Lunatique

  • Jérôme Deneubourg fait le récit d'un avortement clandestin qui a eu lieu en 2016, en Argentine - un pays où aujourd'hui l'avortement condamnent les femmes à la prison ou à la mort. De son propre aveu, jamais il n'aurait eu l'idée, sans la lecture de L'événement d'Annie Ernaux, de venir en aide à son ex-petite amie.
    À l'heure où l'avortement est remis en cause en France, on apprend comment les avortements clandestins continuent d'être pratiqués dans ce pays démocratique et cultivé, pourvoyeur de prix Nobel de littérature et du pape François. Dans Qui a peur d'Annie Ernaux ?, tout est vrai. Ce livre est en quelque sorte un contre-don indirect - ou comment un texte peut pousser à agir.
    /> Jérôme Deneubourg a conçu son livre comme une lettre d'amour, que Victoria ne lira jamais.

    Sur commande
  • 1986. Les étudiants en colère, les AG en amphi, les manifs dans la rue, Paris, Paco, Tiffany. Tiffany... Trente ans ont passé, et Anne n'a rien oublié.

    Sur commande
  • Classe de mer

    Benjamin Taïeb

    Récit de l'incompréhension et de la douleur, Classe de mer retrace le calvaire d'un jeune garçon confiant en ses « meilleurs amis ». Trente ans plus tard, la rancoeur est toujours là, tenace, et gronde la colère à l'encontre de ces adultes, parents, institutrices, moniteurs et pompiers, qui, indifférents ou indolents, n'ont jamais rien vu, ne sont jamais intervenus. Ce ne sont que des enfants.
    Oui, mais « ensemble, ce ne sont plus des enfants ».

    Sur commande
empty