Inventaire Invention

  • Ces Souvenirs d'un Arménien du Caucase sont la très véridique et fantastique histoire d'un homme simple, Nikita Dastakian.
    Nikita Dastakian est né avec le siècle, dans la communauté arménienne de Transcaucasie. Ce nom sonne comme une musique et, pour quiconque n'y a pas été, il évoque un pays, beau, fabuleux, mythique. Mais la communauté arménienne, comme tant d'autres communautés porteuses d'une culture ancienne et précieuse, va être balayée par, selon l'expression d'A. Courhan, " la marée noire des sociétés modernes ".
    Le dix-neuvième siècle accouche du vingtième dans de grands soubresauts : l'Empire ottoman et l'Empire russe s'agitent et s'entrechoquent, les Arméniens sont massacrés et dispersés. Tout jeune, Nikita Dastakian participe à leur Diaspora, mais les remous colossaux qui agitent l'Occident dans cette première moitié du siècle vont, au travers des situations les plus extraordinaires, ballotter notre homme de Bakou, la " Ville Noire ", capitale du pétrole au début du siècle, en Europe et jusqu'en Sibérie.
    Voici, dans un parler où sonnent les langues et les souvenirs des peuples d'Occident et d'Orient, un témoignage sur cinquante ans d'histoire qui ont façonné la situation géopolitique actuelle de l'Europe et de l'ex-Union soviétique. Voici un document inestimable sur tout un pan du destin mal connu des Arméniens de Transcaucasie. Voici l'histoire d'une grande aventure personnelle où l'humour et le sage bienveillance du conteur relatent les faits les plus cocasses comme les plus terribles, sans ombre de rancune.
    Voici, enfin, un livre où vous verrez que le méchant ne saurait jamais tout à fait vaincre le bon, ni le grand écraser le petit. Ouvrez-le vite !
    J. Merleau-Ponty

empty