Le Manuscrit

  • Récit d'anecdotes et d'aventures drôles, amusantes, émouvantes ou quelquefois tragiques, qui ont jalonné vingt-cinq années de l'exercice du métier d'un accompagnateur en montagne globe-trotter. Entre les lignes, nous pouvons lire l'amour de la montagne que partagent les clients et leur guide, ainsi que les liens très forts qui finissent par les unir. Joël Labonne a déjà publié De l'infarctus au Mont-Blanc aux éditions Le Manuscrit.

    Sur commande
  • A travers ce récit de voyage, Bertrand Tardé nous promène au coeur de l'Inde centrale, lieu de passage de toutes les invasions. Son fil d'Ariane, la Narmada, nous conduit du sapiens sapiens au gigantesque barrage de Sardar Sarovar. On y croise des sages et des brigands sataniques, on y revisite quelques décors des aventures du Mahâbhârata et l'on y dérive sur des moments de plénitude, nés au fil de l'onde. Le tout servi par un style concis, où l'humour et la poésie donnent le tempo. D'étape en étape, on y voit surgir une Inde débarrassée des clichés et bien plus proche de nous que l'on ne pensait au départ. A l'issue de cette lecture, on acquiert le pied marin pour naviguer dans l'inextricable complexité de la civilisation indienne.

    Sur commande
  • Cathares, Franciscains, disparition des Templiers en France, anti-papes, frères Prêcheurs, Inquisition, le monde d'alors bouillonnait. Les souverains pontifes ne siégeaient plus à Rome mais à Avignon. La France, la plus grande puissance du moment, mettait la main sur la force morale du Saint Siège. Les papes devenaient de simples acteurs politiques, parfois bien loin de Dieu.

  • Voici deux voyages en Chine de Michel et Marie-France, émaillés d'anecdotes amusantes et de récits légendaires. Ils nous promènent dans trois provinces, entre montagnes sacrées et rivages orientaux. Le Hubei et les Monts Wudang, de tradition taoïste , le Shanxi, les Monts Mian, bouddhistes, une cité hors du temps, Pingyao , puis le Shandong et son port pittoresque, Qingdao, les Monts Tai, visités sous une tempête de neige, Jinan et Qufu, la ville de Confucius.C'est la Chine entre héritage du passé et image de la modernité. Voyages en train de nuit, cuisine traditionnelle, balades en vélo-taxi, échanges avec des gens chaleureux et curieux. Au hasard des rencontres, des visites, de la gastronomie, des flâneries dans les artères commerçantes.

    Sur commande
  • Notes roumaines

    Quiet-R

    Notes prises lors d'un séjour prolongé en Roumanie. Promenades et points de vue, rencontres, zincs et troquets du bout du monde...

    Sur commande
  • Le sens qu'on imagine sous-tendre notre action et celui qui n'apparaît qu'une fois qu'on a finement décortiqué cette action sont-ils les mêmesoe Sont-ils complémentairesoe Ou bien si différents que le mystère de l'être et de ce qui le meut, n'en paraît que plus fascinant...Quelques semaines après son retour du Pérou, alors qu'il vibrait encore de tout son être des émotions vécues là-bas, a surgi en l'auteur le besoin impératif de fixer tous ses souvenirs sur le papier.Sans véritablement en saisir le sens, il se jeta dans cette écriture qui dura quinze mois...

    Sur commande
  • Quelques semaines après son retour du Pérou, alors qu'il vibrait encore de tout son être des émotions vécues là-bas, a surgi en l'auteur le besoin impératif de fixer tous ses souvenirs sur le papier.Sans véritablement en saisir le sens, il se jeta alors dans cette écriture qui dura quinze mois...C'est peut-être une illusion, qui consiste à vouloir stopper la fuite du temps en gravant la vie à l'encre noire sur papier blanc, mais c'est merveilleux qu'elle ait duré suffisamment pour permettre l'écriture de ce récit, production à la fois dérisoire et précieuse, à l'image de la vie...

    Sur commande
  • Au printemps ils sont partis, retrouver le soleil, l'amour, la liberté, sur les routes de Grèce. Pays magique qui nous fait rêver avec ses images en bleu et blanc. 3500 km à vélo pour Michèle et Laurent, Venise, Delphes, Athènes, Milos, Karpathos, la Crète, Cythère, le Péloponnèse, l'Italie, la Suisse. Parcours plus personnel pour Hélène et Vincent, qui doivent éviter les écueils et discerner le bon chemin dans le maquis touffu de la vie. Voyage au pays des Dieux, mais si proche des hommes, avec leurs joies, leurs peines, leur soif de liberté. Et finalement découvrir que ces routes sont celles du bonheur, bonheur qui les attendait là, mais bonheur fragile dont ils doivent prendre grand soin.

