Jets D'encre

  • À la Réunion, comme dans tout l'Ouest de l'océan Indien, les brèdes sont omniprésents. Ils poussent dans les jardins, au bord des chemins et finissent souvent dans les assiettes. Il en existe de nombreuses variétés, chacun a sa manière de les cuisiner mais tous en ont déjà mangé. Et à travers ces plantes que tous connaissent et apprécient, émergent des souvenirs, se devine une figure, s'affirme une identité : celle du discret mais bien présent peuple des brèdes.
    Par un subtil parallèle avec les brèdes, plantes typiques consommées dans tout l'Ouest de l'océan Indien, Dominique Virassamy-Macé dessine les contours, les racines et les traditions d'un peuple qui, malgré sa dispersion dans différentes îles et les nombreuses épreuves qu'il a supportées, possède une belle âme, riche et secrète, qui ne demande qu'à être redécouverte.

    Sur commande
  • Les racines tordues

    Claude Rouge

    "Écoute-moi bien, disait le Mémé, en bas, tu aperçois des morceaux de toits entre les arbres, c'est là que se trouvent nos racines. Tes racines. Ne l'oublie jamais." Pour quelles raisons, au décès de son grand-père, ces propos refont-ils surface dans la vie d'Aymeric, devenu adulte ? Quel est le véritable sens de sa décision, inconcevable pour son entourage, d'acheter les terres où vécurent ses grands-parents ? Dans le magnifique décor des Cévennes, par la rencontre de personnages profonds et attachants et la confrontation aux doutes d'Aymeric, Claude Rouge invite à une réflexion subtile sur le rôle des "racines" dans nos vies, question pertinente et très actuelle dans une société ... en pleine une crise identitaire ?

    Sur commande
  • Les abimes

    Laffont-Cohen Joshua

    Sur commande
  • Entre Karl et Vanille, c'est l'amour parfait. Tous deux s'aiment depuis des années et se connaissent depuis plus longtemps encore. Leurs liens sont profonds, leur couple solide, leur confiance l'un dans l'autre sans égale. Tous envient leur bonheur... jusqu'à ce que Vanille trouve dans son casier, au collège où elle travaille, un courrier dénonçant la double vie que son mari aurait depuis plus de huit ans. Choquée, ébranlée par les doutes, Vanille souffre ; parviendra-t-elle à sauver le couple dans lequel elle s'est tant investie ? D'une plume sobre et délicate, Claudine Fontaine tisse un récit d'une grande puissance émotionnelle qui, simple et authentique, souligne les dégâts, souvent irréversibles, que l'adultère peut causer sur l'équilibre familial.

    Sur commande
  • Juillet 1976, Basse-Terre, Guadeloupe. La Soufrière, cette « vieille dame » si calme habituellement, menace d'entrer en éruption. La montagne gronde et dans son ombre, les tensions sociales s'exacerbent. Tandis que les ouvriers d'Arthur Delarivière, principal propriétaire foncier de la région, protestent contre leurs conditions de travail qui se dégradent, Gabrielle et Gaston, deux jeunes gens que tout sépare, apprennent à s'aimer malgré leurs différences. Mais entre religion, sorcellerie, politique et mouvements syndicaux, les esprits s'échauffent, la crise sociale se généralise... et le volcan se réveille ! Serait-ce les prémices d'un grand anéantissement ? Quand la montagne explosera, que restera-t-il de toutes ces passions ? S'inspirant d'un fait réel, Eddy Broussillon dresse un portrait vif et saisissant d'une Guadeloupe à la beauté sauvage mais rongée par des tensions et des problèmes sociaux toujours d'actualité auxquels il serait grand temps de remédier grâce au vivre-ensemble.

