Skol Vreizh

  • 12 juillet 1944. Des rafales de mitraillettes brisent le silence de l'aube dans une ferme du Morbihan. André Gondet, 23 ans, s'écroule sous les balles au milieu de ses camarades résistants. Ce sanglant épisode marque les habitants des environs au fer rouge.
    Dans la famille Gondet, la douleur serre la gorge et scelle les lèvres. La souffrance est aussi vive que silencieuse.
    Soixante-dix ans plus tard, André n'est plus qu'un nom sur un monument aux morts. De lui, il reste seulement un portrait dans un vieux cadre accroché sur un mur de la maison familiale.
    Une photo qui finit par attirer le regard et la curiosité de l'une de ses petites-nièces.
    Qui était cet homme dont son grand-père ne prononçait pas le nom ? Quel était son combat ? Par quoi était-il animé ?

    Sur commande
  • Roman en breton.
    Suite de "Penaos eo marvet Yann Pilhaour ?" Après une longue enquête, Yannig est parvenu à connaître le nom de l'assassin de son père, mais il ne sait pas encore la raison de son crime.
    Y aurait-il des secrets près de l'enfer froid du Yeun Elez ?

    Sur commande
  • Enragé !

    Jean-Pierre Leroux

    Je n'ai pas été élevé le cul pommadé dans la soie. Quand un enfant commence à parler, il dit "Maman" ou "Papa" ; moi, mon premier mot fut "Non !".
    L'Église et l'École furent mes pires cauchemars de gamins : cancre, fouteur de souk, tricheur, j'ai été jeté de partout. Ce que je sais, ce que j'ai appris, c'est grâce aux livres... que j'ai volés.
    Petit, j'étais révolté ; enfant, j'étais rebelle ; adulte, je suis enragé ; vieux, je redeviendrai un môme.

    Enragé est un récit de vie basé sur des souvenirs d'enfance vécus dans une paroisse côtière du nord de la Bretagne et d'une scolarité dans une institution chrétienne de la région. L'auteur, enfant, se révolte contre les codes et pratiques sociales strictes encore en vigueur dans les années 1960 dans la société civile comme dans les institutions religieuses.
    Il dénonce aussi des faits inavouables que la récente actualité a confirmés.

    Sur commande
empty