Millon

  • Promenades dans Rome

    Stendhal

    Aller à rome avec stendhal en 1829, c'est rencontrer trois villes superposées : la rome romaine, ce champ de fouilles permanentes dont on espère encore des trésors de beauté, ce peuple qui a conservé l'orgueil et la dureté antiques; la ville des papes, cité de l'art, ville-musée, ville-oeuvre d'art dans l'harmonie de son climat, de ses édifices, de ses habitants, création des grands papes de la renaissance; enfin, rome est alors la capitale d'un etat, où règne l'archaïsme politique et social d'une théocratie moribonde.
    Au service de ces trois villes, stendhal a écrit un guide nonchalant, une série de contes, le journal intime d'une âme sensible au milieu des chefs-d'oeuvre.
    Il rêve ce qu'il a vu, il voit ce qu'il a rêvé: nous pouvons toujours suivre, dans la cité sublime, ce génie de la flânerie.

    Sur commande
  • Si au XIXe siècle Goethe, Chateaubriand, Lamartine... firent leur périple romantique obligé en Italie, en Grèce, dans les Pays du Levant, l'Orient, les ruines les intéressent peu. Pour Gaston Boissier, à Rome, Ostie, Pompéi, Carthage, les sites vont dévoiler leurs charmes et retrouver les couleurs de la vie. Historien, Gaston Boissier a le ton plaisant du conteur, le désir de faire partager ses connaissances encyclopédiques mais aussi son plaisir à la découverte des lieux. Ce ne sont pas des ville mortes que nous parcourons avec lui, mais les ruines vivantes, bruyantes.
    Aujourd'hui ces Promenade sont comme la dernière lumière au milieu des ténèbres de l'ignorance de l'Histoire antique et du mépris de la culture humaniste.
    Un petit guide éclairé pour les curieux des sites antiques.

    Sur commande
  • Le second volume de Promenades Archéologiques commence par la vie du "découvreur" de Troie, Schliemann, aventurier autodidacte qui s'est lancé dans l'archéologie par et avec passion, sur les traces d'Ulysse. Une vie qui ressemble à un roman. Quelques années plus tard, Charles Diehl exhume les civilisations disparues dans les champs de ruines visitées en Grèce.
    Sur les pas de Pausanias, géographe et voyageur de l'Antiquité, Frazer revisite l'Attique, l'isthme, la plus grande partie du Péloponnèse, et l'on y voit se projeter successivement les sites les plus pittoresques.
    Historiens au moins autant qu'archéologues, les auteurs étudient quelques périodes de la civilisation et de la vie helléniques et disposent des tableaux plus que des catalogues.

    Sur commande
empty