    Sur commande
  • Evasion story

    Ceccaldi Henri

    Toni Venaco a foiré. Non seulement il n'a pas pu venger le meurtre de ses parents, mais voilà qu'à cause de lui les Milanais, une organisation criminelle secrète, entraînent son petit frère Jacou dans un casse de 40 milliards... qui tourne au cauchemar. Jacou est arrêté et en prend pour 20 ans. Bien décidé à récupérer son petit frère, Toni monte un audacieux et dangereux plan d'évasion. Entre intrigues, mensonges et trahisons, les deux frères parviendront-ils à se retrouver ? De l'île de Beauté à l'île d'Elbe, Henri Ceccaldi plonge ses personnages charismatiques dans une intrigue pleine de rebondissements au coeur du milieu sombre et corrompu de la pègre méditerranéenne.

    Sur commande
  • Au village de Beyeda, c'est le temps des festivités. Pendant que les adultes dansent sur la place publique, les enfants s'éclipsent pour jouer. Mais sur la plage, ils découvrent un homme tel qu'ils n'en ont jamais vu : la peau blanche, les cheveux blancs et tout de blanc vêtu, il porte une croix autour du cou. L'homme blanc parle de Dieu et de l'Europe. Il promet que dans son pays on fournira une bonne éducation aux enfants qui pourront ensuite contribuer au bien-être de leur famille. Alors les enfants partent avec lui. Et c'est ainsi que la colonisation commence. Les Blancs imposent une nouvelle religion, une nouvelle culture et les Africains, dépossédés de leurs identités morale, intellectuelle et spirituelle oublient peu à peu leurs racines. Jusqu'à ce que des voix de protestation s'élèvent et que les peuples noirs se mobilisent pour reconquérir leur âme perdue... Dans ce roman engagé, Gninêvi Afangbédji Darrah traite du sujet complexe de la colonisation et de ses conséquences ainsi que du thème terriblement actuel de l'identité culturelle, qu'il est vital de conserver.

    Sur commande
  • À sa naissance, Nathan est un beau bébé qui fait la joie de ses parents. Mais très vite, Arya et Pierre constatent que quelque chose ne va pas : leur bébé ne bouge presque pas ses bras et jambes et peine à respirer. Puis le verdict tombe, cruel : Nathan est atteint d'une amyotrophie spinale infantile, il ne passera pas les 2 ans. Alors, puisant dans leurs forces, leur foi et surtout leur immense amour, Arya, Pierre et tous leurs proches décident, malgré le chagrin et la souffrance, de tout faire pour enchanter le court séjour sur Terre de leur cher petit ange... Dans ce roman simple et touchant, Claudine Fontaine décrit le quotidien poignant d'une famille qui affronte avec beaucoup de courage la tragédie d'avoir un enfant condamné par la maladie.

    Sur commande
  • Roxana, l'ange des animaux, s'épanouit : sa clinique vétérinaire est bien achalandée, ses amis la couvrent d'affection et ses pouvoirs, toujours plus grands, lui permettent de réparer toutes les injustices. La vie est belle, il ne manquerait que Thomas pour que son bonheur soit parfait... Mais voilà que Thomas, son Thomas, va se marier et qu'une enquête est ouverte pour vérifier ses compétences vétérinaires dont toute la ville s'est mise à douter ! Face à ces mensonges, ces jalousies et toute cette suspicion, les pouvoirs de Roxana ne peuvent rien ; l'ange des animaux serait-elle pour la première fois impuissante ? Dans ce troisième tome, riche en rebondissements, Nathalie Dessy entraîne ses personnages à la personnalité de plus en plus fouillée dans une intrigue complexe, intense, qui, entre soucis magiques et problèmes de société, les pousse jusque dans leurs retranchements.

