Isoete

  • Un livre qui donne envie de prendre la route.
    Au fil des pages, l'auteur vous entraîne en des sites toujours nouveaux ou devant des oeuvres éblouissantes, et cela sans qu'il oublie de relater les péripéties que ses pérégrinations lui ont fait connaître. D'où ce Journal que vous lirez également comme une sorte de roman. Ainsi, passerez-vous de l'Espagne maure, où les chevauchées musulmanes avaient, dès le huitième siècle, commencé d'apporter son art inimitable, à l'Espagne d'un futur Charles-Quint.
    De ces contrées brûlantes. vous irez ensuite jusqu'en Hollande où les eaux de la mer, donnent souvent aux innombrables chefs-d'oeuvre que ses musées abritent l'éclat marmoréen des vagues qui ont entouré leur naissance. Viendra ensuite le périple d'Italie, pays des surprises et des enchantements, pays des voix et des formes qui semblent toujours chanter, pays où tant de civilisations ont laissé leurs empreintes et dans lequel chacun de nous aurait envie de vivre.
    Puis vous pénétrerez dans les montagnes suisses où d'étonnantes collections d'art sont encore jalousement gardées par de riches amateurs aux regards si clairvoyants. Bien sûr, votre infatigable mentor n'oubliera pas de vous faire parcourir une partie de son propre pays. la France. pays encore si riche d'oeuvres mal connues, cachées parfois sous des noms de lieux à peine signalés dans les guides touristiques et qu'il serait navrant de ne pas avoir connu avant de quitter ce monde.
    Poussant encore ses investigations vers l'orient, l'auteur vous fera découvrir les terres si variées de la Grèce antique, tel le site de Lindos en l'île de Rhodes où la déesse Athéna semble toujours si présente en son temple, et dont vous suivrez le rayonnement jusqu'à la Turquie d'aujourd'hui puisque, dans les temps anciens, tous les centres côtiers de ce dernier pays étaient soumis à la toute puissance de la grande déesse.
    Une brève escale dans la vieille Albion clôturera enfin le récit de tous ces voyages. Juste le temps de vous faire admirer quelques-uns des chefs-d'oeuvre que les riches musées de Londres offrent à ses visiteurs.

empty