Orizons

  • "Dans une société prompte à encenser le culte du voyage (réduit à une forme de déplacement), l'écrivain Laurent Bayart propose le dépaysement du sédentaire (qui reste assis), véritable « orpailleur du quotidien ». Il nous propose une ode savoureuse à l'adresse de ces bourlingueurs de canapés. Et si le sédentaire était tout simplement le Robinson Crusoé des temps modernes ?"

    Sur commande
  • "Le Mahabharata est une épopée en sanskrit composée entre les IVe siècle précédant et IVe siècle suivant la naissance du Christ. - Elle comporte environ 200 000 vers. Son influence a été considérable et sa diffusion a été prépondérante dans tout le sud-est asiatique. Elle demeure le texte fondateur de la culture indienne. Elle narre un conflit entre deux branches d'une même famille : celui-ci touche les royaumes avoisinants au moment où la culture et l'histoire marquent la fin d'une Ère. Une multitude de récits l'enrichit : ces derniers composent un ensemble vaste et nuancé du genre humain, au carrefour du généalogique, du mythique, du fabuleux, du sapiential, du spéculatif ; on y voit donc poindre et s'élargir un immense fleuve, comme un Gange dont les méandres draineraient des concepts subtils et des images somptueuses, parmi les plus belles de la littérature universelle. - Ce tome IX comporte une analyse post-comparatiste avec la mythologie grecque. - - "

    Sur commande
  • "Le ""Trésor régulier des rythmes"" témoigne de la pulsation de l'écriture à laquelle un jeune garçon a cédé dans un milieu dépourvu de livres. Il dégage d'abord une fresque, pittoresque et altière, de son enfance passée au Sahara. Il en prolonge le foyer à l'autre point de l'ellipse : Paris - solitude de l'écrivain face à la maladie, à son destin, aux crises qui les transcendent et les réparent - c'est la seconde moitié de l'ouvrage. Cette autobiographie est un récit. Elle clôt un quintette mémoriel ouvert avec ""Psoas"" et ""Où tes traces... ""(parus), poursuivi avec ""Aux Allemand""s et ""Au Pays de Blanche"" (à paraître)."

    Sur commande
empty