Plume De Carotte

  • De Rudyard Kipling (1865-1936), le public a retenu Mowgli, Kaa, Baloo et Bagheera, ses personnages de fable, mais aussi son colonialisme et son goût pour les valeurs martiales. Ses contes, ses poèmes, ses lettres racontent pourtant un homme tiraillé entre deux cultures, entre des désirs tout à la fois d'ordre et de liberté, d'obéissance et de transgression, comme un enfant qui n'aurait pas grandi. De cet esprit d'enfance, il a gardé l'enthousiasme sans réserve et les sens en éveil.

    Dans ses contes, Kipling fait de l'enfance un temps d'initiation au coeur d'une nature sauvage. Ainsi, Mowgli, l'enfant indien, grandit avec les loups. Il doit faire preuve de courage pour devenir un homme, respecter les lois de la forêt pour survivre, et entendre ses voix multiples. L'enfance est magique au contact des animaux, le monde des adultes est violent et mesquin dans le village indien; mais Mowgli rejoindra, pour l'amour d'une jeune fille, cet univers agricole où la nature est domestiquée. Ainsi Kipling referme-t-il les portes de l'enfance.

    En plus des parfums de l'enfance, la nature prend aussi des visages multiples dans l'oeuvre énigmatique de Kipling. Elle recèle les mystères de la vie, son chaos, sa noirceur et toutes les questions sans réponses.

    Sur commande
  • Robert Louis Stevenson (1850-1894) est quasiment né malade, en Écosse, et mort en Polynésie, après avoir arpenté le monde. Accablé d'affections pulmonaires, il a voyagé sur les chemins caillouteux, sous les ciels étoilés, dans les embruns, au coeur des forêts tropicales, pour fuir la maladie et trouver la paix, et vivre intensément avant qu'il ne soit trop tard.

    Il prend la route des Cévennes en 1879. Le voyage et la vie avec l'ânesse Modestine sont rudes et ponctués d'orages, mais Stevenson aime marcher, vivre au rythme de son estomac, et dormir dehors. Il pense aussi à la femme qu'il vient de rencontrer, Fanny Osbourne, qu'il rejoint bientôt aux États-Unis. Il traverse les grandes plaines, découvre l'Ouest et le vent du désert, arrive efflanqué et couvert d'eczéma à Monterey, mais s'enthousiasme du Pacifique qui gronde. Fin 1880, il écrit L'Île au trésor pour le fils de Fanny âgé de 12 ans, premier ouvrage d'une longue série de romans d'aventure à succès qui racontent l'optimisme et le courage, mais aussi la nature peinte en ombre et lumière, mélange contrasté qui ne quittera plus l'oeuvre de Stevenson.

    En 1888, il part pour la dernière fois, en famille et à la voile jusqu'aux Marquises, Tahiti, Hawaï, puis s'installe aux Samoa. L'écrivain exilé défriche ses terres et poursuit son oeuvre. Il décrit avec justesse et réalisme la vie dans les mers du Sud, plaçant son lecteur entre deux mondes, en équilibre instable. Et toujours, Stevenson raconte des histoires, dont certains personnages se perdent dans une nature insaisissable.

    « Que s'abattent les coups qui me sont destinés, advienne ce qui devra ; Mais donnez-moi la face de la terre et la route qui m'attend. »

  • Embarquement immédiat pour la dernière expédition du Club des Chasseurs de l'Étrange !
    Nous sommes en 1908, ce cercle étonnant, rassemblant scientifiques, explorateurs, et journalistes est le grand spécialiste de la faune étrange. En un mot, ce groupe est le maître de ce que l'on nomme la cryptozoologie...
    Ses membres ont décidé de monter une grande expédition maritime autour du monde pour débusquer les monstres des eaux profondes, des grands lacs écossais aux abysses du Pacifique. Leur objectif : chercher les traces - et si possible prouver l'existence - du monstre du Loch Ness, des requins géants, des sirènes, du Kraken et autres calamars ou poulpes géants...
    Porté par des prises de vue et des illustrations travaillées " à la façon " des grandes explorations scientifiques de la fin du XIXe siècle, ce carnet de bord nous entraîne dans un voyage fantastique, ancré dans une véritable réflexion scientifique...
    Un univers fantastique et étrange un fonds scientifique solide des mises en scènes dignes du tournage d'un film historique !
    De nombreuses et belles illustrations originales

empty