Le Pommier

  • Le quotidien d'un lycée d'aujourd'hui au fil de l'année scolaire, de la rentrée au baccalauréat, vu par le proviseur qui le dirige.
    Un regard plein de tendresse, mais aussi de lucidité : prise entre les attentes de la société et les directives du Ministère, son équipe se transforme parfois en un bastion d'irréductibles insoumis, avant tout désireux de préserver l'âme de leur lycée : un lieu de vie autant que d'éducation. Une de ces nombreuses pierres qui construisent la jeunesse d'aujourd'hui.
    Une bonne raison d'aller voir ce qui s'y passe...
    Qui concocte les emplois du temps ? Qu'est-ce qui se joue en conseil de classe ? Comment s'élabore un projet d'établissement ? Quels sont les moyens mis en oeuvre pour lutter contre le décrochage ? Qui décide des redoublements ? Nous sommes nombreux à nous interroger et ce livre nous ouvre les portes d'un lycée représentatif des établissements d'aujourd'hui.

    Sur commande
  • De l'orenoque au caxamarca Nouv.

  • Scenes de la nature Nouv.

  • Point de départ de cet extraordinaire projet : l'envie de Clémentine Bacri, avocate et Adrien Normier, pilote de ligne, trentenaires tous les deux, de parcourir le monde en avion ultra-léger.
    Mais ils veulent aussi être utiles et impliqués localement. Ils se mettent alors en quête de scientifiques ayant besoin de données aériennes pour leurs recherches. Une seule contrepartie, le gite et le couvert !
    Entre 2012 et 2013, ils ont ainsi traversés plus de cinquante pays, Groënland, Canada, Pérou, Chili, Australie, rencontré des personnages haut en couleur, partagé leurs quotidiens, leurs bonheurs et leurs attentes.
    60000 km parcourus, à la rencontre des éléments, parfois déchaînés, montagnes, volcans, océans, glaciers, une vision du monde émerveillée mais différente car engagée. Une participation à une quinzaine de projets scientifiques choisis avant leur départ ou décidés au fil de leurs rencontres.
    Prospection archéologique, recensement de cétacés, réalisation de modèle 3D d'un volcan, mesures de dioxyde de soufre, découvertes de géoglyphes datés de 5000 ans, les missions scientifiques sont aussi variées que les paysages survolés.
    Véritable récit d'aventures, écrit avec humour, simplicité et même suspens, Des ailes pour la science régalera tout lecteur avide de voyages, de nature et de science.

    L'expédition s'est faite sous le patronage de Pierre Léna, astrophysicien.

empty