  • Ces quelques mots d'haïti

    Meyza-E

    L'auteur découvre Haïti à l'occasion d'un voyage effectué en octobre 2003 pour aller chercher la petite fille qu'il a adoptée avec son épouse.En posant pied sur le sol haïtien, il était loin de penser que son existence serait à ce point bouleversée, bouleversée par la petite Ketline, enfant au teint d'ébène, bouleversée par des rencontres, bouleversée par ses traversées de Port au Prince, bouleversée par le quotidien d'un peuple.A travers « Ces quelques mots d'Haïti », il souhaite nous faire partager au fil des jours les doutes et les appréhensions qui l'assaillent, les émotions d'un premier regard, d'un premier mot. et le déchirement qu'il éprouve lorsque l'avion quitte la piste de l'aéroport Toussaint Louverture.

    Sur commande
  • Déploiement

    Millet-Y

    Il reste de la lecture de certains textes une impression de lumière. Il reste de celle de Déploiement l'éblouissement d'une lumière chaude et orangée. Les voyages qui nous sont proposés (Croquis sévillans, Fragments d'ouest et Carnet de Corée) ne sont peut-être que prétexte à une évasion toute intérieure. De récits d'instant en instants de vie, ce voyage se décompose en autant d'arrêts sur image, de moments pris dans une toile poétique qui réveillent un univers d'odeurs, de couleurs, de lumière.

    Sur commande
  • Après l'Amérique du Sud, l'Océanie et un premier contact avec l'Asie, ce deuxième tome du récit autobiographique d'un voyage de noces autour du monde nous permet de retrouver nos globe-trotteurs pour la dernière partie de leur voyage. De l'humide Vietnam aux contreforts de l'Himalaya, de l'architecture khmère aux villes royales thaïlandaises, les contacts se nouent avec de surprenants cambodgiens, de belles népalaises, d'incompréhensibles indiens. La fin de ce périple révèle plus encore les diversités culturelles, sociales, religieuses et naturelles du Monde. Toutes ces différences qui en font sa richesse. Toutes ces rencontres qui mènent à l'enrichissement. Un voyage dont on revient différent.

  • Ce récit retrace les évènements survenus lors d'un pèlerinage de Saint-Dolay (dans le Morbihan) à Assise (en Italie). Nous sommes 3 pèlerins à avoir parcourus plus de 2000 kilomètres en 100 jours. Notre démarche : vivre en partie la Sainte Pauvreté de Saint-François d'Assise. Pour cela, nous sommes partis sans argent et sans équipement matériel (pas de toile de tente) pour nous abriter. Nous disposions juste d'un sac de couchage et d'une pèlerine.À travers la France et une partie de l'Italie, nous avons ainsi rencontré de nombreuses personnes qui nous ont aidés et soutenus dans notre démarche. Nous tenions donc à témoigner de ces rencontres et de l'action de la Providence tout au long de notre chemin.

    Sur commande
  • Désorientales

    Thurios-D

    A l'âge de cinq ans, Maeva avait posé le pied sur les cinq continents, passé un an sur les routes d'Asie, mangé du chien et grignoté des fourmis avec bonheur. Au moment d'entamer ce nouveau voyage, elle vient de souffler sa dixième bougie...
    Aller simple pour l'Inde.
    Grimper dans le premier train venu... Poser un index au hasard sur une carte. Le coeur gonflé d'un air chaud et puissant, une tempête de sable intérieure qui tournoie et pique les yeux, chavire l'âme. Ne pas savoir où l'on sera demain, n'avoir qu'à se laisser bercer par le tatac tatoum des jours. Errer sans but sur un coin de planète, avoir les plus grandes richesses dont on puisse rêver : de l'espace et du temps, et nos steppes intimes à chevaucher sur un balai de sorcière...
    Un voyage de pauvres à travers l'Inde.

