Wildproject

  • Au nord du Japon, la baie de Kesennuma est en crise.
    Face à la marée rouge, l'ostréiculteur Hatakeyama Shigeatsu cherche à sauver un mode de vie et une baie où sa famille a vécu depuis des générations.
    Lors d'un voyage en France, il comprend qu'un boisement riche en feuillus enrichit les eaux marines.
    Ainsi naît le mouvement de reboisement « La forêt amante de la mer » - Mori wa Umi no Koibito. Ce mouvement populaire et citoyen donnera naissance à une ONG internationale qui établira un nouveau rapport des habitants à la baie de Kesennuma, et lui redonnera vie.
    Dans un récit poétique plein de grâce, Hatakeyama raconte ce combat et cette victoire. Cet ouvrage est une bible de l'écologie au Japon.
    Une fable écologique, une histoire vraie, un best-seller

    Sur commande
  • Les deltas du Rhône et du Mississippi sont le théâtre d'intenses enjeux écologiques, historiques, industriels, sociologiques, politiques. Territoires profondément hybrides, ces deltas sont emblématiques de nos relations contemporaines à la Terre. De son enquête au long cours, l'auteur revient avec une série de 31 récits, placés sous le signe de 31 espèces animales et végétales. Entre théorie et narration, cet ouvrage invente une forme d'écriture originale, attentive aux entrelacs des vivants. Un grand récit des paysages contemporains.

  • Une ligne d'eau et de jungle de 730 kilomètres de long : la frontière terrestre la plus longue de la République française court sur plus de 400 kilomètres d'un fleuve baptisé Oyapock, et 300 autres d'une ligne de crêtes inaccessibles en forêt profonde.
    Elle sépare la Guyane française de la République fédérative du Brésil, le plus vaste pays d'Amérique latine.
    Longtemps disputée entre Portugal et France, puis entre Brésil et France, cette limite est franchie quotidiennement par des saute-frontières de tout acabit, orpailleurs, commerçants, enseignants, acheteurs de tongs, Amérindiens des deux rives, créoles guyanais, exilés haïtiens, ferrailleurs, vendeurs de crack, prostituées, michetons et toutes sortes de va-nu-pieds cherchant meilleure fortune.
    Les présidents des Républiques françaises et brésiliennes ont décidé de construire un pont sur le fleuvefrontière pour relier leurs deux pays et les deux continents.
    Terminé et toujours pas inauguré, ce trait de béton de 378 mètres suspendu au-dessus de l'Oyapock à 3° 50' 35'' de latitude nord provoque des grèves de piroguiers, des motions de défiance et de nombreuses réunions entre gens importants.
    Chevaucher cette frontière, arpenter ces confins, c'est percevoir dans ces paysages de fleuve, de boue et de forêt, comme dans les paroles de tous les frontaliers, les échos d'obscures batailles amazoniennes qui ont empoisonné le monde du 17e au 20e siècle. C'est aussi voir et entendre les sourds affrontements qui, en ce début du 21e siècle, opposent Nord et Sud.
    UN NOUVEAU GENRE : LE TRAVEL-WRITING BORDERLINE

    Sur commande
  • Deux amis sont partis visiter leur capitale à pied.
    Il ne sont allés ni à la Tour Eiffel, ni à l'île de la Cité, ni au musée du Louvre. Ils ont admiré la basilique de Saint-Denis, la tour de l'Illustration à Bobigny, la skyline de Créteil, Pouillon-city à Meudon-la-Forêt, le mont Valérien à Suresnes, le port de Gennevilliers, l'île Saint-Denis.
    Dans une grande boucle de 6 jours de marche dessinée par l'auteur, ils ont rallié Saint-Denis, Créteil et Versailles à travers 37 communes et 4 départements (92, 93, 94, 78). Ils ont découvert le grand paysage de Paris : cités-jardins et pavillons de meulière, places du marché et échangeurs autoroutiers, grands ensembles et écoles républicaines, friches végétales et lignes à haute tension, églises et zones industrielles, forts et mosquées, carrières de gypse et gares de triage, fleuves et rivières.
    Au fil des terminus du métro parisien et autres gares RER, ce voyage au coeur du Grand Paris esquisse une nouvelle géographie et propose de nouveaux usages de la ville. Bienvenue à Paris.
    Bienvenue chez vous.

    Sur commande
empty