L'autre Chemin

  • En 1883, après avoir démissionné de l'armée, Charles de Foucauld s'embarque pour Tanger, avec le projet de réaliser un voyage d'exploration à travers le Maroc.
    Sous le déguisement d'un Juif pauvre, et avec pour compagnon un authentique rabbin, Mardochée Abi Serour, il va traverser l'Atlas et parcourir tout le sud du Maroc, alors presque inconnu. Les deux gros volumes qu'il ramène, publiés en 1888, seront uniformément salués par le monde scientifique comme une avancée majeure pour la connaissance du Maroc.
    Les illustrations de Bernard Deubelbeiss ont été réalisées d'après les croquis de Charles de Foucauld qui illustraient l'édition originale.
    Le texte est complété par un dossier d'information inédit de Gabrielle du Montcel : divers textes, lexique, chronologie replaçant le voyage de Foucauld dans l'histoire du Maroc et du monde, carte de l'itinéraire.

    À paraître
  • Le Journal des Voyages était une revue hebdomadaire illustrée, publiant des romans d'aventures en pays exotiques et l'actualité de l'exploration du monde. Une rubrique recensait les événements curieux relevés dans la presse du monde entier, fascinant panorama du monde à la fin du XIXe siècle.
    Découvrez le journal comestible, les ligues féministes contre l'alcool et un projet de chemin de fer jusqu'en Chine... 48 anecdotes et plus de 50 gravures, extraites de cette revue, tantôt drôles, tantôt émouvantes, racontent l'Amérique des pionniers...
    Édition enrichie d'une carte et d'une chronologie.

    Sur commande
empty