Les Impliques

  • "On les croise partout, au coeur des artères commerçantes d'un luxe souvent indécent, au coeur de nos peurs, au coeur de nos tribulations citadines. Des clochards qui, à Strasbourg, sont devenus des amis de l'auteur Aussi, suivez-la dans ces portraits de SDF. Ceci n'est pas une leçon, mais une vie de paria qui se dévoile dans ces quelques pages jetées au hasard de ces rencontres divines."

    Sur commande
  • "La liste des traitements indignes infligés aux animaux domestiques est bien longue et nous atterre : absence de soin, abandons dramatiques, conditions de vies ou de transport insupportables. Et pourtant nos compagnons nous prodiguent quotidiennemnet leur affection, leur fidélité, mais aussi leur enjouement et leur espièglerie. Le récit de Bambou, petit chien, est émaillé de rencontres, d évènements inattendus vécus avec ses parents adoptifs. Ses pérégrinations le conduisent dans la vallée de la Vézère où vit une communauté ouverte d hommes et de femmes adeptes d un idéal et d une éthique particuliers."

    Sur commande
  • "Renée Birman a connu le bonheur de mettre au monde trois fils. Or inconsolable depuis la perte de l'un d'eux, l'idée de le faire réexister n'a cessé de la préoccuper. - Mais comment serait-ce possible, quelle solution miracle pourrait y parvenir, l'écriture peut-être le ferait revenir sur terre en évoquant sa personnalité - ses goûts et ses attraits, ses talents, sa curiosité du monde et de ses beautés, et son refus de la médiocrité, ce tout révélé par diverses anecdotes étant narrées dans cet ouvrage."

    Sur commande
  • Venise, Berlin, Lisbonne, Londres et Barcelone. Cinq villes d'Europe, toutes différentes et pourtant réunies ici par la mémoire et la conscience du temps qui passe. Cinq formes uniques chacune à sa manière, et qui proposent cinq variétés particulières d'errance urbaine. Cinq exercices de méditation sur notre monde fragmenté, sur notre vie en morceaux.

    Sur commande
  • Ode au pardon

    Christophe Desaulles

    "Ce récit autobiographique est un message d amour et d espoir pour tous ceux dont l identité est confuse ou pire, raillée. C est une ode au pardon et à la fraternité nécessaires dans les temps aussi troublés par la ronde macabre des racistes, des fanatiques et autres obscurantistes effectuée, hélas quotidiennement, autour des dépouilles de justes. C est une part de foi en l humanité,... mieux, en notre humanité."

    Sur commande
  • Des études entre la France et l'Europe du Nord ponctuées de jobs d'été insolites... Avec Marion, l'aventure prend toujours le dessus ! Chercheuse d'or dans le Grand Nord canadien, écovolontaire en Amazonie, fermière en Australie ou encore soigneuse de chiens de traîneau en Norvège, ce récit de voyage est un méli-mélo d'aventures sur les cinq continents. Six années durant, Marion vagabonde, avec toujours un carnet dans la poche.
    Dans ses notes, elle explore avec humour et tendresse le quotidien des gens du coin, ces hommes et ces femmes rencontrés sur les sentiers du monde. Quelques jours, quelques semaines ou quelques mois durant (au gré des envies et des rencontres), Marion partage leurs habitudes de vie, leurs rituels... De l'Alaska aux îles Fidji... Du Pérou à la Russie... De la Nouvelle-Zélande à la Chine... Un esprit nomade et curieux, à la recherche des ingrédients du quotidien des gens d'ailleurs...

    Sur commande
  • "Prononcez le mot "cancer" et les visages se ferment. Angoisse : et si cela m arrivait à moi aussi ? Incompréhension : pourquoi ? Peur : que dire ? Que faire ? Comment réagir ? Refus : mais non, tu es forte, tu vas t en sortir...Oscillant entre rage, désespoir et fous rires, ce témoignage raconte l épopée d une femme face à la maladie. L auteure a mis en oeuvre ses propres stratégies pour maintenir le cancer à distance et le rendre moins terrifiant pour elle et son entourage."

    Sur commande
  • Je suis N'Daté

    Aichetou

    "La jeune N'Daté, refuse le mari imposé par les chefs de son clan. Elle suit alors son bien-aimé Yéro, un très beau garçon Fulbé qui n'est autre que l'héritier du grand guerrier peulh Koli Tenghella. Mais le mariage tant espéré n'est pas accepté par la grand-mère du jeune homme, la puissante Nanni Keïta. N'Daté quitte le village de Nanni, se retrouve chez des Sérères qui la vendent à des Bédouins du Trarza. Elle doit changer de prénom et s'adapter à un monde dans un désert, très différent de celui de sa forêt natale."

