Presses Litteraires

  • En retraçant le voyage d'Ulysse en Méditerranée, 1200 avant notre ère, Vincent Laudet nous emmène découvrir notre mer, naviguer sur ses plus belles eaux, traverser des paysages somptueux, croiser de vieux peuples et nous émerveiller de son incroyable biodiversité. Ulysse c'est un de nos mythes fondateurs, c'est notre culture commune. Ulysse c'est notre trait d'union à nous tous hommes et femmes de Méditerranée, notre soubassement commun. Revivre ses aventures, croiser Circé la magicienne, mais aussi les terribles cyclopes ou les dieux rancuniers, permet de dresser un portrait sensible, amoureux même, de cette mer qui nous enchante. Cette Méditerranée qui depuis l'aube des civilisations, est une mer d'échange, une véritable artère qui ensemence tous les peuples de ses rivages. Redécouvrez ainsi Ulysse le premier migrant, voyageur éternel. Illustré par Paloma Laudet, qui a créé un univers onirique pour retracer les épisodes de cette Odyssée, ce livre vous fera plonger dans les multiples facettes de Mare Nostrum.

    Sur commande
  • Dans cet ouvrage où se croisent Madame de Maintenon, des légionnaires à vélo, mais aussi deux candidats aux élections présidentielles, des curistes romains et un confrère sur un vélocipède de 1910... les auteurs retracent leur traversée des Pyrénées à vélo entre Hendaye et Sainte-Marie-la-Mer.
    A la manière des guides de voyages du début du siècle dernier, ce trio hétéroclite raconte le bonheur de la préparation, les souvenirs des voyages à l'ancienne, l'histoire du vélo dans les Pyrénées en huit jours d'aventure à la croisée de l'Histoire, des contes et rencontres qui font de La Traversée des Pyrénées une invitation au voyage adressée à tous ceux qui ne veulent pas rouler idiot.
    Le livre que vous tenez entre les mains se décline sur internet en une série d'interviews, de vidéos, de photos inédites et de liens flashcode vers des textes anciens, des propositions de parcours. Le site affiche également les tracés détaillés de chacune des étapes à télécharger. A vous de rouler maintenant ­!

    Sur commande
  • Ce carnet est un récapitulatif imagé d'instants capturés, éphémères, des attitudes et postures dépaysantes... un témoignage dessiné d'instants de vie il m'a accompagné durant tout le voyage, j'en ai fait mon petit rituel journalier. Pas de paysages, seulement des gens, des vies, car c'est ce que j'y ai vu ! c'est d'eux que j'aime me rappeler !

    J'ai commencé par des études en cinéma d'animation, des jobs en studio, du graphisme, de l'illustration... mais j'ai vite compris que je préférais travailler librement, même si ce n'est pas toujours évident c'est la vie que j'aime.
    Le dessin... c'est depuis petit... et je n'ai pas grandi ! j'ai mon atelier au pied des Albères à Sorède, un endroit tranquille qui me permet de préparer mes expositions et travailler différents projets.
    J'ai des envies de bande dessinée, mais aussi et beaucoup... de voyage.

    Sur commande
  • 1933-1950. Pitt et Yvès : les Krüger, Allemands antinazis et pacifistes, enseignants férus de pédagogie moderne, contraints à l'exil, créent un refuge dans les Pyrénées-Orientales et accueillent sous le même toit des réfugiés politiques, des orphelins de guerre, des enfants en quête d'asile, de jeunes voyageurs du monde entier. Ils offrent en ces temps de violence et de mort « Le plus d'humanité possible ».

    1945. Paul et Greta : la guerre est finie. Paul rentre en Algérie avec une Allemande et la mère de celle-ci, oma Holz, qui ne parlera jamais un mot de français ni d'arabe.

    Un chien, gardien du souvenir, accompagne l'auteure sur les traces de ces personnages hors du commun. C'est lui qui raconte. « Tu m'entends et tu m'écoutes. Peut-être aussi que tu entends ta propre voix et toutes celles dont l'écho résonne ici. Chacun a sa version. Le souvenir, c'est comme un reste de viande, une mémoire qu'on accommode à la sauce d'aujourd'hui avec les sentiments qui demeurent et traversent le temps. Tu peux m'appeler le chien, je t'accompagne. » Pitt et Yvès ont réellement existé. Le centre éducatif international créé par les Krüger au-dessus de Mosset, « la Coûme », est devenu une fondation qui porte leur nom et poursuit aujourd'hui dans sa forme contemporaine l'oeuvre qu'ils ont initiée.

    Greta et Paul, qui ont inspiré le second monologue du chien, sont inconnus du grand public, mais vivent encore dans le souvenir de leur famille et de leurs amis.

    Sur commande
  • Ce fascinant récit nous fait revivre l'histoire de Port-Vendres, port primordial de la Méditerranée, de l'Antiquité jusqu'à nos jours. Avec son bassin aux eaux profondes, situé près la frontière entre la France et l'Espagne, là où les Pyrénées s'enfoncent dans la Méditerranée, il a toujours su tirer profit de sa position clé. Il abrita Phéniciens, Grecs, Romains, Visigoths, Maures, Français et Espagnols qui, les uns après les autres, commercèrent et combattirent le long des côtes méditerranéennes. Soldats, marins et pêcheurs y atterrirent pendant des siècles, faisant de cette petite ville un véritable miroir de la Méditerranée.
    Ce livre offre une merveilleuse et fascinante image d'un endroit où l'auteur est venue s'installer pour l'aimer et l'appeler sa maison.

    Sur commande
  • « Nous avons cheminé côte à côte durant dix ans, telles deux chenilles blanches, posées sur une même branche. Je n'ai perçu que mon travail. J'ai tout donné à mes appartements, à mes locataires, à mes assurés ; je n'ai pas vu la chenille blanche, qui m'accompagnait depuis tout ce temps, se transformer en papillon multicolore. Elle s'était découverte un peu plus tôt que moi.
    Je suis resté chenille, elle est partie avec mon fils. »

    Sur commande
empty