Joelle Losfeld

  • Il y a cent ans, vêtue en cavalier arabe, isabelle eberhardt (genève, 1877 - aïn sefra,1904) parcourait les pistes sahariennes.
    Elle y partageait le quotidien des bédouins et des marabouts. dans le grand voyage dont elle a fait sa vie, guidée par son désir d'écrire, elle a abordé et franchi les étapes qui font d'elle bien plus qu'un écrivain voyageur : l'un de ces rares auteurs capables de s'exprimer au coeur de la culture de l'autre. s'agissant de l'islam, son oeuvre y puise une nouvelle actualité.
    Les éditions du centenaire commémorent sa disparition, à vingt-sept ans, noyée en plein désert dans la crue d'un oued.

    Au pays des sables rassemble les nouvelles inspirées de son premier long séjour au sahara, en 1902. publiées peu après dans la presse algéroise et métropolitaine, elles révèlent la naissance d'un écrivain mais aussi le souf, l'une des régions les plus secrètes du sud algérien.
    éditeurs et biographes d'isabelle eberhardt depuis vingt ans, marie-odile delacour et jean-rené huleu ont rétabli les écrits, parfois censurés ou adultérés, dans leur version originale et proposent cette nouvelle lecture d'une oeuvre devenue pour beaucoup le support des rêves d'existence hors du commun.

    Sur commande
  • MARIE ODILE DELACOUR JEAN RENE HULEU UN AMOUR D ALGERIE Pour reconstituer les itinéraires d'Isabelle Eberhardt, Marie-odile Delacour et Jean-René Huleu furent amenés à faire de nombreux voyages en Algérie, dans les villes, mais surtout à la découverte du désert.
    Ce fut d'abord comme un grand reportage qui leur fit traverser les heurs et les malheurs de l'Algérie contemporaine (1984 à 1992), et retrouver dans les mémoires de nombreux souvenirs vivants de leur héroïne. Perpétuellement hantés par la présence d'Isabelle Eberhardt, les deux auteurs s'acheminèrent lentement (sept ans pour écrire ce récit) vers une découverte d'eux-mêmes. Les auteurs sont deux anciens journalistes de Libération, que le personnage d'Isabelle Eberhardt est venu un jour visiter.
    Il les a habités à un tel point qu'ils décidèrent de partir sur ses traces. Ils sont les auteurs de nombreux ouvrages : Sables, le roman de la vie d'Isabelle Eberhardt aux éditions Liana Levi, Drôle de rapt etc. Par ailleurs, ils ont annoté et rassemblé les écrits intimes d'Isabelle Eberhardt aux éditions Payot.

    Sur commande
empty