alchimie interne créée par tous ces mouvements ainsi que sur le rôle joué à la fois par la respiration et par ce que la tradition chinoise appelle le chi (devenu ki en japonais), qui recouvre à la fois l'énergie qui circule dans les méridiens de notre corps et l'énergie globale qui sous-tend l'univers.

    Sur commande
  • Religion primordiale, philosophie de l'harmonie avec la nature et des réalités extrasensorielles, le chamanisme fascine notre modernité à la recherche d'authenticité. Présent aussi bien en Amérique précolombienne qu'en Sibérie ou en Afrique, il donne lieu à un vaste éventail de manifestations culturelles et spirituelles dont le présent ouvrage offre un tour d'horizon complet.
    Avec : Michèle Bilimoff, Éric de Rosny, Anne de Sales, Louis-Jacques Dorais, Roberte Hamayon, Jénane Kareh Tager, Serge Lafitte, Frédéric Laugrand, Michel Perrin, Joëlle Rostkowski, Jennifer Schwartz, Odon Vallet et Danièle Vazeilles.

    Sur commande
empty