Pygmalion

  • « Ici, à l'Épi Plage, la démesure cohabite avec des aspects confidentiels, décadents, décalés, innovants, grandioses, festifs et parfois morbides. Rien n'y est ordinaire. Moi, l'Épi Plage, j'abrite tous les excès, toutes les folies, toutes les singularités et les contradictions.
    Depuis 1959, j' ai fortement contribué à l'histoire et à l'identité de la presqu'île de Saint-Tropez. J'ai marqué et influencé ceux qui m'ont fréquentée. Au fil des années, au rythme des saisons estivales successives, des destins multiples s'y sont croisés.
    Les artistes et la communauté jazz de Saint-Germain me donnent naissance, suivis par une période QG Arty plus rock'n'roll et décadente, avant que les créateurs de mode puis les pilotes automobiles m'occupent. Et enfin, je deviens un hôtel atypique.
    Voici le récit de ces destins magnifiés voire tragiques, qui ont tous un lien étroit avec moi. »

    Sur commande
  • L'ancienne comédienne désormais psychanalyste raconte l'amitié qu'elle a entretenue avec l'acteur Bernard Giraudeau, sous la forme d'une lettre adressée à ce dernier.

  • « J'aurais aimé à connaître Arnaud, avec sa barbe de zouave, son sérieux, ses bougies, son héroïsme négligent, son génie simple et charmant de l'aventure.
    Peut-être, sans le savoir, suis-je allé chercher à Saba son ombre ? » Antimémoires, André Malraux Thomas-Joseph Arnaud fut le premier voyageur européen à avoir atteint Mareh, capitale du mythique royaume de la reine de Saba. Il fit de son voyage une passionnante relation, imprimée dans La Revue asiatique mais jamais parue en volume.
    Avant d'entreprendre ce périlleux périple en péninsule Arabique, Arnaud avait vécu au Caire dont il a décrit, en collaboration avec son compagnon de voyage, Alexandre Vayssière, la vie quotidienne au temps de Méhamet-Ali.
    Ce témoignage, fut, lui aussi, injustement écarté par les éditeurs.
    Pourtant, un écrivain et pas des moindres décela l'intérêt et le charme de ces récits :
    Alexandre Dumas qui, les jugeant aussi amusants qu'instructifs, leur consacra une longue préface dans laquelle il peignit le portrait de ces audacieux voyageurs et chanta leur découverte de mondes nouveaux.
    L'ensemble de ces textes, enfin réunis dans ce volume, mérite sans conteste de rejoindre la collection des grands récits d'exploration.

    Sur commande
empty