Presses Universitaires Du Septentrion

  • Après une année passée à Montréal et un arrêt à Paris, Barthélémy Courmont était prêt à rentrer à Taiwan. Pour s'y rendre, il a pris le temps de savourer les plaisirs du voyage en transformant ce demi-tour du monde en une longue ballade. Sous ses pieds défilent une quinzaine de pays dans deux mondes qu'aucune mer ne sépare mais que tout semble opposer: l'Europe et l'Asie.
    Avant Eden, fruit de son périple de trois mois, offre des instantanés impressionnistes qui rendent bien l'atmosphère de chacune des villes visitées. Si le commentaire est personnel, le professeur de science ­politique n'est jamais loin dans cette irrésistible invitation au voyage.
    «Mostar est l'un des lieux les plus touchants de toute l'Europe, et certainement l'un des plus beaux de tous les Balkans. Mais si on y vient pour admirer le pont et la vieille ville qui se reconstruit peu à peu, avec méthode et en s'assurant de ne pas dénaturer le site, c'est surtout la tête pleine de témoignages aussi poignants que celui de Miran qu'on en repart.» Né en France en 1974 et aujourd'hui basé en Corée du Sud, Barthélémy Courmont est professeur de science politique. Sa carrière et ses nombreux voyages l'ont mené aux quatre coins du monde. Il a enseigné à l'Université du Québec à Montréal. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont La Tentation de l'Orient publié au Septentrion en 2010.

  • Côte nord-ouest du Mayo, s'inscrivent dans la tradition des récits de voyage, tout en rendant compte de la sociologie de cette région située aux confins de l'Europe à une époque charnière de son histoire. Publiés ici pour la première fois, avec Introduction et appareil critique, par Barbara Wright, ces carnets révèlent un grand amour de la nature et des animaux, ainsi qu'une écriture visuelle digne de cette grande spécialiste de l'art irlandais.
    Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qu'intéressent l'Irlande, la littérature de voyage et les biographies de femmes.

    Sur commande
  • LA MARCHE EST L'ENNEMIE DES ABUS DE JOUISSANCES ET DE SOUFFRANCES, elle nous rééquilibre et nous rend heureux ! Voilà ce qu'affirme Michel Chaloult dans ce livre en forme de journal de voyage. Il nous montre que l'écomarche, c'est découvrir à chaque pas, à chaque détour, un nouveau spectacle, de nouvelles odeurs, des couleurs et des gens toujours différents, renouvelés à l'infini de la vie. Nous pouvons le suivre dans son périple et profiter avec lui des beautés de la Gaspésie et de quelques États de la Nouvelle-Angleterre. Il donne, à coup sûr, le goût de prendre son temps et de partir sac au dos explorer de nouveaux horizons.Illustré par Irina Aszalos.

empty