Parc National Des Pyrenees

  • Ce livre vous convie à des rencontres inhabituelles.
    Des moments vécus, au fil des ans, au jour le jour, racontés par les gardes-moniteurs du Parc National des Pyrénées.
    Un quotidien moins idyllique qu'il n'y paraît souvent car il y a des jours de froid, de tempête, de boue, de neige, de peur aussi... La montagne n'est pas tous les jours souriante !
    Des moments privilégiés, hors du temps, "instants d'éternité" où l'homme et l'animal se regardent dans les yeux, sans violence et sans crainte, surpris, silencieux l'un et l'autre dans une fugitive et intense proximité.
    Secrets dévoilés et offerts au lecteur, ces rencontres sont tellement précieuses, tellement rares, tellement imprévisibles, qu'elles n'appartiennent qu'à ceux qui les ont vécues. Ces derniers nous laissent entrevoir ici un peu de leur éblouissement.
    Ces visions fugaces s'ouvrent sur un monde qui n'est pas le nôtre, celui des animaux sauvages et libres. Nous sommes loin ici des grands fauves exotiques filmés dans des pays lointains. Il s'agit pourtant d'animaux sauvages, mais discrets, parfois plus secrets que les lions, les girafes ou les rhinocéros... Au long des pages s'installe l'idée, l'évidence même, qu'il existe une "fraternité" mystérieuse et subtile, ténue mais profonde entre les animaux et ceux qui veillent sur eux en respectant leur totale liberté. Les isards abrités sous le même rocher un jour de tempête, le jeune isard qui se réfugie dans les bras du garde-moniteur ou le renard qui fait la sieste à deux pas de lui, n'ont pas fini de vous faire rêver.

empty