Sens Et Tonka

  • Voyages incrédules

    Claude Eveno

    Un récit de voyages, en Extrême-Orient et en Amérique centrale. Mais aussi une méditation sur les religions découvertes au cours de ces voyages, le plus souvent lors de la réalisation de films documentaires en Inde, au Ladakh, en Indonésie, au Vietnam.
    Cinéaste, urbaniste et écrivain, l'auteur est issu d'une famille bretonne catholique pratiquante et après un éloignement radical de la religion dans les années soixante, typique de sa génération, le souvenir des rencontres postérieures avec d'autres croyances déclenche chez lui une réflexion apaisée sur les manières de croire, sans perdre son incrédulité.
    Voyage d'une vie avec et sans la foi, et voyage aussi dans la culture d'images du christianisme, revisitée ici par des collages, une pratique artistique parallèle à l'écriture, chez l'auteur.

    Sur commande
  • Nuit du 12 octobre 2002. Le terrorisme frappe Bali, aveuglément.
    Plus de 200 morts. L'île des Dieux, de la douceur, des arts et du rêve, seule enclave hindouiste dans le premier pays musulman de la planète, est soudain secouée par le bruit déchirant des explosions, les cris d'effroi, la souffrance et les pleurs. Seul journaliste présent à Bali au moment du drame, Hervé Duthu est immédiatement sollicité par les radios et les télévisions françaises pour « rendre compte ». Hervé Duthu connaît cette île depuis plus de vingt ans, il en connaît tous ses recoins, ses rites et ses rythmes. La blessure de l'île c'est aussi sa blessure, la souffrance dont il doit témoigner, sa souffrance. « Rendre compte » dans ces conditions ? Il refuse. Et puis... le réflexe professionnel, l'insistance des solliciteurs des rédactions parisiennes ont raison de ses réticences. Mais, au-delà de la tragédie qu'il doit raconter, au-delà des questions parfois maladroites qu'on lui pose, dans l'urgence, depuis Paris, le climat de mort qui enveloppe soudain ce qui jusque-là était le paradis des dieux réveille en lui un autre souvenir qui revient avec force et le bouleverse : l'image d'Annette, emportée pour toujours hors de ce monde il y a trente ans, et que, depuis, il cherche désespérément À l'émotion du drame dont il doit témoigner répond, comme en écho, le souvenir enfoui de celui qui bouleversa sa vie.

    Sur commande
  • Notes en voyageant

    Hubert Tonka

    Sur commande
empty