Maitres Du Vent

  • Le plaisancier ordinaire, même hauturier, cherche les mers chaudes, les vents modérés, les escales confortables, et se complaît dans les satisfactions balisés d'itinéraires paisibles. Patrick de Kersaintguilly n'est pas un plaisancier ordinaire. Son choix est de s'aventurer dans les exploits les plus risqués, dans les latitudes les plus inclémentes, dans les tempêtes et les eaux glaciales du Grand Nord, parmi les glaces et les icebergs. Il y trouve aussi aussi des joies rares "qu'aucun terrien ne connaîtra jamais". Ces pages le disent et le prouvent. Elles sont aussi un hommage à son voilier, compagnon de onze ans de bourlingue. 60 PHOTOS COULEURS, 6 CARTES N&B

  • C'est à bord de l'Alouette que Nicole commence à naviguer. Elle a 15 ans. Et alor que tout semble la destiner à une carrière de pianiste, obstinée, elle choisit le chemin de l'aventure. À 20 ans, le rêve devient réalité lorsqu'elle rencontre Bernard Moitessier et Loïck Fougeron. Ils l'adoptent aussitôt et sans réserve dans la famille des premiers coureurs des mers. Nicole fait construire l'Esquilo, petit cotre de 9 mètres avec lequel elle part pour un voyage de cinq mois. La terre fera «sept fois le tour du soleil» pendant qu'Esquilo accomplira son tour du monde dont elle reviendra avec Don et une adorable petite Sabrina, née à Tahiti.
    Trente ans après sa première publication qui remporta un grand succès jamais démenti depuis, cet ouvrage reste un des plus attachants récits d'aventure jamais écrits ; il garde toute sa fraîcheur et sa spontanéité.
    De quoi transmettre le virus du départ...

  • Partir en voilier à l'autre bout du monde, en Patagonie, le pays du cap Horn, bien des aventuriers en rêvent. Nicole van de Kerchove a accompli ce périple tout simplement, en douceur, pour le plaisir de partager un voyage en mer avec Kim, sa fille de 14 ans.
    Mais voyager à bord de l'Esquilo, ce petit cotre en acier de 9 mètres, c'est aussi un art de vivre. En 35 ans, Nicole a parcouru bien des milles à bord de ce fier voilier qui est de venu un véritable compagnon.
    Dans son livre Sept fois le tour du soleil, elle racontait ainsi son tour du monde de 1968 à 1975 et ses navigations en compagnie de ses deux autres enfants, Sabrina et Kevin.
    Avec son goût du rêve et son amour de la vie, Nicole s'est lancée dans bien des aven-tures_: une expérience humanitaire en Haïti ou la traversée de l'Atlantique sur un bateau tracté par un cerf-volant.
    Elle revient aujourd'hui d'un voyage austral de deux ans à bord de son fidèle Esquilo, de loin le plus petit voilier sous ces latitudes. Et lorsque la boucle se boucle, Nicole retourne à sa terre bretonne, son port d'attache, où l'attendent famille et amis, chats, chiens et chevaux, ainsi qu'un piano, car pour elle la musique est une nécessité vitale.
    De ces huit mois à musarder dans les canaux de Patagonie, Nicole van de Kerchove nous rapporte des images et des impressions qui reflètent la beauté grandiose des paysages, canaux à l'eau soyeuse, glaciers imposants, ainsi que la vie de tous les jours à bord de ce foyer flottant. Fous rires et câlins avec le chat font autant partie de la vie que les -neiges ou les glaces qui ont emprisonné le bateau plusieurs semaines durant. Un voyage à la fois intérieur et spectaculaire, au rythme du coeur et des saisons.
    Nicole van de Kerchove est aussi l'auteur de Sept fois le tour du soleil, chez le même éditeur.

  • Trente ans après son best-seller Sept fois le tour du soleil (sans cesse réédité depuis aux éditions MDV), Nicole van de Kerchove revient avec ce récit-témoignage sur plus de quarante ans de navigation, principalement à bord de l'Esquilo, un petit cotre de neuf mètres sur lequel le temps ne semble pas avoir prise. Elle l'avait fait construire après ses rencontres avec de grands navigateurs, Bernard Moitessier et Loïck Fougeron entre autres, qui l'ont adoptée sans réserve dans la grande famille des premiers coureurs des mers.
    La presse avait salué «un livre bondissant et attachant comme la mer» (Femmes d'aujourd'hui) et avait trouvé son livre «tour à tour drôle, tendre, grave, gai, ironique et touchant grâce à une plume qui navigue entre les pages d'une très belle histoire, une histoire d'amour.» (Voiles et Voiliers).
    Autre chose trouvera aussi le chemin des coeurs avec ces pages dans lesquelles l'auteur ne laisse jamais l'action s'envoler sans l'accompagner de réflexions pertinentes et tendres sur une vie d'aventure dans laquelle elle est allée au bout du monde et au bout de soi.

empty