Grandvaux

  • On compare souvent l'afrique à un chaudron, image commode pour qui se tient à l'extérieur cette histoire se place au contraire à l'intérieur de l'afrique.
    Elle ne l'utilise pas comme décor, mais se meut dans le milieu réel oú se frottent les formes infinies de l'espoir et de l'injustice. beaucoup de personnages sont des africains, bien sûr, mais les deux principaux sont des blancs. l'un, andré juvénal, planté depuis assez longtemps en terre africaine pour désirer et redouter à la fois d'y prendre racine. l'autre, christian marion, que son métier de journaliste a envoyé là pour tout juger en un clin d'oeil.
    Mais au contact de juvénal, et jusque dans sa fin tragique, marion découvre ce qui se cache derrière les paysages fascinants, la menace étouffante de la forêt, les secrets inavouables de la ville noire-blanche. ii découvre la pire des maladies tropicales ; la certitude d'en savoir assez long sur l'afrique pour ne rien apprendre d'elle.

  • Ce livre accompagné d'un film propose un voyage à la découverte de Kankan Nabaya, ville de l'hospitalité en Guinée. Un voyage dans l'histoire contemporaine de cette terre d'islam, où il est question de paix et d'amour dans la logique de la charte du Mandé. Elle conforte les règles du «vivre ensemble», règles fragiles et vitales à l'heure où les migrations se transforment en drames quotidiens pour des millions de personnes dans le monde entier.
    Kankan Nabaya est un carrefour où musulmans, chrétiens et animistes coha bitent dans un dialogue permanent. C'est aussi un grand marché international, une cité universitaire où la culture irri gue la vie. La mamaya, la grande fête d'après l'Aïd el-Kébir, est l'occasion de se retrou ver dans la joie.
    Ce livre/film est le témoignage de nos rencontres avec les femmes et les hom mes qui font cette ville.

    Sur commande
  • Sénégal

    Christian Saglio

    Dans les années quatre-vingt, Christian Saglio publie un livre magistral sur le Sénégal, best-seller, ouvrage de référence.
    Vingt-cinq ans plus tard, de retour au Sénégal comme directeur de l'Institut français, il nous fait de nouveau part de ses sentiments sur ce pays dont il parle la langue, avec lequel il entretient des rapports complices et passionnés. Un pays où rien n'a changé et où tout est différent. En réunissant le texte originel et le nouveau, écrit en 2004, ce livre parle sans complaisance d'une Afrique au présent, vécue à hauteur d'homme.
    Un style flamboyant souligne la liberté de ton, celle d'un ami qui mêle avec bonheur humour et tendresse.

    Sur commande
  • Après avoir vécu deux ans au mozambique, clarisse et laurent liautaud ont entrepris un long voyage en afrique, sillonnant les pistes du continent du sud au nord, du mozambique à la tunisie.
    Au hasard de leur traversée, ils ont rencontré des personnages hauts en couleur qui les ont bien vite considérés comme des rafiki - des amis, en swahili. militaires, humanitaires, hommes d'affaires ou simples villageois, sud-africains, ougandais, soudanais ou même européens, ces personnages illustrent en kaléidoscope ce qu'est une certaine afrique aujourd'hui. le récit de ces rencontres prend à rebours de nombreux clichés sur le continent et permet aux auteurs de partager leur questionnement sur le sens du voyage mais aussi sur le développement de l'afrique et ses relations avec l'occident.

  • Carnet de la route du ciel

    Ch.Paulino

    Partir.
    Pour Christophe Paulino et ses amis, partir est un prétexte. Prétexte à renforcer des liens forgés depuis l'enfance dans cette bonne ville de Dunkerque. Prétexte à une aventure de l'autre côté de cette mer qui bouge sans cesse. Un drôle de voyage au coeur de la douce Irlande où un petit coin de parapluie peut devenir un coin de paradis.
    Où l'on peut voir dans la mousse de la bière partagée comme un reflet de la vie.
    Un livre à lire en pantoufles, qui vous transporte très loin. Attachez vos bretelles ! Vous partez en voyage.

    Sur commande
  • Ce livre est écrit par Yves Champagne, reconnu handicapé intellectuel et atteint de mutisme. Grâce à la technique de la communication facilitée et à la psychophanie, il a pu transmettre son témoignage, « Je suis heureux de transmettre avec mes écrits le contenu de ma conscience profonde qui était enfouie depuis si longtemps. Je voudrais faire profiter mes compagnons d'infortune de cette expérience qui m'a rendu ma liberté et permis de communiquer avec les «normaux».
    C'est juste un très beau cadeau de la vie. Je le dois à maman qui m'a offert cette facilitation et cette ouverture au monde de ceux qui nous oublient ou nous regardent avec dédain. Ouvrez vos yeux et votre coeur pour entrer en communication. »
    />

    Sur commande
  • Tombouctou a longtemps fait rêver limaginaire occidental : « la ville aux pavés dor
    danse dans le rêve européen ». Ville du savoir et des richesses, dencre et de terre,
    Tombouctou est avant tout la ville de la connaissance, du voyage par excellence. Le
    but, le point ultime du plus grand désert du monde, dont nul ne revient intact.
    Le mérite de Félix Dubois est davoir retranscrit le chemin vers ce but, dans un texte
    magistral puisé aux sources de la brousse, de la chaleur et de lespace. Son style accompli
    de grand-reporter de la fin du XIXe siècle, fourmillant danecdotes vécues, son texte
    fouillé et documenté lui ont valu alors dêtre couronné par lAcadémie française.


    Sur commande
  • Ce livre est un témoignage littéraire exceptionnel sur un monde en pleine mutation : l'Afrique du milieu du XXe siècle.
    C'est à ce moment-là que Maurice Genevoix entreprend un étonnant voyage à travers des colonies françaises qui s'interrogent sur leur avenir. Alors que l'époque est davantage aux récits de voyages exotiques, aux analyses d'ethnologues ou aux discours politiques, c'est un écrivain humaniste qui nous transporte, au fil des pages, à la plus belle des rencontres : celle de l'autre. Cet homme généreux et courtois, au delà du parcours officiel réservé à un membre de l'Académie française, n'oublie jamais la réalité quotidienne.
    Son amour de la nature, son sens de l'observation, son art du récit lui permettent de décrire avec précision ce qu'il voit et ressent. Ce livre, toujours surprenant d'actualité, en nous parlant d'hier nous permet de mieux comprendre aujourd'hui.

  • Un artiste, aventurier libre-penseur menacé par l'Inquisition dans l'effervescence de la Renaissance, fuit son Italie natale et, avec l'aide de son frère parvient à s'échapper, via l'Espagne jusqu'aux confins de l'Amérique du Sud où il rencontre un monde indien décimé par la violence des Européens.
    À Potosi, en Bolivie, il se place sous la protection du gouverneur de la sinistre Casa de la Moneda qui lui commande la plus grande sculpture jamais réalisée dans le métal local : l'argent pur ! Pendant l'exécution dramatique de cette oeuvre aussi folle que démesurée, Virgilio est en butte au fanatisme et prouve aussi que celui qui maîtrise le dessin à la perfection peut modeler les rêves des hommes.

    Sur commande
empty