Les Indes

  • En 2005, la France célèbre le centenaire de la disparition de l'un des explorateurs qui ont construit l'empire colonial.
    De 1875 à 1905, Savorgnan de Brazza va consacrer sa vie à l'exploration des régions alors inconnues qui constitueront le Congo " Brazzaville ". Les bassins de l'Ogooé et du Congo seront parcourus, et d'immenses régions sur la rive droite du Congo rattachées à l'empire français. Politique coloniale, intérêts privés, rivalités internationales et franco-françaises sont racontés ici et font de cet ouvrage une biographie passionnante d'un personnage hors du commun.
    C'est également une étude fort complète sur les implications internationales et de politique intérieure qui accompagnent l'implantation française en Afrique équatoriale.

  • « Toubab », c'est ainsi qu'on désigne en Afrique de l'Ouest, parfois ironiquement, les Blancs européens.
    « Toubabien », c'est ainsi que se désigne Pierre Sirère, créateur de ce mot et lui-même Blanc européen, qui vit au Sénégal depuis de longues années. Un Toubabien, ce serait un Toubab qui aurait réussi son intégration et pour qui tout irait bien, donc.
    Car c'est avec humilité et une très grande ouverture aux autres que l'auteur a commencé à fouler ces terres, ou ces routes, plus précisément, avant de poser ses valises, conquis par les êtres et les paysages. Sa traversée du désert et sa recherche de la bonne piste l'ont conduit à un changement de vie radical.
    Cette expérience, il nous invite à la vivre, à travers ses chroniques et ses galères de voyage, aussi riches en émotion qu'en humour, écrites dans une langue bien pendue et bien vivante. Du clocher de l'enfance en Pays catalan à l'arbre à palabre du Sénégal, Les Chemins de Pierre nous offre un dépaysement total doublé d'une une belle leçon d'humanité, sans jamais se prendre au sérieux.

    Sur commande
empty