L'harmattan

  • "Atteinte de mucoviscidose, l auteure fut hospitalisée il y a quelques années dans le service de pneumologie de l'hôpital de Lyon pour un bilan en vue d'une greffe de poumons. Tout en regardant les photos de chamois et de fleurs des Alpes accrochées au mur pour évoquer l'air pur des montagnes à des patients en état d'insuffisance respiratoire, elle se demandait par quel prodige elle allait se retrouver un jour dans la catégorie des gens qui respirent sans y penser. Ce livre est le récit de l'attente de cette greffe. - - - "

    Sur commande
  • "Il y a quarante ans, lorsque commence cette histoire, le déclin de l'ours pyrénéen symbolisait la disparition de la nature sauvage et la quête de l'animal se confondait alors avec celle d'un paradis en perdition. Ainsi commence l'itinéraire de ce chercheur d'ours, lancé sur la piste ténue des ultimes plantigrades béarnais. Une traque têtue qui conduit l'auteur à moins de deux mètres du dernier Seigneur des Pyrénées : l'ours Papillon. - Puis, de l'Espagne à la Slovénie, de la Pologne à la Roumanie, de la Suède à la Slovaquie, de la Russie à l'Alaska, l'auteur piste, observe, approche l'ours, seul, en famille ou entre amis. Très loin des clichés sur l'animal mythique, l'ours apparaît enfin, toujours plus proche de l'homme, interrogeant notre rapport au monde sauvage, clé de voûte de notre relation à la nature et à nous-mêmes."

    Sur commande
  • "Le château du Pont d'Oye à Habay-la-Neuve laisse une imprégnation puissante dans la mémoire de ceux qui y ont séjourné au fil des ans. Au moment du passage de ce lieu de la famille Nothomb vers un nouveau propriétaire, ce livre retrace sa présence dans la mémoire collective, à travers ses activités industrielles d'antan et sa place actuelle sur le plan culturel et artistique. La personnalité de Pierre Nothomb, écrivain, poète et homme politique, est inséparable de ce rayonnement. Les contributions de diverses personnalités de la région et les témoignages de membres de la famille Nothomb nous invitent ainsi à relier les vibrations du passé avec l'énergie du présent pour donner naissance aux promesses d'avenir. Une nouvelle aventure s'annonce qui veut préserver les semences anciennes en lien avec les nouvelles, dans l'esprit légué. Ce site continuera d'exister, ce livre en est la mémoire vivante."

    Sur commande
  • "Comme je me sens fatiguée, usée et disgracieuse. Jamais je ne me suis trouvée aussi pitoyable. Je ne suis pourtant pas une vieillarde : pas même quinquagénaire ! Je sais que je ne devrais pas me mettre dans un état pareil. J'essaie de me raisonner, mais c'est plus fort que moi. J'avais pourtant fière allure, avec ma façade arrondie et mon parterre de roses grenat, sur lesquelles tous les passants se retournaient. J'étais toujours impeccable et pimpante. Maintenant, j'ai l'impression que ma vie est derrière moi, que je suis au bout du rouleau de mes ressources physiques et psychiques. Que vais-je devenir ? Tous ceux qui m'ont chérie sont partis. Quel triste sort ! J'ai si peur de l'avenir. Qui va vouloir de moi ? Au centre du récit : la maison des grands-parents paternels. Chargée d'objets, d'histoires, de souvenirs, elle est un personnage à part entière et n'hésite pas à prendre la parole. Entre elle et l'autre narratrice, unique petite-fille et dernier maillon vivant de cette branche familiale, s'amorcent un dialogue, un pas de deux et une transformation réciproque. Le récit, qui met aussi en scène une galerie d'humains et quelques chats, s'approche par instants de la frontière entre le monde des vivants et celui des disparus."

    Sur commande
  • Jacques-Yvan Cozon, bouillant d'ardeur et de révolte comme on peut l'être à 25 ans , décide de quitter la France. Deux voyages est le récit sensible de ce jeune occidental parti découvrir l'Orient, puis l'Afrique. Son itinéraire le pousse d'abord de Paris jusqu'à Bangkok dans les années 1976-1978, puis du Caire jusqu'au Zaïre (voyage qu'il fait partiellement à vélo) en 1980-1981.

    Sur commande
  • "L auteure retrace son parcours initiatique entre la France et la Suisse. Véritable roman d apprentissage, de la bourgeoisie à la comédie, la femme prend le pas sur l actrice. Pourtant, cette quête d identité est inéluctablement liée à celui d une patiente, face au théâtre de ses passions. Rosine Rochette n a qu une seule chose à prouver : sa liberté."