    Sur commande
  • "Karukéra, ou l'île aux belles eaux, est un hommage à l'île de la Guadeloupe, mais plus encore aux cultures afro. Suite au décès de son père, l'auteur s'est lancé dans l'écriture de ce récit personnel, qui navigue entre l'Afrique, la Guadeloupe, la Creuse et le Vaucluse. Son expérience dans la police puis sa participation à une mission humanitaire en Afrique auprès d'agents secrets français et africains mettent en lumière les problématiques liées à la France-Afrique et à la violence de la vie d'un policier, dévoilant au passage quelques secrets... - "

    Sur commande
  • ""L auteur, facétieux, utilise le rire pour corriger les moeurs. Ce livre se présente sous la forme d une série de petites histoires et de petites anecdotes serties d un humour croustillant où grimaçent des néologismes loufoques. Ce qui se retrouve ici comme un tableau peint pour le Congo est en réalité un tableau peint pour des pays qu on reconnaîtra en parcourant le monde. D où l universalité des problèmes que soulève cet auteur dans presque la totalité de son oeuvre."" Préface de Dominique Ngoïe-Ngalla"

    Sur commande
  • "Déhizéa, témoignage de vie est le récit émouvant du parcours d'un gamin ordinaire et travailleur issu d'une famille modeste. Déhizéa, l'élève brillant dont l'ascension scolaire est mise en péril par - une maladie qui condamnera à mort un père instituteur, socle économique de la maison, devient un étudiant ambitieux piégé par le dénuement et les tourments familiaux et sociaux. - "

    Sur commande
  • "Cet ouvrage parle de l'expérience extrêmement enrichissante et unique de la rencontre d'une autre culture : la culture Esquimaude, qui permet aux Inuits, - grâce aux remarquables connaissances accumulées pendant des siècles -, de s'épanouir dans le milieu arctique pourtant si inhospitalier et hostile. L'auteur raconte ses découvertes, mais aussi ses doutes sur notre civilisation qui veut imposer ses valeurs à des minorités qui se retrouvent tiraillées entre deux mondes inconciliables."

    Sur commande
  • "Au moment où, après un divorce et des déceptions, il est persuadé d'avoir enfin trouvé l'amour de sa vie sur un autre continent à l'autre bout du monde, tout bascule de nouveau. Il faut tout reprendre à zéro et une nouvelle quête de l'autre « idéale », sans laquelle la vie n'a pas de sens, commence... Mais le Seigneur provoque de nouveau encore de plus rarissimes - et énigmatiques rencontres que la précédente... - "

    Sur commande
  • "Comme Ulysse naviguant au hasard vers Ithaque, les cinq voyageurs de ce récit errent en Afrique vers une destination incertaine, fuyante, toujours inatteignable. Comme lui, ils affrontent les obstacles et l'adversité et, plus que la destination, c'est finalement le chemin qui importe."

    Sur commande
  • Contre l'oubli

    Luc Hazebrouck

    "Dans cet ouvrage, l'auteur se remémore des moments de vacances auprès de ses grands-parents dans le Béarn. L'enfance devient, par la magie du verbe, un territoire à la fois mythique et poétique. À travers des épisodes souvent cocasses, drôles ou émouvants, le lecteur est embarqué à l'intérieur d'une vie de famille où le bonheur d'être au monde, parmi les siens, est le plus souvent présent."

    Sur commande
  • "Dans ce livre j'explique pourquoi j'ai écrit, Et pourquoi j'arrête d'écrire. Chers lecteurs, adieu ! Adieu ! Adieu ! Pendant mon idylle avec la Muse, J'ai écrit une quinzaine de livres que vous connaissez. Comme je viens de divorcer d'avec elle, Je me suis marié avec Madame «La Méditation», Avec qui je n'entends pas copuler pour écrire d'autres livres. Tout cela est expliqué dans les pages que constitue Mwana Ntsouka, Mon dernier livre. Adieu ! Adieu ! Adieu ! Adieu donc mes lecteurs. - "

    Sur commande
  • "Les lignes de nos mains raconte certains moments du parcours de l'auteur, de son enfance insouciante et heureuse jusqu'aux abysses d'une humanité basculée dans l'horreur absolue. Campé dans le décor et les atmosphères du pays des mille collines d'hier à aujourd'hui, ce récit redonne vie à ses proches, disparus lors du génocide perpétré contre les Tutsis au Rwanda en 1994. Entre ces lignes, animées par de beaux souvenirs ainsi que par la nostalgie et le manque des êtres chers, se profile la lancinante et éternelle question qui interpelle les survivants de tels drames : pourquoi eux et pas nous ?"

