Pages Ouvertes

  • L'Essex est un navire (baleinier) qui a fait naufrage le 20 novembre 1820 au milieu de l'océan Pacifique à la suite d'une attaque par un grand cachalot. Les naufragés dérivèrent pendant dix-huit semaines à bord de trois petites baleinières et se livrèrent à des actes de cannibalisme. Le romancier américain Herman Melville, qui a découvert le récit de ce naufrage en 1841 à l'occasion de sa rencontre avec le fils d'un des protagonistes (Owen Chase), s'en est fortement inspiré pour l'écriture de son roman Moby Dick.
    Owen Chase, nous raconte, le récit tragique des naufragés de l'Essex. Il y eut 5 survivants sur un équipage comprenait 21 hommes. L'histoire de l'Essex était bien connue des marins et des aventuriers, et reste l'une des plus grandes tragédies des mers. Ce grand récit est proposé avec une version anglaise.

  • Depuis 1922, plus de 14 000 alpinistes ont tenté l'ascension du Mont Everest, et plus de 4 000 l'ont réussie, bien aidés, pour la majorité d'entre eux, par les porteurs Sherpas. Le Mont Everest atteint le record du monde des sommets avec 8 850 m. La chaîne de l'Himalaya, où il se trouve, comprend également le célèbre K2 (appelé aussi Mont Godwin-Austen, 8 611 m) ainsi que le Lhotse (8 545 m) et l'Annapurna (8 091 m). Ce livre raconte les plus grandes ascensions, les plus grands exploits et les terribles tragédies de la « Déesse mère du Monde ». Le tourisme de masse autour de la plus haute montagne du monde n'a pas enrayé la série d'accidents mortels, portant de nos jours à plus de 200 le nombre de victimes. Sa légende a causé la mort à de nombreux aventuriers.

empty