Erick Bonnier

  • Ce livre est un livre total. Un tout. Et un miracle.
    Son auteur est un survivant. Blessé dans le bureau du QG de Rhoja Bahoudin lors de l'attentat du 9 septembre 2001qui a coûté la vie à Ahmad Shah Massoud, son ami depuis ce voyage du Pakistan au Panjshir en 1986.
    À la suite de Khalili, on pénètre dans cet Afghanistan du nord-est en guerre contre les Soviétiques. Khalili a une mission politique à accomplir pour la Résistance. Pas à pas, sur les pistes escarpées, à travers les montagnes, de difficultés en drames, de répit en repos, avec ce petit groupe d'hommes et de chevaux, sous un ciel tranquille ou bombardé, nous marchons à la rencontre de Massoud et à la découverte de ce pays et de ses tribus, ainsi les bruns Gujjars et les blonds Nouristanis.
    Khalili s'est fait l'entomologiste de son pays et de cette période observée à la loupe de sa connaissance et de son courage.
    S'il est un témoignage rare et précieux, ce livre est aussi un récit de voyage, un reportage, un livre d'histoire et d'aventure. Et il tient du recueil de poésie. Le conteur déroule son récit dans une longue lettre à sa femme bienaimée, un style épistolaire qui le rend libre d'être tout ce qu'il est avec générosité.
    « Murmures de guerre » est un oxymore. Ces murmures hurlent la guerre, crient la peur, l'effroi, la violence et chuchote la beauté des Hommes et des paysages et la douceur d'y vivre en paix.

    Sur commande
  • Selon une ordonnance royale, les capitaines de navire revenant d'expéditions lointaines étaient tenus de déposer au " jardin des explorateurs " du port de Brest les plantes recueillies au cours de leurs navigations, afin de faire progresser la science et d'enrichir le patrimoine national. La diversité des espèces contribuait à la richesse du jardin.

    Suivant cette tradition maritime, Corinne et Laurent Mérer rapportent de leurs voyages les plus belles graines. À Madagascar, en Indochine, en Patagonie, en Australie, au plus profond de la Nouvelle-Zélande, vers les îles du Sud et même du grand Sud et pour finir dans l'Iran secret et mystérieux, ils nous convient à partager leurs pérégrinations insolites.

    Une invitation au départ...

    Sur commande
empty