    Sur commande
  • Dans le royaume d'Aura, l'angoisse ronge la princesse Aurora. La fièvre pourpre ravage son pays et menace de traverser les frontières ; les pays voisins convoitent l'antidote que seul Aura peut difficilement produire ; un mariage politique lui est imposé pour essayer de préserver la paix mais, surtout, ses visions, héritage de son sang opalien, lui délivrent de troublantes images : une étrange coque métallique perdue dans la nature, un inconnu qui meurt dans ses bras, du sang, des morts, et cet inconnu, encore et encore. Alors que son coeur fond doucement pour l'étranger de ses rêves, la jeune femme s'inquiète de ses pressentiments funestes : quel avenir attend son royaume en péril ? Entre manoeuvres politiques, amours impossibles et intrigue riche en rebondissements comme en merveilleux, Mélanie Lamare dresse le portrait de personnages aussi profonds qu'attachants qui, dans un univers où le destin entame sa danse funèbre, luttent de toutes leurs forces pour ne pas se laisser emporter.

    Sur commande
  • Les ombres du passe

    Om Rithi

    Paris. Les mêmes souvenirs hantent Sopheap chaque nuit. Des rêves sombres, douloureux, dans lesquels les traumatismes de son passé cambodgien ressurgissent : le départ de son amour de jeunesse, l'invasion des Khmers rouges, la mort de son bébé et de son mari, les années de souffrance... Phnom Penh. Lors de ses vacances au Cambodge, Darith fait la connaissance de Soriya, une serveuse envoûtante et mystérieuse. Au coeur d'un pays gangrené par la misère sociale, ces deux âmes meurtries se rencontrent sur de nombreux points communs, se complètent... et nouent une relation étrangement familière... Dans ce roman puissant et authentique, à travers des personnages subtils et touchants, Rithi Om revient avec finesse sur la tragédie qui a frappé son pays, à laquelle il a échappé de justesse, et établit une habile comparaison avec la situation actuelle du Cambodge.

    Sur commande
  • Travailler la terre de père en fils depuis des générations, cela aide à garder les pieds dessus et certaines valeurs fondamentales bien enracinées. La nature est une école en soi, dont le principal enseignement, paradoxal en apparence seulement, est l'humilité et la fierté. L'eau, le soleil, les végétaux et les animaux, sur ces quatre piliers d'une vie simple mais qui se suffit à elle-même, l'amour des autres pose un toit réconfortant : affection partagée avec les copains, de chasse ou d'ailleurs - Christophe, Simon, Paul et Claude -, soudés par les petits plaisirs de la vie, amour des femmes, puis de la femme, Martine, et enfin des enfants... Autour de ce petit monde, le vaste monde, lui, bouge, galope et inquiète, à la fois plus matérialiste que jamais et pourtant virtuel au plus haut degré. Dans ce contexte, comment lutter contre la bêtise et les idées reçues, comment élever et protéger ses enfants tout en préservant leur liberté, comment s'adapter tout en restant soi ? Le point d'ancrage qu'est la nature peut-il suffire à garder le cap ? Entre le carnet de souvenirs et de portraits, et les réflexions du journal intime, à mi-chemin sur le parcours de la vie, l'auteur livre avec sincérité, tendresse et simplicité, au-delà de ses inquiétudes sur l'avenir de la terre et de l'homme, un hommage plein d'espoir à la nature, aux rêves et à l'amour des siens.

    Sur commande
  • Suite au décès de ses parents, Tom, un adolescent de quatorze ans, change de collège. Comme tout le monde, la peur de ne pas s'intégrer le préoccupe. Il se fait pourtant vite des amis, jusqu'au jour où une rumeur aussi absurde que cruelle commence à circuler sur son compte. Moqueries et brimades se multiplient, faisant de son quotidien un enfer. Dans l'indifférence générale, sa chute est de plus en plus violente...Inspiré de son propre vécu, Arthur Lambert dénonce, dans un récit aussi saisissant qu'émouvant, l'abîme du harcèlement scolaire.

    Sur commande
  • Au temps où les secrets faisaient taire tout le monde, une petite fille étouffait. Son père n'aimait pas sa mère. Son père mentait. Son père blessait avec ses mots et ses regards. Son père était un homosexuel refoulé. Et, dans l'ombre de son secret, tout se glaçait. Aujourd'hui, ce père est mort. Alors, la petite fille devenue grande se met à lui écrire ce qu'elle n'a jamais pu lui dire...
    D'une plume aussi délicate que poignante, Mélanie Marsaudon dépeint dans ce roman épistolaire d'une grande justesse les ravages que les mensonges et le silence peuvent causer dans une famille et rappelle que, quelles que soient les conventions sociales, il n'y a de réel épanouissement que si l'on s'accepte soi-même.

