En Chemin

  • Face caméra, une femme adresse un témoignage à tous ceux qu'elle a aimés (au seul qu'elle ait jamais aimé). Elle se livre sans limites, laissant cette confession, intense, brutale et bouleversante, comme ultime trace de son passage dans la vie.
    Dans ce texte, intense et intimiste, Éric Pessan tisse les fils d'une vie brulée à la poursuite d'un amour idéal, usée à courser un bonheur qui s'échappe à mesure qu'on croit le tenir.
    Sylvie Sauvageon scrute inlassablement les temps multiples d'un même visage. À force d'ajouts, d'effacement, de repentirs, jouant des blancs comme d'une lumière trop forte , elle poursuit la quête d'une simple présence.

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  • Avec Poser nue, Nancy Huston revient sur les années où elle fut modèle pour des artistes. Elle convoque également les figures d'Anaïs Nin et de Lee Miller avec lesquelles elle partage cette expérience. Trois femmes dont le destin sera de passer du statut de modèle à celui de créatrice.
    Dans ce récit très personnel, Nancy Huston révèle sans doute une des sources de sa réflexion peu conventionnelle sur les relations hommes-femmes, le corps et la sexualité.
    Les nues de Guy Oberson donnent chair à ce récit et deviennent cette troisième entité qui n'est pas enfant mais effigie, magiquement vivante...

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  • Trois crimes rituels, publié en 1962, est l'un des livres les plus brefs, mais aussi l'un des plus étonnants que Marcel Jouhandeau ait écrits. Il y livre ses réflexions sur trois procès célèbres qui firent la une de la presse à scandale des années cinquante.
    1954 : Denise Labbé, secrétaire et mère d'une petite fille de deux ans rencontre Jacques Algarron dont elle tombe éperdument amoureuse. Ce dernier, jaloux et manipulateur, persuade Denise, dans le but de sublimer et glorifier leur amour, de sacrifier sa fille. Denise, sous son emprise, et par peur de perdre son amant, s'exécute. Après trois tentatives ratées, elle noie son enfant dans une lessiveuse, le 6 novembre 1954.
    1956 : le curé de la ville d'Uruffe abat sa maîtresse d'un coup de revolver, non sans lui avoir donné l'absolution, lui ouvre le ventre, baptise l'enfant qu'elle portait et le tue puis le défigure afin qu'on ne reconnaisse pas qu'il en est le père.
    1957 : A Choisy-le-Roi, Simone Deschamps, une femme falote, pratiquante, est séduite par le docteur Évenou dont elle devient la maîtresse. Sous l'impulsion de celui-ci, nue sous un manteau d'écarlate, elle assassine la femme de son amant, qui n'avait d'autre but que de se débarrasser de son épouse en séduisant Simone Deschamps.
    Marcel Jouhandeau voit dans ces trois crimes bien plus que les faits divers qu'ils représentent : ce sont pour lui des actes de magie, des manifestations presque pures dans leur horreur, de l'esprit du mal : "Tout le mystère de la responsabilité est là. Ce que Simone Deschamps a fait n'était vraisemblablement pas dans sa ligne. Ce qu'elle a fait n'est pas tout à fait d'elle, ce qu'elle a osé ne lui appartient pas en propre. Ainsi, une part de notre destin ne nous appartiendrait pas".

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  • En 1956, Benjamin Péret séjourne à deux reprises chez les Indiens du Brésil, dont il partage l'habitat naturel et le quotidien.
    Dans la zone torride du Brésil réunit le récit de ce voyage et les photographies inédites qu'il en ramena, réalisant ainsi le projet qu'appelait de ses voeux le poète surréaliste à la fin de sa vie. S'y ajoute un article, inédit en français, qu'il publia dans le magazine brésilien Manchete.

    "Benjamin Péret regarde vivre les Indiens dans leurs difficiles conditions matérielles avec la délicatesse respectueuse de celui qui sait combien l'échafaudage de leur mode d'existence est fragile. Précieuses sont leurs manières propres de lutter contre la nature, de prêter considération aux autres, de laisser éclater de grandes bouffées de joie vive, de se comporter au quotidien avec leurs enfants, leurs femmes, de donner un sens légendaire aux événements.
    L'aptitude à la surprise de Péret lui-même n'est évidemment pas pour rien dans l'intérêt de son récit, qui joue à merveille du proche et du lointain, pour faire entrer le lecteur dans la zone torride du Brésil. Comment, sans son aide, nous engagerions-nous sur ces chemins gonflés "comme des boas repus" ? Qui d'autre nous ferait voir, comme lui, jusqu'aux entrailles spongieuses de la forêt, ces fleurs "à l'aspect inquiétant de foie de veau avarié" ?" Jérôme Duwa

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  • Un rêve d'enfant : faire le tour du monde.
    Une règle du jeu : « zéro carbone » pour avancer.
    Le vélo pour l'élément Terre, du voilier-stop pour l'élément Eau et un parapente pour l'élément Air.
    Le 11 juillet 2008, Olivier donne le premier coup de pédale.
    En 7 ans de voyage non motorisé, il sillonne les Caraïbes avec d'anciens détenus, éprouve à vélo l'hostilité de l'Ouest australien, survole les contreforts isolés du Tibet et réchappe d'une attaque militaire aérienne en Turquie. En filigrane, c'est aussi l'amour de sa compagne, Nadège, qui se joue. Ils font route commune sur les hauteurs des Andes, voguent sur le Pacifique, mais l'aventure sème le doute et les éloigne parfois.
    105 000 km à travers 45 pays, nourris de milliers de rencontres, de galères, d'anecdotes joyeuses, drôles ou terrifiantes, lui forgent une conviction : il n'y a pas de rêves trop extrêmes. De sa folle aventure, digne des clochards célestes, Olivier ramène un récit exaltant et plein d'optimisme. Il nous rappelle ce que pèse vraiment le mot « liberté ».

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  • En 1883, après avoir démissionné de l'armée, Charles de Foucauld s'embarque pour Tanger, avec le projet de réaliser un voyage d'exploration à travers le Maroc.
    Sous le déguisement d'un Juif pauvre, et avec pour compagnon un authentique rabbin, Mardochée Abi Serour, il va traverser l'Atlas et parcourir tout le sud du Maroc, alors presque inconnu. Les deux gros volumes qu'il ramène, publiés en 1888, seront uniformément salués par le monde scientifique comme une avancée majeure pour la connaissance du Maroc.
    Les illustrations de Bernard Deubelbeiss ont été réalisées d'après les croquis de Charles de Foucauld qui illustraient l'édition originale.
    Le texte est complété par un dossier d'information inédit de Gabrielle du Montcel : divers textes, lexique, chronologie replaçant le voyage de Foucauld dans l'histoire du Maroc et du monde, carte de l'itinéraire.

    À paraître
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  • Le Journal des Voyages était une revue hebdomadaire illustrée, publiant des romans d'aventures en pays exotiques et l'actualité de l'exploration du monde. Une rubrique recensait les événements curieux relevés dans la presse du monde entier, fascinant panorama du monde à la fin du XIXe siècle.
    Découvrez le journal comestible, les ligues féministes contre l'alcool et un projet de chemin de fer jusqu'en Chine... 48 anecdotes et plus de 50 gravures, extraites de cette revue, tantôt drôles, tantôt émouvantes, racontent l'Amérique des pionniers...
    Édition enrichie d'une carte et d'une chronologie.

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  • Jours de plume en hiver

    Reve Pierre

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