Ex Aequo

  • La non-vie

    Stéphane Haslé

    Ce livre présente, à travers la relation entre une mère et son fils, l'inéluctable disparition de la conscience de soi dans le processus de la maladie d'Alzheimer. Il est, en même temps, une interrogation sur le sens d'une vie qui n'a plus de sens, ni pour la personne atteinte de ce mal, ni pour ses proches et sa famille. La société et la médecine tiennent pourtant à faire comme si un sens était encore là, pour d'étranges raisons que certains admettront, d'autres pas.

  • "Ce récit vous prend au coeur. Il vous transporte, où qu'on le lise, loin dans l'espace et même loin dans le temps. On suit avec l'auteur de cahotantes pistes sahariennes.
    On se retrouve avec lui dans les parois du Hoggar que des hommes tentent de gravir sous un soleil de plomb, en vivant l'épreuve de la soif, l'inconfort extrême, la peur parfois... On découvre aussi la noblesse des Touaregs rencontrés, leur mode de vie si frugal et si pur, leur hospitalité si franche que le monde artificiel qui est le nôtre se voit dans sa véritable vanité. Ces expéditions au désert se révèlent comme de superbes histoires d'amitié par-delà la vie et la mort...".
    Anne Sauvy

    Sur commande
  • Des hommes, des cimes et des mots... reprend les écrits de Jean-Marie Choffat publiés entre 1993 et 2015 dans les revues du Groupe de Haute Montagne, du Club Alpin Français et de la Fédération Française de la montagne. Portraits, critiques, chroniques, entretiens, récits... emmènent le lecteur sur tous les horizons alpins possibles et imaginables : du Piolet d'Or à l'Annapurna, de l'histoire de l'alpinisme à la littérature alpine...
    Tourné vers les autres, attentif aux talents discrets et aux hommes remarquables, Jean-Marie Choffat met en lumière des personnages hors du commun. Il nous livre des portraits admirables qu'il a su peindre avec des mots et une sensibilité qui lui sont propre.
    Des hommes, des cimes et des mots... réveille les consciences et suscite les débats...
    Par leur diversité, les textes de Jean-Marie Choffat insufflent un peu de vie à une communauté alpine qui, aujourd'hui, en a bien besoin.

    Sur commande
  • Vents froids

    Jean-Marie Pen

    D'un port américain de la côte Est partit un jour d'hiver 1874 une goélette au chargement mystérieux. Elle n'atteignit jamais les côtes irlandaises où l'attendaient les membres d'une société secrète.
    Quel fut le destin de la Laura A.Dodds ? Pourquoi son commandant, tout fraîchement nommé à son bord ne put jamais témoigner, tout comme beaucoup des membres de l'équipage ainsi que les passagers, et quelles étaient les motivations de ces derniers qui affrontèrent l'Atlantique pour rallier la lointaine Europe ? Que renfermait donc ce coffre lourd amené de nuit par une carriole anonyme sur les quais de Boston ?
    Des personnages, au caractère bien trempé, venant d'horizons différents vivent à travers ces pages une aventure qui transformera radicalement leur vie. Tous acteurs d'une tragédie qui laissera certains d'entre eux marqués à jamais et qui donnera à d'autres- les plus forts ou les plus malins-, le choix d'être maîtres ou bien de disparaître dans les vents froids des bancs de Terre-Neuve.

empty