Tiers Livre

  • Né à Moscou en 1929 au sein d´une famille ouvrière, Lev Yachine est considéré comme l´un des plus grands gardiens de but de l´histoire du football, « ballon d´or » en 1963, le point d´arrivée de ce joueur d´exception, qui forgea la légende du Dynamo Moscou et fit briller la sélection nationale d´URSS, est connu. Orphelin de mère à six ans, ouvrier à treize ans, fumeur et souffrant d´un ulcère à l´estomac, il dégringola dans une grave dépression. Essoré, il voulut tout arrêter. et c´est alors que tout commença. Au-delà du destin sportif de Lev Yachine, l´auteur nous immerge dans la société soviétique et dans les cercles du pouvoir, il nous entraîne dans les quartiers de Moscou, et en filigrane le football devient alors une métaphore pour raconter ce pays de « l´illimité ». Au final, une magnifique chanson de geste qui s´attache à décrire comment un enfant du peuple mal embarqué, plus tolstoïen que communiste, a pu s´élever au rang de légende.

    Sur commande
  • MurMures

    Paul Lasne

    Au printemps 2020, lorsque la routine des entrainements avec ses coéquipiers fut brusquement interrompue, Paul Lasne, joueur de football professionnel, entrevit une autre voie possible. Celle où la lenteur n'est pas synonyme de paresse, où passer de longues heures avec les enfants est un paradis d'innocence.
    Se confiner pour s'embusquer sur les chemins de traverse et de poésie de l'écriture? Telle fut son aventure.
    Ses chroniques sur le temps volé à l'ordinaire des jours de cavalcade font entendre une petite musique intimiste qui donne à ces murmures un écho singulier.

    Sur commande
empty