Trabucaire

  • Marginale, immuable croit-on, la montagne - la haute montagne, celle des bergers et des troupeaux - a-t-elle une histoire ? Pour éclairer les dynamiques de cet espace singulier, ce livre choisit d'interroger la pratique de l'estivage sur un terrain restreint mais depuis plusieurs points de vue et plusieurs sources.
    L'enquête, tour à tour ethnographique, archéologique et historique, part de l'analyse des mutations récentes d'un système montagnard puis tente une plongée dans la longue durée en s'appuyant sur les transformations des sites pastoraux d'altitude (cabanes, enclos), telles que les révèle la fouille archéologique. Confrontées à l'évolution des paysages sur 6 000 ans, grâce à la collaboration de spécialistes du paléoenvironnement et des pratiques agraires anciennes (Bernard Davasse, Didier Galop, Marie-Pierre Ruas), ces recherches questionnent pour finir la relation entre les mutations des systèmes pastoraux d'estivage et celles de l'espace englobant.
    Au terme de ce parcours, qui n'est que pistes ouvertes, s'impose au moins une certitude : l'estivage participe pleinement des rythmes de l'histoire. Certitude à rebondissements. Car il le fait d'une manière si particulière que l'on peut se demander s'il ne constitue pas l'une des clés de lecture de la singularité des sociétés montagnardes face au changement.

    Sur commande
  • Que sont devenus les résiniers du Médoc et des Landes de Gascogne ? Non seulement, us sont toujours présents et de plus ils s'intéressent a une actualité qui tient compte du développent durable et de l'avenir de la forêt landaise afin de relancer la pratique du gemmage. Dans ce petit livre empli de nostalgie. La photographe journaliste René Jean fait revivre, pour notre grand plaisir, les pratiques des résiniers Claude Courau et Roland Bouches, aujourd'hui retraités. Las gestes d'antan des gemmeurs du Médoc et des Landes s'accompagnent de commentaires aux sonorités poétiques gasconnes avec un hommage au pin maritime des Landes qui saigné, écorche (écorsé) n'en garde pas moins Sa Majesté. Un livre-souvenir où nous retrouvons le célèbre pot de résine ainsi que les divers outils nécessaires à la récolte de la résine, devenus des objets de collection mais n'en demeurent pas moins les témoins de notre patrimoine gascon du siècle passé.

    Sur commande
  • Sur commande
empty