A Ciel Ouvert

  • Le Dr Chauhan s'est donné pour mission « d'introduire l'Ayurvéda dans chaque foyer », et il multiplie pour cela conférences, séminaires et formations dans de nombreux pays. Car, si l'Ayurvéda - art de la santé et de la longévité - est d'origine indienne, sa portée et son efficacité sont universelles, et concernent chaque homme et femme de la planète. Ce livre est la transcription/adaptation d'un séminaire de cinq jours qu'il a donné en France en 2014. Nous en avons maintenu le style oral et avons gardé l'essentiel des questions/réponses. Cela rend le livre très vivant et concret, et lui donne sa place dans chaque foyer. « L'Ayurvéda, c'est très simple » ne cesse de répéter le Dr Partap Chauhan. Encore faut-il « utiliser son intelligence » pour en suivre les recommandations. La valeur n'est pas fonction de la complexité mais de la justesse. L'Ayurvéda est le fruit d'une culture tout entière tournée vers la sagesse. Ce qu'il nous donne, ce sont des réflexions et des préceptes de pure sagesse pour vivre en santé et longévité. C'est pourquoi l'Ayurvéda a sa place, aujourd'hui plus que jamais sans doute, dans chaque foyer. C'est « la sagesse de la santé » que tout homme et femme doit connaître.

  • «J'ai enseigné plusieurs disciplines. Assez vite, j'ai compris que là n'était pas le propos. Le propos était d'enseigner l'humain. Avec une passion pour l'Art, la vie intérieure et l'avancée humaine, j'ai partagé l'aventure avec quelque 4 000 personnes de tous âges, de toutes conditions physique, sociale et psychique. Oui, j'aurai passé ma vie à transmettre l'élan créateur : « S'il y a urgence dans ton coeur, suffisamment de gravité, de ténacité et de Joie à chaque ouverture, tu peux tenter de devenir une personne clairvoyante, dénudée, aimante et droite » L'expérience m'a montré que plus qu'une enseignante, je m'étais faite « Passeuse de vie », et c'est cette expérience que je viens partager avec vous. »

  • "Ce livre est destiné à tous les parents. Ce sont les questions des enfants qui ont suscité cette méditation philosophique sur les grands thèmes de l'âme, de l'être essentiel et invisible en nous. L'initiation concerne la pédagogie du retour de cette âme vers sa patrie originelle, la stratégie d'un retournement qui se fait ici et maintenant, au coeur de notre existence. Certes, notre rôle est d'éduquer l'enfant à une intégration sociale avec tout ce que celle-ci comprend d'artificiel, de factuel et d'éphémère, focalisant sur la structuration de l'homme extérieur. Mais, attentifs à la présence de cette âme, de cet "homme intérieur" en gestation, notre mission est surtout de favoriser la croissance de ce dernier par une pédagogie initiatique stimulant l'éveil et la mémoire de qui nous sommes pour que nous puissions nous connaitre, ainsi que l'univers et les dieux, comme le conseille le maître Socrate. Ce livre se veut très pratique. La première partie contemple des thèmes suggérés par les enfants et essaie de faire passer au lecteur l'esprit d'une pédagogie initiatique à travers les mille faits quotidiens qui ponctuent nos journées. La deuxième partie décrira comment les rites de passage ont été réactualisés dans le cadre d'une famille normale. La troisième partie donnera un espoir aux parents qui cherchent vainement des structures "initiatiques" pour des enfants interpellés."

  • Celui qui écrit

    Francois Lendormy

    « Au cours d'un séjour dans le désert Marocain une « rencontre » a changé le cours de la vie du narrateur. « Celui qui sait » l'a accompagné dans un trajet initiatique, lui faisant comprendre que le seul voyage à faire désormais est celui qui conduit de la tête au coeur. C'est dans cet endroit que l'alchimie peut se faire, il n'y a plus un « ici » et un « là-bas », la matière et l'esprit se confondent et l'Homme retrouve sa complétude. »

empty