Ouest France

  • La Bretagne sans permis

    Yvon Le Men

    Traverser la Bretagne en "voiturette" sans permis (VSP), tel est le pari un peu fou d'Yvon Le Men et de son comparse Alexis. Comme on s'en doute, le but du voyage ne sera pas le plus important. L'essentiel est le chemin lui-même et les rencontres qu'il rend possible (Michel Le Bris, Xavier Grall...) Tout commence par l'enterrement d'un grand chanteur breton Yann-Fañch Kemener... De crêperie en taverne, les deux amis ont bien des aventures avec cette voiturette doublée par les tracteurs...   Au fil du chemin ils égrènent leurs poètes ou écrivains préférés et nous régalent d'anecdotes savoureuses... Mais ce périple ne sera pas sans péril, surtout dans les Monts d'Arrée lors de la montée à l'assaut de l'antenne de Trédudon ! La route sera longue de Silfiac à l'île de Batz (on dépasse rarement les 35 km/h) mais on ne s'ennuie pas en compagnie d'Yvon Le Men, dont le talent de conteur nous tient en haleine jusqu'au bout... On aimerait que ce tour de Bretagne sans permis se poursuive encore ! Mais la VSP a ses limites...

    Sur commande
  • "Ces chroniques sont nées le 16 mars 2020 d'un premier élan. spontané : témoigner de la sidération dans laquelle nous jetait le confinement. Tout de suite, le rythme quotidien s'est imposé comme étant le seul capable de traduire la perte de repères. la navigation à vue, comme étant le seul aussi me permettant d'évacuer mes propres états d'âme. Ces chroniques mettent en images et en mots tes réflexions et les émotions que nous pouvions partager, entre "confinés".
    A partir de cette communauté de situation, comment décrire ce que chacun vivait dans son isolement - ce que je vivais durant ce confinement - et que beaucoup partageaient ? Trois cases par jour pour articuler le particulier et le collectif. le dedans et le dehors." Noémi Thepot.

  • Sur commande
  • Dans ce récit autobiographique, Anne Smith, Peintre officiel de la Marine, raconte son voyage de Brest à l'Arctique à bord de l'Étoile (goélette paimpolaise), en 2016.
    Elle part à l'aventure et confronte son imaginaire à la réalité.
    Elle narre avec enthousiame et humour le quotidien d'une femme à bord de ce voilier dont le voyage jusqu'en Arctique réservera de nombreuses aventures.

    Sur commande
  • Ce très beau livre, richement illustré, aborde toutes les thématiques liées à Compostelle : la légende de saint Jacques ; l'histoire du pèlerinage, du Moyen Age au XXe siècle en passant par les années difficiles de l'époque moderne ; les différentes routes et les merveilles vues en chemin ; des témoignages de pèlerins, leurs difficultés et leurs très grandes joies...

    Sur commande
  • Le fil directeur de cette aventure : parcourir la France, à vélo, en passant dans chaque département de la Métropole (96 au total), Corse incluse. C'est la toute première fois qu'une telle expérience est tentée. L'approche humaine prime dans cet ouvrage : le meilleur des rencontres, les ressentis de l'auteur, ses questionnements, son cheminement personnel, au fil du temps, des régions et des saisons.
    S'approchant du carnet de voyage, ce livre réaliste plaît pour son ton franc et sa bonne dose d'humour.

    Sur commande
  • Carnet de bord de l'ile wrac'h Nouv.

  • Fin juillet 1839, un jeune homme de 18 ans, son diplôme de bachelier en poche, prend la diligence d'Orléans afin, après avoir descendu la Loire, d'effectuer le tour de la Bretagne avant de retrouver ses parents dans leur propriété près du Mont-Saint-Michel.
    Seul ou avec quelque compagnon éphémère, il va suivre sopn chemin, la plupart du temps à pied, regarder, écouter et noter soigneusement ses impressions au fil des étapes : architecture et « monuments druidique », mais aussi industries locales, activités navales, anecdotes et récits d'anciens retiennent sa curiosité et émaillent ces notes inédites exhumées des archives familiales. Marais salants, bagne de Brest, mine argentifière du Huelgoat. nous valent d'intéressantes descriptions prises sur le vif.
    Plus tard, notre jeune voyageur deviendra romancier. Romancier fécond, ami des Goncourt, Fortuné du Boisgobey (1821-1891) sera, dans la lignée d 'Émile Gaboriau, l'un des précurseurs du roman policier en France.

  • sur les terres farouches et souvent hostiles de l'asie centrale et du tibet, vouées au nomadisme, au lent cheminement des caravanes et au silence du désert, la sauvagerie des paysages montagnards et des immenses solitudes de la steppe, ponctués par les havres réconfortants des vallées et des oasis, attise depuis toujours la curiosité des voyageurs.
    depuis les temps les plus anciens, ces hautes terres sont des lieux de passage, zones frontières attirant la convoitise des grands empires, et passages obligés des routes de la soie entre orient et occident. parmi tous les voyageurs qui ont parcouru, depuis le moyen age, l'asie centrale et le tibet, nombreux sont ceux qui ont vu leur récit controversé ou leur entreprise condamnée : entre exploration et espionnage; archéologie et pillage, ethnologie et colonialisme, la frontière est parfois ténue.
    quoi qu'il en soit, pèlerins chinois des premiers siècles, missionnaires et ambassadeurs du moyen age, diplomates et explorateurs; nous permettent d'accéder à un monde resté longtemps inaccessible ; leur courage et leur détermination forcent le respect et l'admiration, et leurs récits de voyage se lisent comme des romans d'aventures.

empty