    Sur commande
  • Fragments de rencontres

    Nelly Butti

    Les rencontres peuvent être surprenantes, désopilantes, époustouflantes... Elles surviennent dès les premières minutes de notre vie et la rythment, la jalonnent d'instants sombres ou lumineux. Photographies gardées précieusement et observées avec nostalgie, ces drôles de rendez-vous sont histoires de désirs ou de quêtes, le jaillissement profond d'un bien-être essentiel, celui du partage et de l'échange. Et lorsque ces bribes inoubliables d'existence entrent en résonance, elles ne forment plus qu'une seule et même entité : le vivant.
    Dans ces incroyables récits, Nelly Butti extrait avec sensibilité la quintessence des souvenirs et met en évidence la multitude de voix qui palpitent en chacun de nous.

    Sur commande
  • Plume naïve

    Jean-Paul Lefèvre

    Plume Naïve n'a plus d'inspiration. Une correspondance arrêtée, des politiques corrompus ainsi que les désirs, les passions et les tourments de l'existence ont freiné sa course. Pourtant, vaillamment, Plume Naïve continue sa danse sur le papier et livre les pensées, lumineuses ou douloureuses, qui fleurissent dans l'esprit de son auteur.

    Sur commande
  • Boishardy

    Paul Jean Fournier

    Arnaud Boishardy, cadre dans une entreprise prospère, vit sereinement avec sa femme, Virginie. Mais depuis quelque temps, il semble perturbé : une présence féminine rôde autour de lui, une ombre, une silhouette... qu'il est le seul à voir ! Hallucination ? Fantôme ? Obnubilé par cette Joséphine qui le hante, Arnaud décroche peu à peu des priorités du quotidien... Entre suspense et frissons, Paul Jean Fournier entraîne ses personnages dans une intrigue intense et délicieusement oppressante.

    Sur commande
  • Accompagnant deux cavalières désireuses d'acheter une monture, Jean Pierre Guiotat fait la rencontre de Rebelle, un cheval au caractère singulier. Vindicatif et fier, l'animal a précédemment souffert de mauvais traitements et ne fait plus confiance aux humains. Pourtant quelle majesté, quelle allure, ne serait-ce qu'au pas ! Séduit par ce cheval original, Jean Pierre le prend en charge et, à l'aide d'un entraînement progressif et sur-mesure, commence sa lente réhabilitation... S'appuyant sur son expérience et ses connaissances du milieu équestre, Jean Pierre Guiotat raconte la belle amitié d'un homme et de son cheval, tout en partageant de nombreux conseils de dressage qui invitent le lecteur, cavalier ou non, à découvrir et apprécier les subtilités du monde équestre.

    Sur commande
  • Le fruit defendu

    S. Loukson Ives

    Ouandié et Essama écoutent religieusement le griot Bambara leur raconter le pays imaginaire de Philombie. La Philombie, c'est ce pays d'Afrique francophone tiraillé entre le poids de son passé et les difficultés de son avenir. Les Philombiens, ce sont l'ancien professeur d'allemand qu'il était et sa jeune élève Biya qui luttent pour s'instruire, éveiller les consciences et bousculer les évidences dans un monde régi par les inégalités, le statu quo et le laisser-aller. Et la Philombie idéale, c'est ce rêve lointain qu'il faut tout faire pour réussir à atteindre... Entre cicatrices laissées par le colonialisme et l'ingérence, voire la corruption, des gouvernants en place, Ives S. Loukson dénonce les difficultés que l'Afrique francophone doit surmonter pour réellement parvenir à s'émanciper.
    />

