Snoeck

  • Le 17 août 1905, Carl van Overstraeten, 22 ans, quittait Anvers à destination de l'Etat indépendant du Congo. De son séjour africain qui n'aura pas duré deux ans, il ne nous a laissé qu'un journal manuscrit et quelques photos.
    Son journal raconte son quotidien à bord du steamer Hainaut sur le fleuve Congo, lors d'un voyage long de deux mois et demi qui le mènera à son poste de travail, une factorerie de la Compagnie du Lomami à Yanga.
    Un siècle plus tard, Nicole Ceulemans, sa petite fille, nous livre ce témoignage dans son texte intégral, enrichi de photographies d'époque inédites et de nombreux commentaires utiles pour la compréhension d'un contexte encore très peu documenté. Car au fil des pages, le lecteur découvrira en filigrane l'horreur et les désillusions du jeune colon, qui ne manquent pas de rappeler les récits du romancier Joseph Conrad. Un témoignage saisissant.

  • Rik de Brauwer et Berten Steenwegen vont, avec leurs compagnons, entreprendre à moto une expédition off-road à travers la Bolivie.
    Ils partent de Santa Cruz pour les pics les plus hauts des Andes. Ils empruntent la route des Yungas, plus connue sous le nom d'« El camino de la muerte », qui les conduit de Coroico jusqu'au plus profond de l'Amazonie, où se nichent de vieux postes jésuites.
    Ils ont retracé leur histoire sous la forme d'un journal, accompagné de superbes photos.
    Ce n'est pas la première aventure de ces photographes. En 2011, ils ont déjà conquis l'Himalaya, aussi à moto. De ce voyage est né l'ouvrage Adembenemend Himalaya.
    Avec Coroico, les auteurs veulent attirer l'attention sur la situation des enfants souffrant d'une malade chronique et dont la vie est tellement bouleversée, qu'ils ne peuvent plus être scolarisés.
    Ensemble avec BEDNET, les auteurs tracent quelques portraits d'enfants qui suivent des cours grâce à un ordinateur mis à leur disposition par BEDNET, ce qui leur permet d'avoir une vie quasi normale.
    Comme avec leur ouvrage précédent, les auteurs donnent l'intégralité des bénéfices à une association humanitaire, BEDNET dans le cas présent.

empty