    Sur commande
  • "Virginie et Elisabeth ont toutes les deux dû faire face au suicide, de la mère pour l'une, de la fille pour l'autre. Pendant une année, elles ont écrit une lettre chaque mois à leur absente, dans laquelle elles parlent de leurs émotions. Elles racontent comment elles ont fait face à ce deuil particulier et comment elles se sont relevées."

    Sur commande
  • "Combien de fois mes enfants n'ont-ils été étonnés devant un objet insignifiant quand je leur en ai raconté l'histoire ? Combien de fois l'un ou l'autre visiteur, lorsque je racontais une anecdote ancienne venue de mon père ou de mon grand-père, ne m'a-t-il pas dit : « Pourquoi n'écrivez-vous pas tout cela ? » Je vais le faire ! - Ce texte inédit de Pierre Nothomb, dicté peu avant son décès en 1966, invite à le suivre à travers chaque salle du château du Pont d'Oye. Nous servant de guide, le maître des lieux décrit les différents objets, meubles et tableaux qui y ont pris place au fil du temps. Il partage ses émotions personnelles, évoque les souvenirs marquants d'une grande famille et nous rappelle l'importance de l'Histoire collective."

    Sur commande
  • Sur commande
  • "Cet ouvrage offre le témoignage d un jeune étudiant en histoire, diagnostiqué autiste sur le tard. Après un parcours professionnel compliqué, il décide de voyager longuement à l étranger. Il raconte son quotidien à travers le monde, ses différentes expériences, et son mal-être de se sentir toujours différent sans comprendre pourquoi. Ce livre est le récit authentique et sensible d un parcours en solitaire qui aurait pu, maintes fois, virer au tragique."

    Sur commande
  • "Fondé sur des faits réels, ce livre raconte le destin singulier de Bernard Lacroix, un jeune Français déporté en Allemagne en 1943 pour avoir tenté d'échapper au Service du Travail Obligatoire, et disparu en avril 1945 pendant les « marches de la mort » qui ont marqué la fin de la libération des camps. L'histoire est également une réflexion sur la construction des destins, la transmission de la mémoire, le deuil impossible des personnes disparues et le difficile travail de réparation après la barbarie nazie."

    Sur commande
  • "Le plus souvent on compare l'écriture d'un parfum à celle d'une composition musicale à cause des notes, des touches, des accords, mais le voyage s'écrit aussi avec des mots qui cherchent tout autant l'harmonie, celle qui suscitera l'envie de partir et de ressentir des émotions, des sensations nouvelles."

    Sur commande
  • Tout au long des 3690 km de la Volga, suivons pas à pas un marcheur obstiné et curieux qui, durant quatre mois, va poser un regard inédit sur la vie ordinaire du peuple russe dont il découvrira peu à peu l'hospitalité celle de la vraie vie de la Russie profonde. Le marcheur vous fera partager les émotions d'un grand livre d'images écrit dans l'urgence, c'est-à-dire au jour le jour, sur la route. C'est beau, c'est foisonnant, parfois un peu baroque, mais c'est du vécu ! Suivre la Volga, c'est la rencontre avec un fleuve d'une autre nature...

    Sur commande
  • Sophie entame un voyage dans le temps et dans les profondeurs de son âme, à la recherche de la source qui apaisera le feu. À travers un dialogue avec ses ancêtres, elle tente de comprendre ce qui l'a amenée jusqu'au burn-out. Pourquoi Antoine-Louis est-il parti combattre les Turcs en Hongrie ? Pourquoi, en plein régime de la Terreur en 1791, Godfroid appelle-t-il sa fille Victoire ? Pourquoi Céline remet-elle son âme à Dieu ? Elle nous décrit avec humour les Petits Suzerains, les Bons Soldats et les Mères Supérieures qui peuplent nos entreprises, le cadre étant formé par la bible écrite par les Saints des Ressources humaines.

    Sur commande
  • "Ce récit autobiographique est inspiré de l accueil d un jeune migrant non accompagné au sein d une famille urbaine occidentale. Il raconte les fossés, les écueils, les fous rires et les dimensions transculturelles de la rencontre jusqu à l intime de la vie familiale. Présenté sous forme d un écrit à quatre mains, il retrace quatre ans d une incroyable aventure."