    Sur commande
  • Flora est la dixième épouse de Masha, le gourou de la secte du Bâton doré. Tant qu'elle jouit de ses attentions, Flora se sent belle, utile, désirée ; mais tout change quand son Maître prend une onzième épouse. Flora tente de regagner les faveurs du gourou en recrutant de nouveaux adeptes... et rencontre Gabriel. Rêveur, paumé et désespérément amoureux, le jeune homme implante les premières graines de doute dans l'esprit de Flora qui envisage enfin de quitter la secte. Mais, enceinte et sous la surveillance constante de Masha, parviendra-t-elle à sauver sa vie et celle de sa fille ? D'une plume simple et juste, portée par des personnages touchants d'humanité, Sophie Détample-Caron décrypte dans ce second roman l'engrenage insidieux et terrifiant de l'embrigadement sectaire dans lequel il est bien plus facile de tomber qu'on ne le croit.

    Sur commande
  • L'homme est un loup pour l'homme dit le proverbe... mais pourrait-il devenir un rédempteur pour son semblable ? Méola, jeune orphelin, quitte le chaleureux foyer des Kanyone qui l'ont recueilli et part poursuivre ses études à la grande ville. Il y rencontre Malibo Kency, un étudiant charismatique qu'une profonde volonté de changer la société anime. Au côté de ce jeune homme qui devient très vite son ami, Méola s'éveille au fonctionnement du monde qui l'entoure et s'engouffre dans les débats et les manifestations d'une société en plein bouleversement... Grâce à des personnages marquants, Danwoh Otniel Lyadan souligne l'absolue nécessité pour nos sociétés de s'affranchir de toute oppression si l'on espère un jour voir émerger un monde meilleur.

    Sur commande
  • Dans la vie, je ne suis pas très bien partie : entre un père sévère et une mère qui boit, tata est la seule sur laquelle je peux compter. Quand elle meurt, mes crises commencent. Panique, agoraphobie, vivre pour moi devient soudain compliqué, douloureux. Il y aurait bien eu l'amour pour tout sauver mais je ne tire jamais les bons numéros. Jusqu'à ce qu'un jour, je devine ceux du loto. Quatre-vingts millions d'euros en poche, entourée de mes proches, je peux enfin construire la maison dont je rêve depuis toujours, celle du bonheur... Entre autobiographie et fiction, Cathy Guigueno livre un récit simple et authentique dont se dégagent, malgré les nombreuses épreuves et déceptions, espoir, chaleur et une foi absolue en les beautés de l'existence.

    Sur commande
  • Les parents d'Édouard ont fondé le groupuscule anarchique de Marseille, son grand frère Jim le préside depuis plus de 20 ans et c'est à présent au tour du jeune homme de rejoindre l'organisation. Dédié à la cause, Édouard exécute avec fierté ses premières missions. Mais au fil des interventions, il est contraint de tuer, violemment, et commence à douter des méthodes comme de l'idéologie du parti. Déterminé à changer les choses, de l'intérieur s'il le faut, Édouard commence sa lente ascension au pouvoir... D'une plume dynamique et bourrée d'adrénaline, Yohan Delerue-Layani plonge ses personnages dans un monde en dehors des conventions et gouverné par une liberté totale, aussi dangereuse que jouissive.

    Sur commande
  • L'Alliance populiste s'est emparée du pouvoir. Composée de « Gens » du peuple, elle traque les « intellectocrates », élite intellectuelle qu'elle accuse de tous les maux. Hugo, Lorca, Neruda et Louise Michel, alias d'universitaires menacés par la vindicte populaire, trouvent refuge à l'Écuyer, une bibliothèque abandonnée qui semble s'éveiller d'un long sommeil à leur contact et devient le théâtre d'une étonnante et jubilatoire résistance des mots... Amoureux de la langue française, Jacques Baulande propose un conte philosophique et moderne qui, entre merveilleux et politique, interroge sur le danger de la montée du populisme et des extrêmes dans nos sociétés.

    Sur commande
empty