Nzoi

  • Ilka Oliva Corado, guatémaltèque, vit désormais aux États-Unis. Dans Histoire d'une sans-papiers, elle témoigne du périple qui l'a menée de son pays d'origine jusqu'à son lieu de vie actuel. Aux frontières de l'Europe, des États-Unis, du Japon, ailleurs aussi, tous les jours, des migrants tentent, comme elle, de parvenir de « l'autre côté ». Ce livre met des mots sur cette « traversée » qui est à chaque fois unique en même temps qu'elle est partagée. « C'est notre deuxième jour dans le désert ; nous croisons au sol des cadavres de migrants dont certains ne sont plus que des os et des vêtements ; d'autres dépouilles en décomposition depuis des jours : hommes, femmes et enfants. Sans effets personnels, beaucoup criblés de balles, ce qui signe l'action de la migra, des groupes criminels ou des hommes en civil bien connus - mais invisibles pour la justice états-unienne. Dans quel enfer sommes-nous tombés ? »

    Sur commande
  • Bateki mboka

    Tata N'Longi Biatitudes

    • Nzoi
    • 24 Avril 2020

    Un ancien chef de gare un peu fou et son morceau de train. Des mines abandonnées et un général-dictateur geôlier des rêves de ses sujets. Une jeune fille qui veut libérer ses rêves et un fils qui doit choisir son camp. Ces histoires entremêlées font l'histoire d'une cité perdue malgré ses grandes richesses, confrontée à la pauvreté de son peuple, à la détresse de ses aînés et au désespoir de sa jeunesse.

    Sur commande
  • La vie des hommes

    Ntumba Wa Mulu

    • Nzoi
    • 1 Décembre 2016

    À Kinshasa, la prison centrale de Makala est un monde à part, avec sa hiérarchie, ses règles, ses pavillons. Dans le pavillon VIP, histoires individuelles et histoire nationale s'entremêlent. S'y côtoient Illunga le vendeur de mikaté, Gabi le militant du MLC, Jojo la quéquette, le pasteur Évariste Msiri... La Vie des hommes, c'est la rencontre avec ces détenus et, à travers elle, un portrait du Congo et de l'Afrique contemporaine. - Mon petit, je te donnerai un conseil et rien de plus ; même si tu ne crois plus en Dieu, une fois que tu seras là-bas, prie comme t'as jamais prié de toute ta vie. Ici les gens comme toi, on les appelle Tintin. T'as déjà lu Tintin au Congo ? Son regard - un oeil tout rouge et l'autre amoché - effraie et dégoûte. Tout en parlant, il balance des poignées d'arachides au fond de sa gorge. - Ici c'est pas le Congo, c'est Makala et ce petit con de Tintin, ici, on l'aurait bouffé.

empty