    Sur commande
  • "À travers le récit de son séjour d'étudiant au Maroc, l'auteur propose certaines réflexions pour parvenir à approfondir ses connaissances dans une université étrangère et s'acclimater à une culture afin de faire de cette expérience une réussite. Il évoque les belles rencontres qu'il a pu faire, des moments d'entraide et d'humanité qu'il a partagés. Il aborde aussi les échecs, les difficultés et les épreuves auxquels il a dû faire face. Ce livre se veut le partage de cette expérience d'un étudiant étranger."

    Sur commande
  • "Cet ouvrage est le récit d'un drame vécu au quotidien par une société qui le vit comme une fatalité. À travers ce récit, l'auteur tend un miroir à cette société, et espère ainsi ramener à sa conscience les éléments fondamentaux, sans doute profondément refoulés, qui firent le lit de ce drame. La société osera-t-elle s'y regarder ? Si elle ose, aura-telle le courage de se remettre en question comme l'exigerait indubitablement l'image qu'elle y verrait ? L'auteur invite implicitement toute l'Afrique à se regarder dans ce même miroir, puisque ce récit parle d'elle aussi. - - "

    Sur commande
  • "L'histoire de ce livre débute pendant la colonisation française de l'Afrique-Équatoriale française au Congo. Après la guerre, les colonies africaines exigent leur indépendance et Thomas Nkadi, dont je suis le fils, intégra l'équipe dirigeante du pays mise en place par le premier président de la République. Après mes études secondaires, je fus embauché à la mine des potasses du Congo dans le sud du pays. Mais une situation critique me conduisit à quitter précipitamment ce lieu. Cela marqua aussi le début d'une aventure qui se poursuivit par des moyens illégaux et inattendus, aux États-Unis puis en France. - - - "

    Sur commande
  • "Ce livre retrace le parcours d'une vie conjugale, d'un couple, raconté par le veuf dans un style mêlant à la fois, poésie, culture africaine et congolaise, spiritualité et valeurs, depuis les fiançailles, le mariage, la maladie de l'épouse jusqu'à sa mort brutale après 27 ans de vie commune. Un homme pleure son amour en se remémorant le bonheur passé, tout en acceptant tant bien que mal la dure réalité et l'avenir fade qui se présente à lui. - "

    Sur commande
  • "Communément appelée « Essami » à l'est du Cameroun, la drépanocytose y est mal vécue. Les habitants l'assimilent au sort jeté par les sorciers contre une descendance peu respectueuse des coutumes ancestrales. Drépa doit sa survie à l'intervention d'une association qui parvient à l'évacuer du village de Batouri vers la France aux fins d'une prise en charge hospitalière adéquate. Le récit rapporte combien la jeune fille accepte de vivre avec sa maladie, profite des petits plaisirs de la vie et transforme les souffrances de la drépanocytose en énergie positive. - - "

    Sur commande
  • Fils à maman t.2

    Seinkoun Samoura

    "Cette oeuvre autobiographique retrace le parcours de l'auteur depuis son enfance, marquée par le divorce de ses parents. Dans ce second tome, les deux êtres les plus chers au coeur de l'auteur sont de nouveau réunis. Mais lorsque les attentes de ces retrouvailles ne sont pas au rendez-vous, l'espoir s'effrite et finit par laisser place à une résignation oppressante. Quant à l'amour, il donne des ailes et insuffle l'espoir, mais il peut aussi mener à une terrible dépression. Seinkoun Samoura, homme entier et humain, a connu cette dernière à force d'obstination morbide. - "

    Sur commande
  • "Cette oeuvre autobiographique retrace le parcours de l'auteur depuis son enfance, marquée par le divorce de ses parents, et décrit l'amour inébranlable de sa mère à travers les grandes étapes de la jeunesse de son fils : la crise d'adolescence, le premier travail... Entre le monde insouciant d'un adolescent révolté et l'univers mystique des traditions, ce livre témoigne des difficultés d'une société où la jeunesse lutte chaque jour pour survivre et où la « réussite » semble être le seul objectif à atteindre. - - "

    Sur commande
empty