    Sur commande
  • Au travers de son parcours initiatique ponctué d'anecdotes drolatiques, touchantes et dramatiques, nous suivons avec émotion les aventures d'un jeune homme imprégné de deux cultures. Ce témoignage alterne émotion et sourire, sans complaisance et sans parti pris idéologique, et s'achève sur une déclaration d'amour à l'Algérie, sur la voie aujourd'hui de la résilience.

    Sur commande
  • "Croix de Bohême met à l'honneur « les gens de peu » qui, tout au long de son enfance, ont façonné dans cette France rurale du nord-ouest de la Somme, l'homme que l'auteur est devenu aujourd'hui. Si chacun peut, dans ce texte, retrouver une partie de son enfance, il peut surtout par cette lecture, renouer avec l'essentiel : les autres et la nature."

    Sur commande
  • "Avec ce jeune homme, pas de place pour l'imprévu : l'ordi pour apprendre, le piano pour rêver, le vélo pour l'équilibre... C'est avec les rencontres féminines que l'imprévu finit par surgir. Un personnage de roman ? Et s'il existait vraiment dans la vraie vie, avec son vélo, son ordi et son piano ? J'en ai croisé plusieurs qui lui ressemblent. Moi-même, jadis, parfois...Certes, ce jeune homme est un peu bizarre. Mais, si l'on regarde bien, chacun d'entre nous n'est-il pas un peu ""spécial"" aussi ? Et celui-là, est-il le seul à ne pas tout comprendre à l'amour ?"

    Sur commande
  • "Ce livre est un partage spontané au fil des jours. Ce sont des réflexions personnelles au quotidien où rien n'est jamais routinier. Alors, c'est maintenant quand tout semble lisse et c'est maintenant quand survient l'imprévu, ici lors d'une consultation en oncologie. - "

    Sur commande
  • "Le 7 mars 2019, Fresh Herring, dit le Hareng, approche de la bouée d'atterrissage de Ouistreham. À bord de ce Contessa 32 de série, Pierre-André Huglo est sur le point de terminer un tour du monde à la voile en solitaire et sans escale, après 21 jours, 18 heures et 48 minutes de navigation. L auteur raconte son aventure et ses 26 943 milles parcourus sur les traces de Bernard Moitessier en 1968."

    Sur commande
  • "Les récits des premiers ascensionnistes nous donnent des indices sur une relation vécue à la montagne. Gilles Duval a retenu les auteurs les plus explicites et les plus représentatifs des XVIIe et XIXe siècles : Daniel Defoe, Arthur Young, Louis Ramond de Carbonnières, Vincent de Chausenque, Henry Russell et quelques autres. Passée la sidération devant un objet totalement nouveau, ces marcheurs phénoménaux plus ou moins ouverts au monde des ""patoisants"" autochtones mobilisèrent leurs références intellectuelles et émotionnelles pour ramener l inconnu au connu. A son tour, l auteur porte sur eux un regard interrogateur afin de mieux comprendre nos propres pratiques, filles de la voiture, du tourisme de masse et d Internet."

    Sur commande
  • Oleg Sentsov est un écrivain et cinéaste ukrainien arrêté par les services de sécurité russes en mai 2014. Il a été accusé de fomenter des attentats terroristes, puis condamné en 2015 à une peine de vingt ans en Sibérie. Ces récits, traduits du russe, nous font partager l'enfance de l'auteur dans une petite ville de la Crimée soviétique au cours des années ayant précédé la chute de l'URSS. On y puise avec plaisir les éléments biographiques permettant de saisir les origines de l'élan indéfectible pour la justice et la liberté de l'homme sensible qu'il était.

    Sur commande
  • "Devenir parent n est jamais un long fleuve tranquille. Attendre un bébé est parfois un défi, un dépassement de soi sans commune mesure. L'auteur, artiste et mère de trois petites filles nées prématurées, a voulu partager son vécu pour accompagner les futurs parents de « prémas », les femmes qui comme elle se battront pour quelques heures, quelques jours, quelques semaines de plus au chaud pour un tout petit bébé qui va naître trop tôt. Un album empreint de poésie avec des croquis tracés dans le feu de l'émotion."

    Sur commande
  • "Au début du vingtième siècle, la région de Yalta est un centre intellectuel regroupé autour d Anton Tchékhov et de Léon Tolstoï. Alexandre Ivanovitch Kouprine fait partie de ces nombreux écrivains, artistes, éditeurs, médecins qui viennent visiter les Maîtres et discuter entre eux. Cette traduction annotée évoque les souvenirs pasionnés de ce monde littéraire."

    Sur commande
empty