La Bouinotte

  • Une région, un pays, un territoire rural peuvent-ils voir leur attractivité valorisée par des oeuvres littéraires ?
    Leur image peut-elle se trouver renforcée quand des écrivains de renom ont décidé de les célébrer dans leurs écrits parce qu'ils les ont aimés ? Leur développement moderne peut-il s'accommoder de l'intemporalité des livres qui leur sont consacrés ?
    C'est à ces interrogations que répond par l'affirmative Bernard Duplaix dans son ouvrage en montrant que les écrits de George Sand, Achille Allier et Alain-Fournier sont des éléments de la mémoire collective qui valent plus que de simples témoignages du passé et qui peuvent participer à la mise en valeur du Pays d'Huriel.
    Le visiteur, le randonneur ou l'habitant, qui voudra enrichir son regard ou sa découverte de ce coin du Bourbonnais, trouvera dans ces pages une richesse des lieux qu'il ne soupçonnait pas...

    Sur commande
  • Entre Berry (Nohant) et Bourbonnais (Huriel), sur le sentier mythique des joueurs de cornemuse, théâtre de l'épopée décrite dans le roman de George Sand « Les Maîtres Sonneurs », dans le cadre d'une campagne naturelle et préservée, découvrez de charmants petits villages riches de leurs trésors d'Art et d'Histoire locale. Bien sûr, tout au long de ce parcours, George Sand est omniprésente. Mais vous vous imprégnerez également des récits d'écrivains locaux, vous suivrez l'évolution du monde agricole qui façonne les paysages et revivrez les foires ancestrales, les pèlerinages aux sources miraculeuses.
    Redécouvrez cette église connue, tant de fois reproduite, et celles, plus discrètes, mises en valeur par leurs paroissiens et curés. Abbaye oubliée, château caché dans les bois d'un pays simple et secret, contes et légendes d'un territoire magique et mystérieux ... Venez, lisez et découvrez !

    Sur commande
  • Sur commande
  • Martin le maître d'école est un défricheur du savoir. Issu du terroir, il a fait le pari de l'intelligence et consacré sa vie à la lutte contre tous les obscurantismes, les pesanteurs sociologiques, politiques, religieuses qui s'opposaient à la scolarisation des enfants en milieu rural. Martin, c'est l'homme au sens plein du terme, avec ses faiblesses, ses interrogations, ses certitudes aussi et, toujours, sa détermination au service d'une cause noble en laquelle il croit et qu'il aura le bonheur de voir triompher : l'Ecole, celle de la République, deviendra gratuite, obligatoire et laïque. Martin est de ceux qui lui ont tracé le chemin, ouvert la voie. Rude tâche. Et bien beau livre !

    Sur commande
  • En 1947, Michel Cluzel a 13 ans et entre à l'internat du lycée Jean-Giraudoux de Châteauroux. Cette année-là sera, pour lui, inoubliable.
    Dans ce nouvel univers, le coeur du jeune garçon balance entre la nostalgie de son Châteaumeillant natal et la soif de nouveaux savoirs.
    C'est de là qu'il assiste aux bouleversements qui secouent le pays. A commencer par les grandes grèves de la rentrée et leur répression féroce, qui enterrent l'unité de l'ex-Résistance au pouvoir. Les ruines et le rationnement rappellent que la guerre est encore là.
    Mais le pays renaît, doucement, au rythme du Tour de France du renouveau et vibre aux exploits de Marcel Cerdan. Cet été là, Michel découvre, émerveillé, les fastes de Vichy, lors de ses premières grandes vacances.
    Mais manque, à quelques kilomètres de la maison familiale, le tournage du chef-d'oeuvre de Tati, Jour de fête.
    Cette année charnière, entre deux époques et deux âges de la vie, Michel Cluzel nous la fait vivre avec l'enchantement et la fraîcheur de l'enfance. Le charme de cette petite musique, empreinte de nostalgie et d'humour, s'impose immédiatement au lecteur.
    1947, comme un Parfum d'enfance est de ces livres que l'on quitte à regrets, mais réconcilié avec les bonheurs simples de la vie.

    Sur commande
empty