Kunchab

  • Sur le Bruxelles de l'immédiat après-guerre s'est greffée une nouvelle ville, en partie avec les mêmes bâtiments, mais surtout avec de nouveaux habitants. Plus de la moitié des « Ketjes » ont aujourd'hui des racines étrangères.
    Entre la Basilique de Koekelberg et la Forêt de Soignes déambulent à peu près 170 nationalités différentes. Des placeurs de gyproc brésiliens aux Grecs qui se sont cassé le dos en construisant le métro, des petites dames bulgares dans lesvitrines du quartier nord aux Libanais vendant leurs voitures d'occasion le long du canal. Restaurateurs chinois et vietnamiens dans le quartier de la Bourse, expatriés super diplômés dans le quartier Schuman, aristocratie russe dans une vallée uccloise. Sans mentionner les personnes d'origine mixte. Comment cette diversité impressionnante a-t-elle pu se développer à une telle allure en soixante années ?
    Bruxelles offre à ces nouveaux Bruxellois un visage et un passé. Non seulement le livre combine en un style narratif les témoignages et la recherche sur le sujet, mais il constitue aussi une déclaration d'amour à une métropole multicolore qui reflète l'histoire de notre planète. Un voyage à travers les hommes et la littérature. Et pour les non-Bruxellois, un voyage vers demain.

  • Croquis siamois

    Patrick Stouthuysen

    • Kunchab
    • 17 Janvier 2014

    Le bourgmestre libéral de Bruxelles, Charles Buls (1837-1914) était un voyageur enthousiaste. En 1900, il entreprend son voyage le plus long et le plus aventureux en Thaïlande - au Siam comme le pays s'appelait à l'époque.
    Au Siam, il rend visite à des compatriotes belges qui, à la demande du roi siamois aident à reformer les institutions du pays. Cette remarquable période, pendant laquelle la Belgique a agi comme pays pilote, est complètement oubliée dans nos contrées. Ce n'est pas du tout le cas en Thaïlande, où on trouve dans les librairies les Croquis siamois, le récit du voyage de Buls. Il est grand temps de rendre hommage à Buls, son voyage et cette remarquable aventure belge en Thaïlande.

empty