    Sur commande
  • Deux voyages en Chine, déjà...
    Que de surprises, d'émerveillements et d'énervements, aussi, pour un Occidental ! Du Pékin millénaire au Beijing ultramoderne, cette métropole en mutation qui ne renie pas son passé, Michel et Marie-France découvrent le grand écart fascinant que font les Chinois entre traditions culturelles et développement économique.
    Au hasard des rencontres, de la gastronomie, des flâneries dans les artères commerçantes modernes, et des visites de lieux légendaires, se dévoile un peu du mystère de la Chine et des Chinois, ces « latins » de l'Asie, curieux, gais, ouverts, accueillants, et toujours étonnants.

    Sur commande
  • Désir d'ailleurs

    Mario Blaise

    Des routards d'horizons différents se rencontrent au cours d'un voyage dans le cône sud de l'Amérique, à travers l'Argentine, le Chili et l'Uruguay. Grâce à sa longue expérience des échappées lointaines, l'auteur imagine une relation forte entre ces personnages qui ne tardent pas à s'épancher et à s'interroger sur la quête de l'Ailleurs qui les anime. Tandis qu'il lève progressivement le voile sur des pans entiers de leur histoire personnelle, on les voit évoluer un peu dans leurs milieux respectifs avant d'entamer une découverte de l'Amérique centrale, du Guatemala au Panama.

    Sur commande
  • La vie se limite-t-elle au monde visible que nous connaissons, celui de tous les jours, ou prendrait-elle, autrement, une autre dimension ? C'est l'expérience que fait Robert Klen, en compagnie de Lydia, d'abord, qui se rétracte, puis de Coralie Munker, Susan Waren, Janet Pardo, le docteur Zimmer. Le transsibérien fonce à travers la taïga sibérienne, jusqu'à la steppe mongole. Il y a des réalités, où le possible se confond avec l'imaginaire... Si l'expédition se solde par un échec, Beltarezan, ex-praticien formé par les cartésiens, lors d'une cérémonie chamaniste témoigne d'un ailleurs virtuel, hypothétique, ouvert aux esprits...

    Sur commande
  • Une française à Madrid

    Langlais-S

    31 janvier 2007, le « jour 0 ». Stéphanie vient de tout quitter : son Cantal, ses proches et son travail de journaliste. Direction : Madrid. Là-bas, un seul repère : son ami Francisco, et un défi : reconstruire sa vie. Premiers colocataires, premiers pas comme professeur, premières galères : les débuts sont aussi excitants qu'éprouvants. Bientôt pourtant, le fil se déroule : elle s'entoure d'une nouvelle galerie de portraits, se fond dans l'ambiance bouillonnante de la capitale espagnole, porteuse d'intenses sensations de liberté et d'indépendance. Tout au long de son journal, Stéphanie invite le lecteur à partager un cheminement dont les jalons la mèneront vers une rencontre magique et, au-delà, vers une perspective de vie inédite.

    Sur commande
  • Certains voyages changent le regard que l'on porte sur la vie. Dans la Cordillère des Andes, la puissance de la nature égale l'extrême rigueur des conditions de vie de ses habitants. Ils sont mineurs luttant contre le roc en quête de maigres pépites d or, paysans oubliés dans les âpres montagnes de l'Altiplano ou orphelins dans les quartiers populaires de La Paz. Parti à leur rencontre, Georges Maria-Fabry éprouve l ampleur du fossé culturel qui sépare l Europe de la Bolivie. Récit de voyage, et surtout carnet de rencontres, Chroniques de Bolivie nous entraîne à la découverte d un pays en pleine mutation, tiraillé entre ses traditions et les défis de la modernité.

    Sur commande
  • Qui n´a jamais rêvé vivre une année entière au rythme de ses envies ? Comme beaucoup, Rebecca Di Giusto y a songé, et elle a franchi le pas. Cap sur le Kenya ! La Vie sous d´autres cieux est né de ce long voyage sabbatique en Afrique. Elle l´offre « à tous ceux qui rêvent leur vie mais qui aimeraient vivre leur rêve ». Les flamands roses sont au rendez-vous , la misère des villes aussi. Mais ce livre est bien plus qu´un authentique carnet de voyage. Il nous dévoile un art de vivre audacieux, où le temps, si précieux, change de visage. D´origine camerounaise, Rebecca Di Giusto est arrivée en France à la fin des années 90. L´aventurière partage avec nous les anecdotes et les embûches de ces trois merveilleuses années, et nous réserve encore bien des récits de voyages.

    Sur commande
empty