Le Passeur

  • Médecin, homme de terrain, conférencier, écrivain, passeur entre les différents champs d'investigation scientifiques, Jean-Louis Étienne est un explorateur singulier, un infatigable éveilleur de consciences au défi écologique que pose à l'humanité le réchauffement climatique.
    Dans cet abécédaire, à partir des « mots de sa vie », Jean-Louis Étienne se raconte comme il ne l'avait jamais fait. L'enfance, la timidité et la dyslexie, l'appel irrésistible de la vie au grand dehors, les personnes qui l'inspirent, mais aussi les voitures, les souvenirs, les oiseaux, les enfants, les émotions, l'amitié, l'amour - et de nombreuses histoires inattendues. Sous diverses formes, il nous dévoile les grandes lignes de force de son existence, d'une persévérance et d'une humanité exceptionnelles.  Ce veilleur écologique élabore ici une sagesse en route, celle du voyageur qui avance dans un pays où il n'existe pas de chemins tracés. Il cherche la voie, il trouve un passage, en marche vers son « pôle intérieur ».
    Avec beaucoup de modestie et de simplicité, Jean-Louis Étienne nous rappelle notre capacité à la liberté et à l'action. Une sagesse acquise pour soi mais exercée loyalement sur cette terre et envers les hommes.

     

    Sur commande
  • Une jeune femme à qui tout réussit change radicalement de vie à la mort de son père et part pour un voyage initiatique au coeur de la nature sauvage en Alaska et en Sibérie. Une aventure exaltante à la découverte de l'inconnu : soi-même.

  • Éric, le géophysicien, et France, l'artiste, ont fait de leurs rêves d'explorations polaires une réalité. Avec leurs deux petites filles, Léonie et Aurore, ils concilient passion du voyage, expérimentations scientifiques, création artistique et vie de famille à bord du voilier polaire Vagabond.
    Après avoir réussi, en 2002, une première mondiale en effectuant le passage du Nord-Est en une seule saison, puis la première circumnavigation intégrale de l'Arctique sur deux étés consécutifs, ils ont élu domicile à l'entrée d'un fjord au nord du Canada. Vagabond est devenu un support logistique unique en son genre, qui accueille scientifiques, sportifs, artistes et écrivains.
    Cette vie, relatée dans ce livre, est une ode aux valeurs oubliées :
    L'humilité devant la nature, la solidarité, les échanges simples et authentiques, et l'hospitalité. Il aborde également les questions relatives à l'écologie, notamment celle du dérèglement climatique, pour lesquelles les régions polaires constituent un observatoire privilégié.

  • Empire plusieurs fois détruit où se dessine aujourd'hui une jeune démocratie soucieuse de la mémoire de l'Histoire, l'Allemagne est le terrain des paradoxes. La complexité de son modèle économique, la force de ses multiples identités régionales ou encore la diversité de ses traditions culturelles restent méconnues du grand public et sont réduits par les médias à des clichés réducteurs et simplistes.
    Pour y remédier, François Roche, grand voyageur amoureux de ce pays, nous livre le récit érudit de son excursion en quête de l'identité vraie de cette Allemagne contemporaine. Entre descriptions, réflexions et analyses, interviews et anecdotes, il nous révèle le quotidien d'un pays en plein dynamisme et renouveau.
    C'est au moment où notre voisin d'outre-Rhin tourne une nouvelle page de son histoire politique et où ses relations avec la France traversent une période agitée que débute son voyage. De la porte de Brandebourg aux forêts de Thuringe, des petites et moyennes entreprises aux grandes métropoles, cette pérégrination riche en rencontres surprenantes nous laisse entrevoir la nature profonde de ce grand pays, dont la particularité est qu'il n'a pas de centre. Madame de Staël voyait dans cette caractéristique une sorte « d'anarchie douce et paisible ».

    Sur commande
  • Étudiant des Arts Déco dans les années 1980, Pierre de Vallombreuse décide de devenir un témoin nomade après avoir partagé pendant quelques mois le quotidien des Punans de Bornéo, les derniers nomades de la jungle. Il a ensuite consacré son existence à parcourir le monde en s'immergeant durant de longues périodes au sein des tribus rencontrées, afin de créer de véritables échanges et de les comprendre au mieux.
    Depuis son premier voyage, Pierre de Vallombreuse a constitué un fonds photographique unique de plus de 140 000 clichés, qui documente la vie de quarante-trois peuples autochtones. Il rend ainsi hommage à la précieuse diversité humaine et aux combats de peuples fragilisés par la mondialisation.
    Des jungles philippines aux contreforts de l'Himalaya en passant par la Tanzanie et le Groenland, à la rencontre d'hommes et de femmes dans la simplicité de leur vie quotidienne, la trajectoire de l'artiste a un seul objectif : la marche vers l'homme. Y a-t-il la lune chez vous ? retrace un itinéraire fascinant où se mêlent questionnements intimes, réflexions sur la photographie et engagement pour le droit des peuples à choisir librement leur destin.

empty